Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dionaea Muscipula 'Cudo'

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lopho
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 20:25

Dionaea Muscipula 'Cudo' Cudomj0


Dionaea Muscipula 'Cudo' Cudo-ete-2006
(Photo de Laurent Duthion)

Dionaea Muscipula 'Cudo' Cudo-08-06

Description:

Dionée de type miniature a l'aspect extraordinnaire.
La croissance est lente, aucune floraison de cette forme n'a encore pu être observée.
Ce Cultivar n'a pas encore été déposé auprès de l'ICPS

Reproduction: Vegetative uniquement (!)

Culture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaum
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 23:57

Je ne la trouve aps de croissance lente, plutöt rapide par rapport a ça taille, c'ets sur que comparé à la vitesse de croissance de la minutissimum, elle pousse moins vite.

Sinon quelques precision sur les cocnditions de cultures de cette forme: elle n'aime pas du tout le plein soleil, surtout s'il est prolongé. Elle n'aime pas non plus avoir les racines tout le temps dans la flotte, quand c'est le cas et bien la p'tite elle se met litterallement sur echasse( des images demain ou mercredi si j'ai le temps)

Elle prefere pousser a mi ombre et peut avoir une crosissance ininterompu tout au long de l'année, c'(ets a dire que le repos hivernalle c'ets pas pour elle. Elle peut tout aussi bien pousser en serre, en terrarium ou derrière une fenetre exposé au nord.

Une dioné qui ne pousse pas comme les autres et qui a le diametre d'une piece de 50 centimes, elle est pas sympa la Cudo?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 23:55

Au contraire la Cudo pousse vite,elle est tellement vivante cette plante que si tu mets trop d'eau elle monte sur sa tige comme pour s'echapper du substrat.Tu diminues l'eau et tu la vois redescendre.C'est pas instantané bien sur,mais du jour au lendemain tu vois la difference.
La wacky trap pousse plus lentement,et c'est pas la plante que j'affectionne le plus.

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 10:39

quelqu'un sait si elle se bouture facilement?

car jvois pas comment prélever une feuille avec l'écaille blanche...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 11:20

Il suffitde tirer une feuille ou un bout de rhyzome comme n'importe qu'elle dionées,et d'attendre 3 mois.

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 21:27

S' il n' y a pas de vitre devans ton néon c' est peut-être aussi à cause de ça...

Pour 'Cudo', je ne tenterais pas de bouture avec un seule feuille...il faut attendre qu' elle grandisse et tu la "casses" en deux ou trois morceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:25

Je ne cultive pas cudo en terra,ça fait pourrir les racines,j'ai un substrat de tourbe sable et vermiculite,elle trempe dans une coupelle avec 1 cm d'eau pres d'une fenetre a l'interieur,le soir j'allume une lampe style economie d'energie,et ma fois je ne me plains pas.

La reponse a t-elle été satisfaisante? OUI NON barrez la mention inutile.

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:56

réponse satisfaisante merci beaucoup,donc je fait un mélange genre 60% tourbe et 40% perlite,le ne la place donc pas dans une grosse bouteille de 5 litres d'eau minérale,je la laisse juste a l'air libre comme ça a une température de 20degrés et le soir sous néon quelques heures et c'est bon comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:01

Il me semble pas avoir parlé de perlite,mais de vermiculite,et du sable.Si tu veux maintenir un peu d'humidité autour de la plante pose un haut de bouteille d'eau minerale sur le pot,bouchon oté.

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 15:34

la mienne est dans un mélange classique de 70% de tourbe et 30% de quartz, placé dans mon terra a héliamphora, hygro de 88% en moyenne, T°: entre 17 et 19°la nuit 28 a 29° le jour.
elle ne trempe pas dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 20:47

et bien pour l'instant elle pousse bien, elle a bien repris après mes tentatives de boutures.
par contre les boutures.... ont l'air mortes...

sinon, c'est peut-être une autre façon de la cultiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:45

a mon sens nous n'avons pas la méme idée de la bouture,d'aprés ce que j'ai lu sur le forum lucien tu a pris ta cudo et tu as couper le bulbe avec quelques feuilles,et tu as attendu que la plante reparte,en fait c'est uneplante que tu as ou plantule si tu préfère.la bouture tu part de rien, juste d'une feuille ou d'une ecaille et tout est a faire pour la plante.la division n'est pas exactement un bouturage,mais ça fonctionne trés trés bien chez les dionées et bravo les photos que j'aii vu ici de cudo ( et tes autres plantes aussi) sont magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 4:22

Hello,

La cudo est en effet un peu galère comme plante, il semble assez difficile de la voir s'épanouir.

Ma methode est:
Autrefois, en serre, lumière tamisée par deux couches de polycarbonate 4mm, t° extérieure mais toutefois plus elevée le jour.
Il semblerait que la cudo apprécie une hygro plus élevée que ses "soeurs"
Ceci dit, elle apprécie moyennement d'avoir les racines perpetuellements dans l'eau.

Actuellement, Intérieur, 19-23°, sous cloche, eclairage HPS400W distance 80cm de la lampe...
Je laisse partiellement sécher le substrat entre chaque arrosage (noyade)

Elle s'épanouit bien de cette façon, 5 boutures ont pu etre prélevée depuis juin2007 (dont deux pour Lulu Wink)

Ps: ma cudo a hiverné dans un abri de jardin durant trois mois (t° jusqu'a -1)
Je ne sais pas si c'est la methode idéale, mais "ça marche"

Ps': le nourrissage est a proscrire sur ce cv (entraine la mort du piege de toutes les façons)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:28

Dionaea Muscipula 'Cudo' P1040533df0

Dionaea Muscipula 'Cudo' P1040531pc8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 23:50

Merci Lophphora pour ta technique Wink

donc tu la cultives le pot en partie immergé?

ma sphaigne est presque morte dans le pot je crois elle pousse très très peu, car je l'ai haché et de plus le pot ne baigne pas de l'eau, j'arrose tous les 2 jours environ... en tous cas faudra que j'essaye ta technique! elle pousse plus vite?

la cudo est petite car je l'ai encore éclatée recement...

et non, je n'ai pas eu d'arrivage récent, a part G14 et dingley giant début février par Plantev Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 0:56

Je laisse sécher la motte de sphaigne en partie, juste que les têtes sèchent, ensuite j'arrose niveau max.

Y'a pas de sphaigne dans le pot de la cudo mais celle autour acidifie son eau .

La cudo pousse plus vite je trouve, bien que je n'aie pu l'observer sur plusieurs années...
Les boutures éclatées a l'automne on vite grandi.

Je maintiens une hygro saturée autour de la plante, l'air trop sec ne lui plait pas beaucoup.

elle etait dépouillée de ses feuilles à la sortie de l'hiver (je l'ai rentrée en janvier)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:02

Dionée 'cudo'

Dionaea Muscipula 'Cudo' Dscf4247

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
inoxy
QUALIFIE
QUALIFIE
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 2623
Age : 47
Localisation : Sud-Ouest
PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES
Date d'inscription : 15/08/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 19:58

Ma "cudo" de chez Plantev que j'ai depuis 2 mois (différente vue) sunny


Dionaea Muscipula 'Cudo' Img_0910

Dionaea Muscipula 'Cudo' Img_1010

Dionaea Muscipula 'Cudo' Img_1011

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' 61-iYMiK4eL._AC_UY218_
Plantes carnivores
- Carnet de notes:
Amateurs ou professionnels : Notez vos plantes en quelques minutes


Dionaea Muscipula 'Cudo' 19052506453124819716250182
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire.carnivores.free.fr
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 20:02

Bien partie ta plante inoxy,mais ne mouille pas trop les racines pourrissent vite.

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
inoxy
QUALIFIE
QUALIFIE
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 2623
Age : 47
Localisation : Sud-Ouest
PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES
Date d'inscription : 15/08/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 20:08

je ne laisse pas d'eau dans la soucoupe et j'arrose de temps en temps Very Happy

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' 61-iYMiK4eL._AC_UY218_
Plantes carnivores
- Carnet de notes:
Amateurs ou professionnels : Notez vos plantes en quelques minutes


Dionaea Muscipula 'Cudo' 19052506453124819716250182
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire.carnivores.free.fr
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 11:23

Comme le dit Lucien, très bien partie ta plante Smile

Et (aussi) comme le dit Lucien, arroser parcimonieusement ^^


Bye
Ps: Moi aussi j'peux poster pour rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 11:27

Evite aussi les copier coller de tout tes posts un peu partout,c'est lassant aussi,et inutile,d'autant plus qu'on lit tout et partout.Rentrez vous bien ça dans la tete,j'appelle ça du bourrage de crane Rolling Eyes

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 19:22

Petit tour par chez Taka cet après-midi avant de rentrer, 30€ la 'cudo', avec quand même plusieurs feuilles pourries ... j'ai pas pris ; j'aurais dû ?

Sinon dans ses types il y avait une jolie dionée avec un liseré rouge régulier sur tous les pièges, mais bien sûr quand je lui ai demandé elle n'était pas à vendre, il l'avais déjà repérée dans ses semis ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:31

j'en ai une a vendre de cudo,pas pourrie a 15€

_________________
Dionaea Muscipula 'Cudo' Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:51

J'me disais aussi, imaginons la tête de Lucien devant la 'cudo' du boul'mich ... Very Happy
Faut se dépêcher ou tu en auras encore au printemps prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionaea Muscipula 'Cudo' Empty
MessageSujet: Re: Dionaea Muscipula 'Cudo'   Dionaea Muscipula 'Cudo' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionaea Muscipula 'Cudo'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dionaea Muscipula 'H52'
» Dionaea muscipula X11
» Nouvelles Dionées à botanic
» Dionaea Muscipula 'Microdent'
» Dionaea Muscipula 'kinchyaku'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: DIONEES --Formes, Variétés, Cultivars-
Sauter vers: