Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:13

Salut!

Je reprend la culture des Nepenthes après quelques années de pause.
Je suis en train de me construire mon terrarium, mais je dois aussi choisir quelles espèces y mettre. Je cherche des espèces pas trop compliquée pour le début, car nouveau terrarium, nouvel appartement = nouvelles conditions.

Des conseils de votre part? Je ne veux pas investir dans un système de refoirdissement. Mon idée est de placer mon terra contre une fenêtre orientée ouest, avec comme source d'humidité un humidificateur à vapeur chaude (comme ceux pour humidifer l'air des chambre d'enfant il y a 20 ans). Ca marchait super pour mon premier terra.

Pour le moment, j'ai regardé chez Wistuba et voici une idée de liste à affiner. Les conseils d'experts (qui connaissent les plantes pour les avoir cultivés eux-même!) sont appréciés! javascript:emoticonp('Question')

Nepenthes veitchii Lowland (Borneo)
Nepenthes northiana Lowland (Borneo)
Nepenthes rafflesiana Lowland (Borneo)
Nepenthes campanulata Lowland (Borneo)
Nepenthes clipeata Lowland (Borneo)
Nepenthes mirabilis var. echinostoma Lowland (Borneo)
Nepenthes bicalcarata Lowland (Borneo)
Nepenthes sibuyanensis Lowland (Philippines)
Nepenthes ventricosa Lowland (Philippines)
Nepenthes ampullaria Lowland (New Guinea)
Nepenthes ampullaria orange Lowland (New Guinea)

Question bonus: où acheter mes premières plantes? Wistuba ou un autre revendeur? J'aimerais éviter de recevoir des plantes minuscules qui mettront 5 ans à devenir intéressantes...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 12:05

Norhitana et campanulata sont adaptée, ils grandissent pas trop vite.
Pour le reste ca sera très vite à l'étroit.

Wistuba si mes souvenirs sont bon c'est cher et petit.
il y a Best carnivorous plant et cz plant, moins cher mais par forcément plus gros. Cependant en cet saison je te conseillerais de ne pas acheter de nepenthes ni à un pro ni à un particulier, avec les températures il supporterai très mal le voyage.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:34

y'a Christian Klein qui fait du nep aussi, mais je n'ai pas sa liste.
j'ai vu passer des annonces y' pas longtemps sur le cpuk aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:12

Bienvenue!

Post à Pygo, des neps il en a des quantités phénoménales Razz
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:05

Tu peux acheter tes neps chez nature et paysage, ses plantes sont généralement de bonne taille.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:44

Salut,

Je peux te fournir un ventricosa, et comme je suis à côté de Genève, ça peut-être simple Wink


_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:02

Hello!

Merci pour les réponses actuelles (j'espère que j'en aurai encore d'autres, histoire de collecter un max d'info, notamment sur les expériences sur les différents revendeur). Pour le moment, je regarde quelles variétés je vais décider d'acquérir ainsi que où me les procurer. Je prendrai mes décisions finale à la belle saison, car, juste pour être précis et en réponse à Animabis, je confirme que je ne compte pas acheter de Neps en cette saison! C'est une très bonne remarque. Pitié, ne tuez pas ces belles plantes en les envoyant par la poste en plein hiver (si, si, y'en a qui le font...)

Ma liste évolue, en fonction des infos que je collectionne.

Je sais que la taille est rapidement un problème avec les Neps. Bonne chance pour avoir plus de 5 plantes "adultes" dans un terrarium, même de bonne taille. Mais, du coup, comment faites-vous? Vous avez des serres de 10m sur 10m dans vos salons? javascript:emoticonp('Shocked')
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:28

Quelle sera la taille de ton terra? quelle température? Quel écart de température jours/nuit? Quel éclairage et/ou exposition?

Bilcalcarata devient très grand.
Ampullaria reste raisonnable
Ventricosa prend de la place

J'ai fait la description de mon terra dans le forum, à toi de fouiller Smile

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 10:52

Mon terra fera à priori 104cm de long x128 cm de haut x 54cm de profondeur.
Expo: fenêtre assez grande, ouest. Mais pas mal de lumière, car immeuble blanc en face, donc réverberation toute la journée. Je ne suis pas encore certain si je vais mettre de l'éclairage artificiel (en tant que biologiste, j'aimerais assez "coller" aux cycles naturels jour-nuit, tout en sachant que ça risque d'être un peu juste en hiver).

Pour la température, je ne suis pas encore certain. Mon idée est d'aménager mon terra avec la déco (tillandsias, sphaigne, etc) et de faire les mesures d'humidité et température après. Comme je l'ai dit plus haut, mon idée est de sélectionner quelles Neps je vais mettre en fonction des conditions que j'ai.

Je verrai ensuite s'il faut que je chauffe (tiens, avec quoi vous chauffez d'ailleurs?) et/ou brumise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 1:37

Si pas d'éclairage artificiel ce devra être "collé" à la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 14:47

Comme tu es biologiste, tu as sûrement entendu parlé de l'intensité lumineuse (lumens) qui varie en fonction de la latitude à laquelle elle frappe la Terre. Elle varie entre nos latitudes et celle des Nepenthès, sous les tropiques et l'équateur... Je n'ai pas eu le temps de chercher la différence d'intensité lumineuse entre une lumière direct de nos latitudes et l'intensité lumineuse des sous-bois équatoriens... Pour moi, un turbo-néon est indispensable.


La façade blanche va aider a apporter de la lumière (effet albédo) mais c'est pas aussi important que la neige ou l'eau. Tu arriveras sans doute à produire des urnes, mais le résultat peut-être décevant pour des plantes capricieuses. Dans mon terrarium, lumière artificielle + turbonéon + lumière direct du soleil et à peine quelque brûlure sur des ampullarias qui sont réputées de sous-bois...

Partir dans l'idée de cultiver sans lumière artificielle dans un terrarium en exposition Ouest, c'est une expérience à suivre.

Encore une fois, je cultive dans une véranda N ventricosa, elle m'a fait des urnes cette automne (de moyenne taille) car comme tu l'as constaté il a fait très beau et les chaleurs étaient presque estivale, seulement la véranda est exposé Sud-Est.


_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:18

Qu'est-ce que j'avais dis au lieu de "terre"?? me souviens plus Suspect

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 3:12

Le Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:18

Effectivement... merci

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:52

Salut,

Ben juste un petit apperçu de ce que ça donne, avec les plantes suivantes (de chez Klein et czplants ainsi que d'une bourse en Suisse):
Nepenthes adnata
Nepenthes maxima Borone
Nepenthes burkei BE
Nepenthes bellii BE
Nepenthes ampullaria Lime Twist
Nepenthes globosa
Nepenthes rowanae
Nepenthes ampullaria "Brunei Red"
Nepenthes fusca (Tambunan Rd)
Nepenthes sanguinea
Nepenthes ampullaria | Brunei green
Nepenthes ampullaria | Brunei red speckled
Nepenthes ampullaria | Borneo Sunset
Nepenthes veitchii H/L
Nepenthes mirabilis var. echinostoma | Purple clone
Nepenthes ampullaria "hot lips"
Nepenthes tenuis
Nepenthes albomarginata
Nepenthes ampullaria | red x Harlequin
Heliamphora ciliata et heterodoxa
Drosera oblanceolata

Les conditions: entre 20 et 30°C. Humidité élevée (j'ai pas d'hygromètre). Lumières LEDs (rouge et blanc principalement) de 8h à midi, le reste lumière de l'extérieur avec soleil directe en fin d'après-midi.
Substrat: 20% tourbe de coco, 10% tourbe, 10% charbon, 10% perlite, 20% vermiculite, 20% écorce de pin, 10% sphaigne. Sphaigne vivante en surfaçage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quasi toutes mes plantes font des urnes. Smile

Ciao
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:09

wouah, c'est pas rien ce que tu as fait
Tu mettras des photos sur leur évolution!

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:33

Bon, ça pousse, ce qui veut dire que j'ai des conditions pas trop pourries. Ci-dessous, des urnes produite depuis que les plantes sont chez moi.

En résumé:

Ventilation 5 minutes toutes les 2 heures.

Milieu de culture des Nepenthes:
20% tourbe de coco, 10% tourbe, 10% charbon, 10%perlite, 20% vermiculite, 20% écorce de pin, 10% sphaigne. Sphaigne vivante en surfaçage.

Milieu de culture pour Heliamphora:
50% tourbe, 50% vermiculite. Sphaigne vivante en surfaçage.

Pour le moment ma préférée:
N ampullaria borneo sunset (on dirait une fausse...Et j'ai pas retouché les couleur!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N ampullaria lime twist
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N burkei
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N tenuis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N globosa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H ciliata
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H heterodoxa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vincent le Jeu 19 Juil 2012 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 7:17

Bonjour,

sympa tes petites plantes!!

bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Empty
MessageSujet: Re: Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?   Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels variétés lowland/intermédiaire pour terrarium?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium lowland [Hexbug]
» terrarium highland, lowland ???
» Projet Terrarium Lowland [FINI]
» Quels vendeurs pour sphaigne
» terrarium pour un ti céphalotus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: