Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 La sphaigne avec le Cephalotus

Aller en bas 
AuteurMessage
Diddy73
HABITUE
HABITUE
Diddy73


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Liège
PREFERENCE : Cephalotus follicularis
Date d'inscription : 07/04/2011

La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:39

Bonjour à tous,

Je pense avoir parcouru tous les postes du forum concernant le Cephalotus et pourtant, une question me taraude:
Pour la plupart d'entre vous, il est préférable de mettre cette plante à l'extérieur tant que les températures lui conviennent. Mais si le Cephalo ne doit pas baigner dans l'eau comme d'autres plantes carnivores, comment faites-vous pour entretenir la sphaigne vivante dont il est entouré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:54

Certains mettent une cloche dessus moi il est à l'air libre le jocolor dans l'eau mais après il faut adapter à tes conditons de culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:49

Pour info ,moi sa va faire un an que je le possède et il a toujours eu les pieds dans l'eau avec une cloche plastique au dessus et il ce porte très bien !
voila je ne vois pas la difficulté de cette plante, mise a par l'hygrométrie !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:51

Non mais le truc c'est qu'il ne faut pas mettre trop d'eau;Risque de voir la plante jaunire puis noircire.
Une de mais plante est morte à cause de ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diddy73
HABITUE
HABITUE
Diddy73


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Liège
PREFERENCE : Cephalotus follicularis
Date d'inscription : 07/04/2011

La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:57

Effectivement, un de mes deux Cephalo attrappe une feuille jaune Sad et j'espère que cela s'arrêtera là. Pourtant, je ne l'ai pas encore arrosé depuis son arrivée (1 semaine)!
J'aimerai l'entourer de sphaigne vivante mais je ne vois absolument pas comment la tenir bien humide sans que cela n'affecte le Cephalo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:59

Laisse secher le substrat(pas trop quand même)Puis évite de réarroser.
Photos???
Ta un terra ou un brumisateur???
Revenir en haut Aller en bas
Diddy73
HABITUE
HABITUE
Diddy73


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Liège
PREFERENCE : Cephalotus follicularis
Date d'inscription : 07/04/2011

La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:14

C'est une bouture qui ne doit avoir que quelques mois. Je l'ai placé dans un pot plastique gris carré de 17 cm de côté et idem pour la profondeur. Pour coiffer ce pot, j'ai trouvé un tup de la même dimension que j'ai également troué afin de provoquer une aération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée pour la qualité des photos, je sais que ce n'est pas terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:15

Tu as une coupelle en dessous???
Revenir en haut Aller en bas
Diddy73
HABITUE
HABITUE
Diddy73


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Liège
PREFERENCE : Cephalotus follicularis
Date d'inscription : 07/04/2011

La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:19

Oui mais elle est vide!
Revenir en haut Aller en bas
Diddy73
HABITUE
HABITUE
Diddy73


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Liège
PREFERENCE : Cephalotus follicularis
Date d'inscription : 07/04/2011

La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:21

J'aimerais lui mettre de la sphaigne vivante pour ses propriétés fongiques et pour l'esthétique mais je me demande comment faire pour humidifier celle-ci sans que cela n'affecte le Cephalo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:22

Cherche pas il ne fallait pas mettre de coupelle...
Maintenant laisse bien le substrat se désecher mais comme c'est sous "serre"Le substrat va s'humidifier tout seul.
Arrose comme les néphentes une fois toute les deux semaine.Des que tu vois que le substrat est un peu sec.
Coupe ce qui est juanes et regarde bien que le reste n'est pas jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:23

Mais de la sphaigne a par dans une coupelle d'eau chaque semaine et remat la par dessus le céphalo....
Revenir en haut Aller en bas
Diddy73
HABITUE
HABITUE
Diddy73


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Liège
PREFERENCE : Cephalotus follicularis
Date d'inscription : 07/04/2011

La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:25

Merci pour tes conseils Loulou0797.
Mais malgré tout, cela ne répond pas à ma question sur la sphaigne! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:26

loulou0797 a écrit:
Mais de la sphaigne a par dans une coupelle d'eau chaque semaine et remat la par dessus le céphalo....
Comme ca tu n'arroseras pas le céphalo en même temps.
De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:37

Diddy73 a écrit:
comment faites-vous pour entretenir la sphaigne vivante dont il est entouré?

Tout d'abords expose le le moins possible au fort soleil de l'après midi d'été, ensuite remédier à ça est très simple, il suffit d'arroser par le dessus sans laisser de coupelle en petite quantité, en serre je ne suis pas sur que ça soit nécessaire.

Diddy73 a écrit:
J'aimerais lui mettre de la sphaigne vivante pour ses propriétés fongiques.

La sphaigne n'est pas antifongique, je me bas sans arrêt pour faire disparaître cette fausse rumeur...
Mes plantes en sphaigne vivante sont beaucoup plus sujettes aux moisissures que mes plantes en tourbe et c'est une propriété qui se vérifie chaque hiver Rolling Eyes

Diddy73 a écrit:
Merci pour tes conseils Loulou0797.
Mais malgré tout, cela ne répond pas à ma question sur la sphaigne! geek

En plus ta phrase est bourrée de fautes d'orthographe loulou, presque incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:38

Je vais faire plus attention cloclo!!!PROMIS :62: La sphaigne avec le Cephalotus Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:54

Ma bouture de Céphalotus est sur 100% de sphaigne séchée du Chili, les pieds dans l'eau avec les dionées, en plein soleil, pas de cloche, ça a gelé cet hiver ou pas loin, et je n'ai toujours pas réussi à la faire crever . Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sphaigne avec le Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne avec le Cephalotus   La sphaigne avec le Cephalotus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sphaigne avec le Cephalotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?
» Dionea avec sphaigne?
» probleme avec mon céphalotus
» Petit cephalotus dans la sphaigne
» Eau avec algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Le Cephalotus follicularis-
Sauter vers: