Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La culture des Utriculaires par Aïdi

Aller en bas 
AuteurMessage
Aidi
Invité




La culture des Utriculaires par Aïdi Empty
MessageSujet: La culture des Utriculaires par Aïdi   La culture des Utriculaires par Aïdi Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 19:17

Voilà comment je les cultive:

Utricularia Sandersonii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Utricularia Gibba
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE SUBSTRAT

- 70% de tourbe blonde
- 30% de sable de loire / quartz / aquariophilie

Attention, certaines utriculaires comme longifolia ou alpina prefereront un substrat a base de sphaigne morte ou vivante!

Pour les utriculaires aquatiques
- Eau de pluie / déminéralisée / osmosée dans un recipient avec un peu de tourbe au fond afin d'acidifier encore un peu l'eau.

- Pour les terrestres:
Bien mélanger les différents composants, tout en versant de l'eau de pluie / déminéralisée / osmosée afin de bien mouiller la tourbe.

- Pour les aquatiques:
disposer de la tourbe au fond du bac / recipient ou elle va se trouver, verser de l'eau. attendre que la tourbe se tasse, enlever la tourbe qui reste a la surface de l'eau, mettre les plantes.

EAU ET ARROSAGE

Pour les utriculaires terrestres:

Utiliser de l'eau non calcaire:
- Eau de pluie
- Eau déminéralisée
- Eau osmosée (l'eau que l'on trouve rayon aquariophilie dans les animaleries)

Toute autre eau entrainera la mort de la plante.

L'arrosage pour les terrestres:
- En été:
Je laisse baigner le pot dans 1 ou 2 cm d'eau en permanance.

- En hiver:
La plante a besoin d'hiverner, j'arrose juste de manière a maintenir le substrat humide (pour ma part environ un fois par semaine, cela va dépendre dans quoi vous les avez rempotées).
Manière simple de se reperer: appuyer sur la tourbe, si votre doigt reste humide, c'est que le substrat l'est suffisament, sinon, il faut arroser.

Pour les aquatiques:
Je les maintiens a l'ombre, et je les rentre en hiver si les temperatures descendent sous 0°C



LA LUMIERE

Je dispose mes plantes dehors en plein soleil toute la journée, hiver comme été, je les mets a l'ombre si les températures dépassent 25°C.
L'idéal c'est de les placer à un endroit à l'ombre en début d'après midi quand il fait le plus chaud.

LES TEMPERATURES

-En été:
Je les laisse au soleil jusqu'à 25°C

-En hiver:
Je les place dans une serre de balcon avec un voile d'hivernage en supplément si les températures descendent en dessous de 0°C

AUTRES CHOSES BONNES A SAVOIR

La plupart des utriculaires que je possède sont des envahisseuses Laughing je les places dans des petits pots car: elles se multiplient vite, mais tant qu'elles n'ont pas envahi leur pot, elles fleurissent peu.Un petit pot permettra d'avoir beaucoup de fleurs plus rapidement Wink

Certaines Utriculaires doivent etre placées en terrarium comme par exemple:
- Utricularia tricolor
- Utricularia calycifida


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
La culture des Utriculaires par Aïdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture de la dionée par Aïdi
» Aidi demande, aidi a ...
» Aïdi
» Aïdi
» VFT by Aïdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: