Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bouture en eau Drosera, comment faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
MAITRISE
MAITRISE
Mat


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 23
Localisation : beynost
PREFERENCE : dionée,drosera,
cephalotus,
heliamphora,darlingtonia,
pinguicula,
sarracenia,
nepenthes
Date d'inscription : 13/11/2011

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:02

Bonjour,
LUCIEN m'a dit que cloclo connaissait bien la multiplication en eau!!! Surprised
J'ai envie de tester la multiplication en eau mais je ne sais pas comment faire!! Sad
Est ce qu'on peut la faire avec toutes les droseras??avec des autres plantes???? confused

_________________
désolé pour mon absence sur le forum!
j'etait puni d'ordi Rolling Eyes
cela arrive sovent!!! Sad

ha les plantes carnivores!!!
Bouture en eau Drosera, comment faire? Image_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:06

Il a fait un post dessus, j'en ai fait a peu près l'équivalent pour un autre forum ( uniquement pour répendre cette méthode trop peu utilisé alors qu'elle est très pratique et fait parti des meilleurs)
Je te mets donc ça ( par flemme de chercher le lien de cloclo mais je pense qu'en tapant "eau" tu peux peut-être trouver)
On coupe la feuille normalement comme pour bouture sur tourbe
On met dans un contenant transparant rempli d'eau osmosée ( ou de pluie mais bouillie pour enlever les salopries, et bien sru on attends que ça refroidisse Laughing on recouvre d'un film plastique,( trou ou pas ça change pas grand chose) on met pas ça en terra (on pause les feuilles et on recouvre toute la feuille délicatement en laissant dépasser les plantules il est mieux de recouvrir le + de feuille possible), sinon les algues vont foirées... vous pouvez mettre dans un endroit assez lumineux mais bon c'est pas un critère important, ensuite, quand le plantule est assez grand ( très important) vous le mettez dans un endroit genre 70/80 d'hygro la journée (terra c'est bien)
Les avantages: + de rendement qu'un bouturage normal,un peu + rapide ( surtout si on change l'eau régulièrement), fonctionne à 100%,les plantules se développent vite ( par rapport a un bouturage normal je sais pas...)
Inconvénient: Aucun mis à part qu'il impérative d'attendre que le plantule soit assez grand dans l'eau car quand vous allez le faire passez en tourbe l'hygro trop basse peut le faire crever et trop eau va ralentir la formation de ses racines et ça croissance va être longue...donc en pot vous faites un premières arrosage par le dessus ( pas obligatoire mais ça recouvre le peu de feuilles que vous avez pas pu recouvrir) .
Cette technique fonctionne avec tout les droseras ( sauf certains mais ça faut essayer pour le savoir et c'est rare)
Voila voila, j'espère que ça va vous êtres utiles...

Certaines personne y serait arrivé avec de l'eau de pluie sans faire bouillir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:48

Je confirme qu'avec de l'eau de pluie, sans jamais la changer, ça a fonctionné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 23:37

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:00

Sinon il y a une méthode simple, taper Drosera eau ou boutures eau ou bouture eau dans recherche et lire les posts Laughing

Désolé j'ai peu de temps en ce moment, entre les journées en clinique, la copine, le chat, l'aquarium a gérer...
J'ai même pas pris le temps d'envoyer des graines Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:55

J'ai essayer votre truc la ça n'a pas marché,les feuilles ont brunies et rien pas une seule plantule.

_________________
Bouture en eau Drosera, comment faire? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:51

Parce que t'as voulu trop bien faire :p
Laisse les feuilles tremper, oublie les, et ça marche Smile

(Après, ça dépend avec quoi t'as essayé...)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:00

tonk a écrit:
Parce que t'as voulu trop bien faire :p
Laisse les feuilles tremper, oublie les, et ça marche Smile

(Après, ça dépend avec quoi t'as essayé...)

J'ai pris un petit pot en verre de nourriture pour bébé je l'ai rempli d'eau de pluie et j'ai mis les feuilles dedans ,et voila tout marron et pas de plantules.

_________________
Bouture en eau Drosera, comment faire? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:13

cloclo a écrit:
Désolé j'ai peu de temps en ce moment, entre les journées en clinique, la copine, le chat, l'aquarium a gérer...

Tu enfermes ta copine dans la clinique avec une camisole pour la calmer.Tu places le chat dans l'aquarium, avec un peu de chance il n'y aura de survivant.Et voilà le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
MAITRISE
MAITRISE
Mat


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 23
Localisation : beynost
PREFERENCE : dionée,drosera,
cephalotus,
heliamphora,darlingtonia,
pinguicula,
sarracenia,
nepenthes
Date d'inscription : 13/11/2011

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:25

Et la bouture se fait toute l’année???? Smile

_________________
désolé pour mon absence sur le forum!
j'etait puni d'ordi Rolling Eyes
cela arrive sovent!!! Sad

ha les plantes carnivores!!!
Bouture en eau Drosera, comment faire? Image_13
Revenir en haut Aller en bas
Mat
MAITRISE
MAITRISE
Mat


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 23
Localisation : beynost
PREFERENCE : dionée,drosera,
cephalotus,
heliamphora,darlingtonia,
pinguicula,
sarracenia,
nepenthes
Date d'inscription : 13/11/2011

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:30

Et des qu'une germe pousse on plante toute la feuille ou on coupe le morceau qui a la germe??? Question
Dans quel substrat???

_________________
désolé pour mon absence sur le forum!
j'etait puni d'ordi Rolling Eyes
cela arrive sovent!!! Sad

ha les plantes carnivores!!!
Bouture en eau Drosera, comment faire? Image_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:02

Lucien a écrit:
tonk a écrit:
Parce que t'as voulu trop bien faire :p
Laisse les feuilles tremper, oublie les, et ça marche Smile

(Après, ça dépend avec quoi t'as essayé...)

J'ai pris un petit pot en verre de nourriture pour bébé je l'ai rempli d'eau de pluie et j'ai mis les feuilles dedans ,et voila tout marron et pas de plantules.

étrange...l'eau osmosée tu as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:19

Mat a écrit:
Et des qu'une germe pousse on plante toute la feuille ou on coupe le morceau qui a la germe??? Question
Dans quel substrat???

Déjà, tu attends un peu que le plantule grandisse, une fois suffisamment grand, tu pose la feuille sur le substrat, et tu recouvre toute la feuille de substrat et laisse juste dépasser le plantule.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
MAITRISE
MAITRISE
Mat


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 23
Localisation : beynost
PREFERENCE : dionée,drosera,
cephalotus,
heliamphora,darlingtonia,
pinguicula,
sarracenia,
nepenthes
Date d'inscription : 13/11/2011

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:14

Mais si c'est une droseras filiformis ou drosera binata multifida ca ne rentre pas dans un pot!!!!! Laughing

_________________
désolé pour mon absence sur le forum!
j'etait puni d'ordi Rolling Eyes
cela arrive sovent!!! Sad

ha les plantes carnivores!!!
Bouture en eau Drosera, comment faire? Image_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:16

dans ce cas, je pense que tu peux coupé la feuille de filiformis en morceaux ( ou sinon tu essayes dans un autre contenant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:27

Pour filiformis : tu met la feuille telle qu'elle dans l'eau. Dès qu'un bout noirci, tu le coupe (avec un truc coupant ET désinfecté). Une fois que t'as des plantules assez grosse, tu coupe ta feuille en section de 2cm, et tu transplante ces sections dans de la sphaigne hachée, en essayant de les plaquer au sol (j'utilise des fils plastiques rigide récupéré sur des emballages (genre jouet type poupée)). Comme tout ce qui est reproduction de plante tempérée, vaut mieux le faire fin hiver, pour respecter le cycle de croissance.

Pour binata : la feuille entière rentre normalement dans le pot. Si c'est une forme plus fourchue (multifida, 'Marston Dragon',...) je pense que tu peux diviser en sections aussi. Tant que les plantules ont des débuts de racines ça dérange pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
MAITRISE
MAITRISE
Mat


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 23
Localisation : beynost
PREFERENCE : dionée,drosera,
cephalotus,
heliamphora,darlingtonia,
pinguicula,
sarracenia,
nepenthes
Date d'inscription : 13/11/2011

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:34

Ça marche avec toutes les dro?????
si c'est en fin hiver qu'on peut planter les droseras, elles sont en repo alors elles ne donnent pas de feuilles !!!!!! pale

_________________
désolé pour mon absence sur le forum!
j'etait puni d'ordi Rolling Eyes
cela arrive sovent!!! Sad

ha les plantes carnivores!!!
Bouture en eau Drosera, comment faire? Image_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:36

Mat a écrit:
Ça marche avec toutes les dro?????
si c'est en fin hiver qu'on peut planter les droseras, elles sont en repo alors elles ne donnent pas de feuilles !!!!!! pale

Oui je crois sauf rare exception, en hiver, ça dépend des droseras, ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:02

Ben, tu le fais quand t'as des feuilles quoi :=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:17

viking a écrit:
cloclo a écrit:
Désolé j'ai peu de temps en ce moment, entre les journées en clinique, la copine, le chat, l'aquarium a gérer...

Tu enfermes ta copine dans la clinique avec une camisole pour la calmer.Tu places le chat dans l'aquarium, avec un peu de chance il n'y aura de survivant.Et voilà le tour est joué.

J'aime bien ta proposition. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:44

Boutures de drosera filiformis

Bouture en eau Drosera, comment faire? Boutfi10

Bouture en eau Drosera, comment faire? Dscf1410

_________________
Bouture en eau Drosera, comment faire? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 2:14

Oui ça marche en morceaux aussi, même avec les racines. Ah Lucien, éternel débutant tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:33

Carni a écrit:
Oui ça marche en morceaux aussi, même avec les racines. Ah Lucien, éternel débutant tongue

La photo a 5 ans tongue

_________________
Bouture en eau Drosera, comment faire? Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:57

Erf j'ai répondu à un autre truc en fait Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouture en eau Drosera, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Bouture en eau Drosera, comment faire?   Bouture en eau Drosera, comment faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture en eau Drosera, comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une bouture en eau par loulou0797.
» comment faire reproduire cette drosera binata
» comment faire ?
» comment faire pousser des utricullaires
» Comment faire des boutures de pinguicula :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: