Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:16

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur de plusieurs plantes carnivores. Et notamment d'une sarracenia purpurea. Je l'ais depuis 4 mois dans un pot en terre ( que je vais changé au printemps pour un pot en plastique, qui est à privilégié selon se que j'ai pus lire.) et dehors sur un rebord de fenêtre. Je l'arrose moyennement avec un spray chaque jour. Bref à mes yeux je lui apporte tout le soin nécessaire à ses besoin.

Mais voila que depuis 2 semaines elle va mal. Elle se dessèche et les "cones" deviennent marron. Je l'ais rentré chez moi pensant que le temps pourrait jouer ( bien que je vis a Bordeaux et que la température moyenne est de 17°C en se mois de Novembre), près d'une fenêtre à la lumière mais pas trop afin d'éviter l'effet de loupe, je l'arrose moins,met moins d'eau dans sa soucoupe, bref je change et teste diverse méthodes.
J'avoue ne plus savoir quoi faire. Pourriez vous m'aider?
On m'a parlé d'essayé l'engrais pour orchidée, mais l'idée me dérange.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:44

salut,
pas d'engrais, jamais!!!
ton purpu rentre en mode "hiver", les anciens pièges fanent, c'est normal.
pas besoin de le vaporiser, ça ne lui fait ni bien ni mal.
tu devrais le rempoter tout de suite en pot plastique, c'est ça qui craint le plus, surtout si c'est un pot qui a déjà servi.
laisse le dehors plein soleil si tu peux, toute l'année.
pas de soucis pour l'eau à lui donner, il peut être noyé en hiver, ça ne lui fera rien.
c'est une plante qui pousse très bien au Canada et quand tu connais le climat qui y règne...tu peux te dire que c'est increvable (sauf si tu lui donnes de l'engrais ou que tu le plantes en pleine terre ou que tu oublies de l'arroser en plein été.)
ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:28

Salut voisin, Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. 4
Je suis d'accord avec vernon,LA priorité est de rempoter ton sarracenia dans un pot plastique.
Susbtrat mélange standard 2/3 tourbe blonde,1/3 sable de quartz/perlite/pouzzolane/autre, bref un truc qui permet d'alléger le mélange et de favoriser le drainage.
Toujours arroser avec de l'eau de pluie ou déminéralisée.Tiens ,demain, il doit pleuvoir sur la région bordelaise: ça tombe bien pour faire prendre une douche à ton sarra drunken !
Et puis laisses le dehors,il ne s'en portera que mieux.Les vieilles urnes peuvent etre éliminées avec une lame bien coupante,désinfectée au préalable.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:44

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses. Elles me sont vraiment utiles.

Et bien content de voir que je ne suis pas le seul à Bordeaux.
Je l'ai arrosée avec un spray ( Volvic) et dans la soucoupe, car elles ne reçoivent pas l'eau de pluie sur mon rebord de fenêtre ainsi elles ne se pas gorgent d'eau et leurs pièges fonctionnent.

Dois-je vraiment couper les pièges ? puis je l'ai laisser, car sur la vingtaine que j'avais auparavant il en reste deux.

Je vais dès demain acheter des pots plastiques, plus grands d'ailleurs afin qu'elles s'épanouissent.

Encore une fois merci beaucoup.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:01

Oublie la volvic, pour l'eau les seules solutions sont: eau de pluie / déminéralisée / osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:20

Les pièges du sarracenia purpurea ont besoin de récupérer de l'eau dans les urnes pour faciliter la prolifération microbienne aidant à la dégradation des proies car ils ne contiennent pas d'enzymes digestifs.Il n'y a pas de risque de dilution des sucs digestifs,au contraire,et ceci explique aussi pourquoi les urnes sont ouvertes et orientées perpendiculairement.Ne pas oublier qu'il est originaire de zones marécageuses( très humides)et aime avoir les pieds dans l'eau.
Pour les pièges ,il n'est nécessaire de les couper que si une nécrose de l'urne risque d'atteindre le rhizome principal: après,ce n'est qu'une question d'esthétique.Qui plus est,nous sommes en début de période hivernale,ton sarracenia va marquer une pause,un ralentissement de croissance pour résister à l'hiver et préparer son retour au printemps et par la meme occasion,renouveler ses urnes.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:04



Je suis d 'accord pour se que tu dis en ce qui concerne les pièges, c'est pourquoi je les pulvérise tout les 2 jours.

En se qui concerne la Volvic, c'est moin difficile à trouver que l'eau déminéralisé pour moi et je ne peut pas récupérer l'eau de pluie. Bref c'est la solution la plus simple et moin couteuse.

Je vais la remettre dehors et voir l'évolution.

Bref je me dis que si l'humus vert ( désolé je ne connais pas le nom) qui est au pied ne change pas et reste vert c'est bon signe.

Bref merci pour tout vos conseil.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:39

Salut et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:20

[quote="frenchy614

En se qui concerne la Volvic, c'est moin difficile à trouver que l'eau déminéralisé pour moi et je ne peut pas récupérer l'eau de pluie. Bref c'est la solution la plus simple et moin couteus

Bref je me dis que si l'humus vert ( désolé je ne connais pas le nom) qui est au pied ne change pas et reste vert c'est bon signe

Very Happy [/quote]

Un bidon de 5 litres d'eau déminéralisée= 1.5 à 1.8 euros
1.5 litres de volvic=0.64 euros,soit 1.92 euros les 4.5 litres,et ça c'est moins onéreux scratch
Et je parle pas de l'eau de pluie,gratis Razz

l'humus vert doit etre une mousse opportuniste qui frequemment se développe sur la tourbe,l'aspect vert est trompeur car ton substrat peut etre totalement desseché sans que cette mousse ne perde de sa couleur.Elle n'est en aucun cas un indicateur de bonne santé de ta plante.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 14:10

l'eau de Volvic est une eau minérale...et pour les plantes carnivores (sauf exceptions) les minéraux sont des poisons mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 15:27

frenchy614 a écrit:
je ne peut pas récupérer l'eau de pluie

Ouvre les yeux, prend un parapluie maintenu tête en bas, un entonnoir, un bidon et roule ma poule.
Je n'ai aucune difficulté à trouver de l'eau de pluie à Paris....lorsqu'il pleut suffisamment.

Sinon renseigne toi dans les magasins d'aquariophilie pour de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:53

Moi j'ai acheté un osmoseur. Si tu veux plus de detail demande moi j'ai un bon site !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:51

volavoile a écrit:
Je n'ai aucune difficulté à trouver de l'eau de pluie à Paris....lorsqu'il pleut suffisamment.
au moins, toi tu sais ce que tu veux.
les plantes c'est comme les gosses, faut les assumer et leur prodiguer les meilleurs soins...par tous les moyens.
@ raph: fais un trou dans la goutière...nan, j'rigole Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:00

vernon a écrit:
volavoile a écrit:
Je n'ai aucune difficulté à trouver de l'eau de pluie à Paris....lorsqu'il pleut suffisamment.
au moins, toi tu sais ce que tu veux.

Si tu voyais la tronche de ceux qui me croisent: "pauv' garçon il ne doit pas avoir l'eau courante chez lui."
Mais fort heureusement j'ai truffaut qui propose jusqu'à 40L gratos le mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:05

volavoile a écrit:
Si tu voyais la tronche de ceux qui me croisent: "pauv' garçon il ne doit pas avoir l'eau courante chez lui."
Razz
volavoile a écrit:
Mais fort heureusement j'ai truffaut qui propose jusqu'à 40L gratos le mardi.
cool ça!
c'est de l'eau osmosée? si c'est le cas, tu la testes avant de l'utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 7:25

Non, les aquariophiles semblent s'en contenter alors pourquoi pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:38

et je suis sûr que les bons aquariophiles testent l'eau avant de la balancer dans leur aquarium.
j'ai eu vent de soucis sur des cartouches remplacées trop tard/problème de pression dans certaines jardineries qui aurait conduit rapidement les poissons devant monsieur St Pierre.
mais bon, ton truffaut n'est peut-être pas concerné, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:50

J'ai du mal a croire que ça soit du à l'osmoseur, en général on utilise l'eau d'osmose en mélange avec de l'eau du robinet, 50/50 pour les aquariums de poissons classics, après moi j'allais jusqu'a 15/85 mais la ça deviens limite et il faut contrôler la présence suffisante de bicarbonates.
Après réflexion j'aurais peur que des cartouches trop vielles libèrent d'un coup tout les minéraux accumulés (y compris nitrates et c'est la que ça deviendrais problématique) mais je ne sais pas si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:51

cloclo a écrit:
Après réflexion j'aurais peur que des cartouches trop vielles libèrent d'un coup tout les minéraux accumulés (y compris nitrates et c'est la que ça deviendrais problématique) mais je ne sais pas si c'est possible.
oui, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.   Conseil pour ma Sarracenias Purpurea. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour debutant
» conseil pour un terarium
» purpurea en bac immergé (pour lampro)
» besoin de methode pour purpurea
» Conseil pour jeune dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: