Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Semis de Darlingtonia raté ?...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:23

Bonjour,

J'ai semé voila 1 mois des graines de Darlingtonia, que j'avais préalablement mises au frigo pendant 3 semaines, enroulées dans du sopalin trempé.
Elles ont été placées dans un mélange de tourbe et de sable de Loire, dans une mini-serre à semis achetée en grand surface. L'hygro est saturée comme on m'a conseillé, mais la luminosité n'est pas au top (éclairée seulement par une fenêtre tamisée et très légèrement par les néons de mon Terrarium, juste à côté). La température est équivalente à la température ambiante (+/- 22° C).
Résultat : elles ont germées au bout de deux semaines. Jusque là, c'est très bien, seulement, les pousses comment à, j'ai l'impression, dépérir. En fait, elles jaunissent quelques peu, et, au lieu de s'élever, retombent à terre...
Alors, dois-je attendre ? Est-ce un passage normal de la pousse des plantules ? Dois-je changer mes conditions pour une luminosité plus élevée, ou encore aérer un peu plus ? Sachant que je l'ouvre une fois par jour pendant 10 minutes, et que le couvercle n'est pas hermétique.

Merci d'avance, c'est mon tout premier semis de carnivores, et j'avais beaucoup d'espoir, vu qu'elles ont vite germées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:28

Ca sent effectivement le manque de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:33

Ah... Le problème c'est que je ne sais absolument pas où placer la serre... Le seul endroit où il fait entre 20 et 25 degrés, c'est ma chambre. Dehors, y a du soleil, mais la température n'est pas encore au top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:39

Donc deux solutions, un apport de lumière adéquate en intérieur, ou bien en extérieur puisque ça y est ils ont germé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:43

J'ai une solution, mais risquée. Je peux peut-être simplement récupérer les plantules en faisant bien attention, les mettre dans un godet plus grand toutes ensemble, et les placer dans mon terrarium ? La température est de 25° le jour pour 18 la nuit. J'ai juste un peu peur de les blesser les pauvres petites Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:52

Les plantules font combien de cm??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:57

A peu près 1 cm.
J'ai lancé l'opération de la dernière chance. replantées directement dans de la tourbe neuve, entourées de leur substrat de germination, et mise dans mon terrarium. On verra bien.
J'ai en général pas mal de chance pour les reprises Smile

Je ferai suivre l'évolution de la chose, ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:40

tu aurais pu tenter 50% dehors et 50 % en terra.
ou dehors la journée et à l'abris la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:41

Oui, mais il m'arrive de m'absenter, c'aurait été compliqué parfois.
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:25

j'espère que tous cela va marcher tiens nous au courant.
mais j'aurais été assez d'accord avec vernon..

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:27

Petit up, ça en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis de Darlingtonia raté ?... Empty
MessageSujet: Re: Semis de Darlingtonia raté ?...   Semis de Darlingtonia raté ?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de Darlingtonia raté ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de darlingtonia
» semis de darlingtonia
» Semis de Darlingtonia californica
» darlingtonia :P
» Darlingtonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: