Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 nepenthes en detresse!!

Aller en bas 
+3
gertrude
locarnivore
Carnophile
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:18

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai un probléme plus ou moin gros. Voila, j'ai trois nepenthes qui ne fabriquent plus d'urnes (ils se sont desséchés). Suite à des explications en jardineries et sur internet, j'ai mis mes nepenthes dans la salle de bain et je les vaporise 3 à 5 par jour avec de l'eau déminéralisée. Mais toujours pas d'urne!!! Crying or Very sad (J'ai rempoté la plus grosse avec du terreau à bonzaï selon les conseils en jardinerie).
Et c'est pour cette raison, très chère internaute, que je me tourne vers vous. lol!
auriez vous donc, des conseils à me donner? Parce que ça fait au moins 1 ans que je me fatigue à leur faire retrouver le moral!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:32

Tu as tout du débutant^^
Bon le point positif c'est que t'as le temps de te présenter étant donné qu'ils sont pas près de refaire des urnes avant quelques semaines. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 7:31

salut,tout d' abord,as-tu le nom de tes nepenthes?
ensuite les vendeurs de jardineries sont les plus incompétents en matière de plantes carnivores.
les nep doivent êtres en terrarium ou serre,avec un minimum d'environs 60% d'hygro ou plus . leur substrat doit être composé de sphaigne a 100%
ou alors pour le substrat tu met un post dans lequel tu demande le substrat en donnant le nom de ta plante.
tu met ta plante dans un pot assez grand,mais ne laisse jamais ton pot tremper dans l'eau.
donc tu change ton substrat,tu tu trouve un endroit le plus humide possible,et tu arrose seulement avec de l'eau de pluie ,osmosée ou déminéralisé.

voila!désolé pour ce long message!et les nep ne font quasiment pas d'urnes en hiver,donc a ce moment la tu ne t'inquiète pas!
bonne journée!

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 9:02

locarnivore a écrit:
leur substrat doit être composé de sphaigne a 100%

C'est valable en terra mais c'est à éviter en salle de bains.
Le plus simple, lorsque que l'on est pas équipé pour les nepenthes (et les carnis en général),
est de se tourner vers les mix tout prêt tout orchidées: écorces, tourbe blonde,...

Si tu as une photo, n'hésite pas à la poster.
Il est très possible qu'une petite taille lui fasse grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:47

Salut

Bienvenue à toi!!!!

Pour ton néphentes:
Acheter en jardinerie c'est surement mixta, x ventrata ou un hybride......Pas alata comme l'étiquette.
Suis les conseils des autres.
mais il faut aérer au maximum le substrat et ne jamais laisser les racines dans l'eau.
Les racines sont commes les racines d'orchidée, elles pourrissent trés bien, vite.Donc le pot ne doit jamais tremper dans l'eau en permanence.
Donc aprés si tu as besoin d'autres conseils, nous sommes la.

Lucas


P.S: Une photo ne serais aps de refus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 13:34

Bon je vais finir par donner mon grain de sel...

Pour qu'un nep fasse des urnes, deux choses sont indispensables:

-1 une luminosité maximale tout en évitant le soleil direct (ou seulement le soleil du soir/matin)
C'est le point le plus important, or dans une salle de bain tu as l'humidité mais pas la luminosité

-2 une humidité importante tout en restant aéré au maximum
En effet sous nos contrées nous remédions au manque d'humidité en confinant les plantes, alors que dans la nature les plantes sont a l'humidité et très aérées.
Manque d'aération = mauvaise santé des racines donc de la plante.
Les racines de ces plantes ont besoin de beaucoup d'aération, il convient donc d'éviter les substrats a base de tourbe et également de trop arroser.
Le substrat doit être humide mais pas détrempé.
(au passage la salle de bain ne remplis pas non plus cette fonction à moins qu'elle soit bien aérée)

Les solutions:

Changer le substrat, les népenthophiles t'indiqueront le mieux (cf au dessus)
Et Changer L'emplacement de tes plantes pour les mettre devant une baie vitrée ou une grande fenêtre (attention pas de soleil direct mais forte luminosité) + acheter un brumisateur que tu placeras au dessus des plantes

Ou changer le substrat et placer tes neps dans un vieil aquarium sans couvercle, tu placeras un brumisateur au dessus qui assurera une bonne humidité dans l'aquarium et tu achèteras un éclairage (par exemple des turbos néons qui me semblent être le mieux pour toi)
Concernant l'éclairage consulte ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tu peux opter pour la meilleure solution qui consiste à te construire un terrarium (je m'efforce de te conseiller le moins cher pour la meilleure qualité) en polystyrène et plexiglass:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça va te demander de l'investissement mais la tu pourras avoir d'autres plantes plus exigeantes et c'est une garantie de réussite.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 15:29

Après quelque temps d'utilisation avec ce terrarium en polystyrène extrudé, j'ai observé quand même quelques points auxquels il faut faire gaffe :

-Utiliser du BON silicone, ne pas hésiter à claquer 30€ pour un tube, et à faire tous le joints. Le polystyrène a une fâcheuse tendance à se coller relativement mal si on fait ça un peu trop "à l'arrache".
-Choisir une plaque plus épaisse pour le fond, et ne pas le poser à même le sol, mais plutôt sur une grosse planche de bois bien plane.
-Et surtout, ne pas faire de geste brusque à côté de celui-ci. Le mien est officiellement mort après qu'un chat soit tombé dessus de l'étagère qui se trouvait au dessus ><

Bref, c'est pas cher, c'est modulable, mais c'est relativement fragile. Par contre, niveau isolation, c'est niquel. Et en plus, tu peux facilement coller une couche de mylar (ou autre réflecteur) sur les parois, ce qui, avec un terrarium en verre est tout de même plus compliqué... Dernier point, et non des moindres, t'as le plaisir de l'avoir construit toi-même selon tes besoins Smile
Après tu peux faire faire un terrarium en verre sur mesure, mais le prix va être multiplié par 3, voir plus Smile


Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 17:58

Merci à tous pour ces conseils. Désormer je frais gaffe aux conseils des jardinier Evil or Very Mad . En ce qui conserne les equipements, il va faloire quand même beaucoup investir sachant que tous passe par mes parents. Autrement j'ai tjr un petit aquarium que j'ai déja utilisé pour mettre d'autre plantes carnivores. Mais manque de pot, elles ont toutes pourrie pale. maintenant je peut tjr mettre une des nep dans la cage d'éscalier qui est plutôt lumineuse. Pour les photo laissé moi le tps et enfin pour les espèce le seul indice que je peut vous donner en tant que débutant, c'est que l'une d'entre elles à les feuilles plus vert foncé et des tubes mauves (priovient de "jardiland").

Et encore merci nepenthes en detresse!! Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:03

Nicolas.M a écrit:
Merci à tous pour ces conseils. Désormer je frais gaffe aux conseils des jardinier Evil or Very Mad . En ce qui conserne les equipements, il va faloire quand même beaucoup investir sachant que tous passe par mes parents. Autrement j'ai tjr un petit aquarium que j'ai déja utilisé pour mettre d'autre plantes carnivores. Mais manque de pot, elles ont toutes pourrie pale. maintenant je peut tjr mettre une des nep dans la cage d'éscalier qui est plutôt lumineuse. Pour les photo laissé moi le tps et enfin pour les espèce le seul indice que je peut vous donner en tant que débutant, c'est que l'une d'entre elles à les feuilles plus vert foncé et des tubes mauves (priovient de "jardiland").

Et encore merci nepenthes en detresse!! Sthumbup

Oulala la édite vite ton post est enléve les sms......tjr ect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:22

Nicolas.M a écrit:
j'ai tjr un petit aquarium que j'ai déja utilisé pour mettre d'autre plantes carnivores. Mais manque de pot, elles ont toutes pourrie pale.

Cf ce que j'ai dis plus haut, il faut de l'aération dans un endroit confiné sinon les moisissures se plaisent.

@loulou, imagine ce que c'est quand c'est toi qui fait tellement de fautes qu'on arrive même pas a comprendre ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:24

les tubes mauves c'est une sanguinéa ou une black beauty! Very Happy
ensuite quand tu met en terrarium il faut aérer régulièrement ou alors ventiler avec un ventilo de PC!
pauvre loulou Razz Laughing

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:28

Nicolas.M a écrit:
Merci à tous pour ces conseils. Désormer je frais gaffe aux conseils des jardinier Evil or Very Mad . En ce qui conserne les equipements, il va faloire quand même beaucoup investir sachant que tous passe par mes parents. Autrement j'ai tjr un petit aquarium que j'ai déja utilisé pour mettre d'autre plantes carnivores. Mais manque de pot, elles ont toutes pourrie pale. maintenant je peut tjr mettre une des nep dans la cage d'éscalier qui est plutôt lumineuse. Pour les photo laissé moi le tps et enfin pour les espèce le seul indice que je peut vous donner en tant que débutant, c'est que l'une d'entre elles à les feuilles plus vert foncé et des tubes mauves (priovient de "jardiland").

Et encore merci nepenthes en detresse!! Sthumbup

Pour moi, N. Ventrata et "black beauty" sont dans une veranda exposé Nord-Est, lumière direct le matin, humidé entre 40% et 70%, substrat 70% tourbes 30% sable de quartz pour le ventricosa et un autre mélange pour le "black beauty". Il est n'est pas indispensable d'avoir un terrarium pour qu'ils fassent des urnes. Une pulvérisation 3 fois par jours, c'est suffisant, avec une coupe d'eau en dessous et c'est bon. Le terra c'est bon pour des espèces exigeantes que tu ne trouveras pas en jardinerie, sauf N. Miranda qui a besoin d'une humidité élevé et à la limite N. hookeriana. N ventricosa aussi, mais est plus rapide à produire des urnes.

Dans l'ordre d'exigence:

Miranda
Hookeriana
Ventricosa
Ventrata
Black beauty


Ce serait bien que tu nous postes des photos pour que l'on puisse identifier tes plantes Wink



_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:38

Je pense que c'est la lumière qui conditionne la production d'urnes, regardez sur cette vidéo, un nep dehors en plein cagnard:

minute 2:20



Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:40

d'accord 1ére leçon apprise, mais je suis trop nul, j'arrive pas à copier les photos de mon appareil sur le texte . Embarassed Embarassed

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:43

Nicolas.M a écrit:
d'accord 1ére leçon apprise, mais je suis trop nul, j'arrive pas à copier les photos de mon appareil sur le texte . Embarassed Embarassed

utilise un hébergeur d'image!

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:43

Suis ce tutoriel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:30

"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’information" désolé mais faut attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:41

Il y a d'ailleurs des gens qui parviennent à maintenir des Nepenthes x ventrata et Nepenthes x mixta à l'extérieur, sous un arbre tout l'année, sauf en hiver bien entendu :p
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:50

Si je met mes nepenthes dehors, il faut que je les mettent à l'ombre ou en plein soleil,
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 20:34

Ombragé, donc pas de lumière direct (celle du matin et du soir tu peux).

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 16:38

Ok merci, mais est ce que je continu à les humidifier et pour l'hiver, qu'est ce qe je fais? Et enfin, pour la plante que j'ai rempoté, je laisse ou je change?

Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:52

continu a humidifier l'hiver,mais sache que l'hiver les nepenthes ne produisent peu ou pas d'urnes!

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 9:57

Nicolas.M a écrit:
Ok merci, mais est ce que je continu à les humidifier et pour l'hiver, qu'est ce qe je fais? Et enfin, pour la plante que j'ai rempoté, je laisse ou je change?


Je ne comprends pas ta dernière phrase Question

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 11:45

J'ai rempoté une des nepenthes dans du terreau à bonzaï suite à un conseille en jardinerie.
Mais en hiver, est ce que je les rentre, ou je les laisse dehors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 11:58

Poualala mais fuis cette jardinerie, c'est pire que tout ce qu'ils te disent Rolling Eyes

Il faut que tu rempote tout tes neps avec un substrat adapté a tes conditions, les autres t'aideront moi je n'en ai pas de nep.
Et surtout débrouille toi pour leur offrir un max de lumière et de l'humidité.

Si tu ne veux pas investir il y a des rampes de tubes néons qui ne coûtent rien a brico dépot, achète en deux, ensuite plus qu'a construire un réflecteur avec du carton et du papier d'alu.

Essaye aussi de fertiliser tes plantes avec de l'engrais pour orchidée (t'es pas obligé de tout faire en même temps) histoire de les faire repartir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nepenthes en detresse!! Empty
MessageSujet: Re: nepenthes en detresse!!   nepenthes en detresse!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nepenthes en detresse!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS Utriculaire en détresse!
» nepenthes ventricosa et nepenthes sanguinea
» un truc bizarre, voir étrange
» nepenthes
» Lot de nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: