Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 darlingtonia malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 23:41

Hello !

J'ai mon darlingtonia qui est atteint par des cochenilles à carapace. vu qu'elles sont nombreuses, je pense utiliser un anti-cochenilles systémique, mais j'aimerais en trouver un biologique si possible. Vous savez si ça existe, j'en ai pas trouvé jusqu'à présent ?

voici des photos :

darlingtonia malade  110808114601647348563507

darlingtonia malade  110808114612647348563508

darlingtonia malade  110808114645647348563512
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 0:58

Systémique et biologique à la fois ça va pas être simple...
Sinon en non systémique y a le bon vieux mélange savon noir + alcool + eau.
Un exemple de posologie relevé sur le net :

"dans 1 l. d'eau chaude dissoudre 1 c à soupe de savon noir, ajouter 1 c à soupe d'alcool à brûler et vaporiser 2 fois à 30 minutes d'intervalle. Recommencer 1 fois le lendemain puis la semaine suivante si necessaire."
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:52

Préferable d'utiliser un insecticide systemique,ou special cochenilles a carapace.,elle n'aime pas l'eau,tu peux faire tremper ton darlingtonia dans l'eau de pluie,ça va les tuer.
Ensuite vide l'eau des tubes en mettant le pot a l'envers.
Temps de trempage,une nuit.

_________________
darlingtonia malade  Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:37

@ nbtx : merci mais vu qu'elle est trop atteinte, je préfère utiliser un insecticide systémique.

@ lucien : c'est une bonne idée ça, mais préfère pas la tourner dans tous les sens pour le moment. je pense que je vais essayer de mettre un anti cochenille systémique pas bio et si ça suffit pas les tremper comme t'as dit avec le produit.

j'ai vu ça sur le net :"Sur le reste de la plante, utilisez un anti-cochenilles systémique de préférence biologique, que vous prendrez soin d’utiliser en respectant scrupuleusement les doses indiquées. L’élimination totale et radicale des cochenilles, notamment farineuses, ne peut être effective qu’en mettant la plante racines nues, et en la trempant dans un seau d’eau mélangée avec le produit, pendant 24h."

C'est ce que t'as dit mais avec en plus le produit.


Mais c'est bizarre parce qu'elles adorent l'humidité mais pas l'eau :
"Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et surtout les températures élevées.
Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage accentue le phénomène.
De même, à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque les températures sont assez élevées et que l’air extérieur est plus humide."(pris sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:44

Le savon noir ne fonctionne pas contre les cochenilles à carapace, elle sécrète une genre de cire qui les protège.

La meilleur solution est l'immersion ou le systémique, mais ce dernier la plante va surement pas l'apprécier. J'ai testé sur des nepenthes ( impossible à immerger, ca a mit longtemps à s'en remettre).

_________________
Ma liste de culture.
darlingtonia malade  Signpano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:23

dionaea74 a écrit:
Mais c'est bizarre parce qu'elles adorent l'humidité mais pas l'eau :

Sous les climats tropicaux, les gens vivent très bien au milieu d'une hygrométrie délirante mais plongés dans un lac avec une pierre aux pieds bizarrement ils respirent beaucoup plus mal , étrange non ? What a Face

Et c'est le sympathique militaire qui gagne une tringle à rideaux ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 23:19

Citation :
Le savon noir ne fonctionne pas contre les cochenilles à carapace, elle sécrète une genre de cire qui les protège.

D'où l'intérêt de l'acool dans le mélange.
Revenir en haut Aller en bas
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 23:57

General Von Glop a écrit:
dionaea74 a écrit:
Mais c'est bizarre parce qu'elles adorent l'humidité mais pas l'eau :

Sous les climats tropicaux, les gens vivent très bien au milieu d'une hygrométrie délirante mais plongés dans un lac avec une pierre aux pieds bizarrement ils respirent beaucoup plus mal , étrange non ? What a Face

Et c'est le sympathique militaire qui gagne une tringle à rideaux ! Razz Razz Razz

A wai j'avais pas penser à ça, pas mal la comparaison. Laughing

Je vais utiliser ce produit là et on verra bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 1:44

Houla toutes les cocochenilles!!! dur dur dur! étouffe le tous et si sa marche pas attrape une aiguille et mitraille tous ça vite. Sinon au produit mais moi je suis contre... .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 11:02

en effet, ta plante est plombée! affraid
tu aurais dû t'en apercevoir avant.
c'est facile à remarquer par une inspection rapide de tes plantes de temps en temps.
-tous les jours au printemps pour détecter les attaques de pucerons.
-de temps en temps le reste de l'année.
le premier signe visible c'est cette couleur noire sur les pièges : c'est de la fumagine (champignon qui se développe grace au sucre rejeté par les cochenilles).
l'autre signe plus tardif : ta plante ne pousse plus.
il est donc indispensable de faire de la prévention pour éviter de traiter et de regarder tes plantes, les cochenilles c'est facile à voir.
Revenir en haut Aller en bas
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:30

KETAMA a écrit:
Houla toutes les cocochenilles!!! dur dur dur! étouffe le tous et si sa marche pas attrape une aiguille et mitraille tous ça vite. Sinon au produit mais moi je suis contre... .

Pourquoi une aiguille ? Suspect

vernon a écrit:
en effet, ta plante est plombée! affraid
tu aurais dû t'en apercevoir avant.
c'est facile à remarquer par une inspection rapide de tes plantes de temps en temps.
-tous les jours au printemps pour détecter les attaques de pucerons.
-de temps en temps le reste de l'année.
le premier signe visible c'est cette couleur noire sur les pièges : c'est de la fumagine (champignon qui se développe grace au sucre rejeté par les cochenilles).
l'autre signe plus tardif : ta plante ne pousse plus.
il est donc indispensable de faire de la prévention pour éviter de traiter et de regarder tes plantes, les cochenilles c'est facile à voir.

C'est la première fois que j'en avais, je savais pas du tout à quoi ça ressemblait, et ma plante me fait toujours autant de pièges, elle n'a pas l'air affaiblit. Elles y sont depuis un petit bout de temps en plus, et je peux te dire que je vais souvent la voir pour vaporiser la sphaigne autour. j'ai coupé tous les pièges qui étaient comme sur la photos en haut, il ne m'en reste plus que 7 (j'en ai enlever 8 environ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





darlingtonia malade  Empty
MessageSujet: Re: darlingtonia malade    darlingtonia malade  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
darlingtonia malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosera malade???
» Une de mes dionées est malade
» sphaigne malade ?
» Mon tube est malade
» dionée malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: