Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pinguicula gypsicola sur roche calcaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:11

Bonjour , j'ai fais l'acquisition de cette trés belle puiguicula et je me suis dit à la place de la mettre dans un pot je vais la mettre sur une roche calcaire , je me suis procuré cette pierre calcaire mais maintenant je me demande comment mettre la plante sur la roche? la pierre contient plusieurs troues dont certain large ; faut il mettre la plante directement ou ajouter un substrat dans le troue (quelle substrat y conviendrait le mieu? Suspect )est ce que la plante aura assez d'apport en eau de cette manière? Neutral ;je vous remercie si vous pouviez répondre à mes questions. Razz la pierre en question<<Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:55

personne a aucune idée confused sur cette manière de cultiver silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:23

salut,oui tu peux cultivé ta pinguicula gypsicola sur cette roche calcaire en été tu verses l'eau sur la roche en hiver quand ta plante rentre en repos tu n'arroses plus jusque quand la plante repart,la plante tu la mets dans un trou avec un substrat qui retient l'eau tourbe- vermiculite,ou petite pierre calcaire vraiment fine comme du sable ! bonne chance au passage bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:49

D'ou sort cette pinguicula gypsicola? si c'est la plante a coté de la roche il y a erreur,quand au gypse ce n'est pas du calcaire mais de de la roche a platre.
Tu peux melanger du sable et du gypse broyé,liés avec un peu de terre du jardin,et la glisser dans les trous avec ta ping gypsicola.A arroser avec modération.

_________________
Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 0:05

tous d'abord merci de m'avoir répondu Very Happy ; lucien non ce n'est pas la plante à coter elle fait partie de mes autres plantes Smile mais sinon il n'y pas de risque pour la plante si je procède à la manière de remi ? Rolling Eyes Razz ( faut-il absolument du gypse pour cette plante peut elle pas sans passer? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 0:06

A lL lE X A lN lD lR lE a écrit:
tous d'abord merci de m'avoir répondu Very Happy ; lucien non ce n'est pas la plante à coter elle fait partie de mes autres plantes Smile mais sinon il n'y pas de risque pour la plante si je procède à la manière de remi ? Rolling Eyes Razz ( faut-il absolument du gypse pour cette plante peut elle pas s'en passer? Suspect
Non, elle peut s'en passer même si elle préfère le gypse !
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 1:00

Lucien a écrit:
D'ou sort cette pinguicula gypsicola?

Du titre lulu ^^

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 6:33

A priori en comblant les trous avec un mélange de vermiculite écrasée, mélangée avec une part égale d'allégeant, tu ne prends aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:16

merci pour toute vos réponses! Very Happy j'aurais une nouvelle question j'ai une autre ping gypsicola met elle fait 1cm pour le moment (nouvelle pousse) Razz qu'elle serait le meilleur endroit pour elle? Neutral ma serre ? aéré / bonne luminosité/avec 25° ou à l'ombre avec 25° et beaucoup d'humidité?Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Ping_g11
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:27

Sa place serait vite en dehors de la tourbe.Une plante calcicole ne pousse pas dans un substrat acide.

_________________
Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:41

50% de vermiculite ainsi que perlite lui va ? une haute humiditer avec luminositer ainsi que de la chaleur lui conviendrait elle?
Revenir en haut Aller en bas
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:53

pourtant elle se plait bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:58

A lL lE X A lN lD lR lE a écrit:
pourtant elle se plait bien Razz

A t elle fleuris dans ta tourbe? je dirai qu'a plus ou moins breve echéance ta gypsicola est comdamnée a mort.Je ne comprends pas que l'on pose des questions alors que l'on a deja des réponses etablies.Si elle se porte bien laisse là ou elle est.

voila la mienne

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Pingui11

_________________
Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Lulu110


Dernière édition par Lucien le Mer 1 Juin 2011 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 26
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:05

Où avez vous trouvez cette ping??
Car je la trouve pas mal sympas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:34

Birman555 a écrit:
Où avez vous trouvez cette ping??
Car je la trouve pas mal sympas!!!

Tu peux en trouver sur le site de Jean-Jacques Labat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:38

A lL lE X A lN lD lR lE a écrit:
pourtant elle se plait bien Razz

Par rapport a celle de Lucien la tienne tire une sale tronche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:02

Birman555 a écrit:
Où avez vous trouvez cette ping??
Car je la trouve pas mal sympas!!!
Fait attention elle n'aime pas etre au contact de trop d'eau ! Pour alexendre j'avoue tu dois la changé de pots la tourbe n'est pas utilisé en surface mais en profondeur pour retenir l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:38

jolie plante Lucien Razz


Dernière édition par A lL lE X A lN lD lR lE le Mer 1 Juin 2011 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:42

la mienne ne fait que 1 cm c'est une très jeune pousse je voudrais savoir où la mettre pour quelle est un environement favorable Smile dans ma serre bonne luminositer/25°/aéré? cela convien Smile sinon je vais la mettre dans 50% de vermiculite ainsi que de perlite vu quelle est encore trés jeune.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:51

A lL lE X A lN lD lR lE a écrit:
la mienne ne fait que 1 cm c'est une très jeune pousse je voudrais savoir où la mettre pour quelle est un environement favorable Smile dans ma serre bonne luminositer/25°/aéré? cela convien Smile sinon je vais la mettre dans 50% de vermiculite ainsi que de perlite vu quelle est encore trés jeune.. Smile

La serre est un bon endroit a mi ombre si possible,dans un substrat de litiere pour chat,aqualite,vermiculite,perlite, si tu ne trouves pas de terre de gypse,mets un peu de terre de jardin pour lier le tout.

_________________
Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 17:01

Merci encore une fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 1:04

je pense qu'elle peut vivre dans la tourbe un certain temps, mais je pense aussi comme lucien qu'a terme elle va deperir..
les premieres ping mexicaines que j'ai eu, n'ayant pas de substrat adapté sous la main, je l'ai ai mises dans la tourbe blonde.. elles y vivent mais ne se devellopent pas ou tres peu, voir meme l'inverse.. puis en lisant les conseils des differentes personnes du forum, j'ai investi dans un sac de litiere pour chat de base (3 euros les 10 litres) et je les ai repiquées dans un melange litiere/perlite.. bah y a pas photo.. a présent elles sont magnifiques et resplendissantes de santée..
alors un conseil n'attends pas plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:56

merci ignis du conseil Smile , ma plante est une trés jeune pousse ,2 semaines pour vous dire, j'attends qu 'elle pousse encore un peu et je lui change de substrat Wink , mais mon soucis était où la placer ( dans ma serre bonne luminosité/ 25°/aérée) ou (ombre/humidité 80% peu aérée) le quelle serait le plus favorable Neutral ? (faut il mettre ou pas la base du pot dans l'eau?) je pose beaucoup de question Razz promis c'est la dernière, merci à vous tous de m'avoir répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:53

A lL lE X A lN lD lR lE a écrit:
merci ignis du conseil Smile , ma plante est une trés jeune pousse ,2 semaines pour vous dire, j'attends qu 'elle pousse encore un peu et je lui change de substrat Wink , mais mon soucis était où la placer ( dans ma serre bonne luminosité/ 25°/aérée) ou (ombre/humidité 80% peu aérée) le quelle serait le plus favorable Neutral ? (faut il mettre ou pas la base du pot dans l'eau?) je pose beaucoup de question Razz promis c'est la dernière, merci à vous tous de m'avoir répondu Wink

Si tu la mets dans un trou de ta roche calcaire je ne vois pas l'utilité d'un pot Question Question

ps:attention a l'orthographe merci

_________________
Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
A lL lE X A lN lD lR lE
MAITRISE
MAITRISE
A lL lE X A lN lD lR lE


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : France/Nantes
PREFERENCE : Pinguiculas/Droseras
Date d'inscription : 31/05/2011

Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 19:51

désoler pour les fautes...je vais attendre que ma plante grandisse un peut avant de la mettre je pense ? Rolling Eyes à moin que je la mette sur la roche maintenant ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula gypsicola sur roche calcaire   Pinguicula gypsicola sur roche calcaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinguicula gypsicola sur roche calcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula gypsicola
» Pinguicula gypsicola
» Pinguicula gypsicola
» Pinguicula gypsicola
» Pinguicula gypsicola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Pinguiculas-
Sauter vers: