Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Semis Drosophyllum

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 43
Localisation : Somme
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.
Date d'inscription : 28/08/2011

Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:44

Salut,
Question, pour le semis et la germination des Drosophyllum, on s'y prend comment ?
En terra, sous serre, ... ?
Le substrat ?
L' arrosage ?

Pour la culture avec plante adulte j'ai mes réponses (merci Ketama), mais pour la faire demarrer non.
Merci d'avance.

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:50

Honnêtement, en terra sur tourbe comme toutes les autres, arrosage par le bas quand il est encore petit, une fois qu'il sera trop grand tu transfère sans toucher aux racines, dans un GRAND pot avec un mélange plus drainant et tu réduis l'arrosage ( j'en suis pas encore la, mais l'arrosage semble difficile à cerner).

Moi ça m'a donné un bon résultat de germination et ça grandit VRAIMENT vite ce truc.

Conclusion: Certains te diront d'enlever l'enveloppe par des moyens genre eaux bouillante, manuellement...
Si les graines dates pas trop c'est inutile je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:50

Ayant commandé des graines, je me suis renseigné un peu, mais les infos sont pas très concordantes :p
J'en ai tirer qu'il faut des températures relativement fraiches (4-15°C), une bonne luminosité, et un substrat humide jusqu'à germination (donc les graines au milieu du pot, dans une petite motte plus tourbeuse que le reste du substrat. Après tu fais comme avec les plantes adultes.
Aussi, mettre 3 graines par pot, et une fois que ça a poussé, supprimer les deux pieds les plus faibles, la plante n'aimant pas la concurrence.
J'imagine que semer maintenant, dans le pot définitif (en terre cuite, de bonne taille, style 21cm de diamètre) dehors, à l'abri de la pluie ça ira. 'Tout cas c'est c'que j'vais faire.

A voir aussi, Scorp a fait germé les siens en terra, mais ça implique de devoir rempoter la plante et de l'acclimater à l'extérieur ensuite, ce qui paraît compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:52

Citation :
Conclusion: Certains te diront d'enlever l'enveloppe par des moyens genre eaux bouillante, manuellement...
Si les graines dates pas trop c'est inutile je pense.

Ca a quand même l'air efficace de gratter l'enveloppe de la graine au papier de verre, même si les graines sont fraiches. Au pire, faut faire le test. Tu prend une graine sans traitement, une graine "grattée", et une dernière ébouillantée. Celle qui germe le plus vite a gagnée :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:53

On a posté en même temps x), oui en terra, sans casser la motte tu rempotes, j'attends qu'il soit assez grand et que les températures ai bien remonté.
Je tiendrais au courant de son acclimatation.
EDIT: oui après c'est sur que moi elle datait que de un jour donc ^^.

Il doit m'en rester 4-5 d'ailleurs mais quelqu'un me les as demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:56

Si possible, essaye de prendre une souche qui provient d'un endroit où les températures descendent bas en hiver. J'ai chopé des graines qui viennent du Mont Picacho en Espagne, et ça descend à -4° là bas (si les relevés sont fiables...). Je pense qu'avec nos hiver picards ça peut jouer :p
Revenir en haut Aller en bas
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 43
Localisation : Somme
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.
Date d'inscription : 28/08/2011

Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:24

Un grand merci pour les réponses.
Il s'agit de graines de Drosophyllum lusitanicum, donc climat mediteraneen.
Je vais tenter le semis sous terra et le semis directement dans pot en terre cuite avec substrat adequate dans ce cas.
Pour les graines je vais les ebouillanter pour certaines et gratter pour d'autres.
Comme ça j'aurai une chance !

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 15:07

Citation :
Il s'agit de graines de Drosophyllum lusitanicum, donc climat mediteraneen.

Certes, on imaginait pas autre chose :p
Je faisais juste référence à l'origine géographique de la plante souche, vu que ça pousse un peu partout en Espagne et au Portugal, dans des endroits plus ou moins chaud en hiver. Si tu trouves une souche qui vient d'une zone bien fraiche en hiver, profites-en ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: suite   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:45


Bonjour

ce sont quand même des plantes assez dure de culture , surtout quand on commence de graines .

ce n'est pas parceque l'on a des juveniles que l'on va avoir des plantes adultes , c'est ca le probleme .

les drosophyllum ne poussent pas partout en espagne et au portugal loin s'en faut , même je crois qu'il y a des differences de substrats entre les 2.

pour l'espagne voilà ce que cela donne 'in situ'

album photos

si vous reussissez à avoir une plante adulte à partir de graines vos experiences m'interessent.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:02

Citation :
les drosophyllum ne poussent pas partout en espagne et au portugal loin s'en faut

Oui, certes, c'est pas ce que je voulais dire :p

Citation :
si vous reussissez à avoir une plante adulte à partir de graines vos experiences m'interessent.

Sur nous trois, y en a bien un qui va réussir ? Non ? L'espoir est en nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:24

Oui c'est claire, ça va être difficile, pour l'instant c'est parfait (je mettrais une petite tof pour vous montrez ou elle en est...en + ça grandit tellement vite)
mais bon...comme le dit jeff de là à obtenir une adulte, c'est pas si simple, mais ça je crois qu'on se doutait tous que c'est pas un Drosera capensis.
Revenir en haut Aller en bas
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 43
Localisation : Somme
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.
Date d'inscription : 28/08/2011

Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:51

Scorpioide a écrit:
Oui c'est claire, ça va être difficile, pour l'instant c'est parfait (je mettrais une petite tof pour vous montrez ou elle en est...en + ça grandit tellement vite)
mais bon...comme le dit jeff de là à obtenir une adulte, c'est pas si simple, mais ça je crois qu'on se doutait tous que c'est pas un Drosera capensis.

Et encore mes capensis sont sans doute mort à cause d'un hivernage trop rude (pas les moyens de les mettres à 10 degrés l'hiver avec une bonne lumiere de surcroit), donc pour les droseras que du tempéré maintenant.
Sinon pour le drosophyllum oui il faut essayer et de la obtenir une plante adulte on verra.

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:33

Voila, c'est fait. J'ai opté pour la technique du slack-potting ; un pot en terre cuite (13,5cm de diamètre) qui sera mit dans un énorme pot blanc en plastique, avec au fond le même mélange que le pot où sera la plante, le pot posé sur ce mélange, et de la sphaigne tout autour du pot. Apparemment ça permet de maintenir la plante quelques années dans de bonnes conditions (c'est à dire pas des conditions picardes xD)

Comme substrat j'ai mis mes restes de sable et de perlite, mélangé à 25% de tourbe et un peu de pouzzolane broyée. C'est... drainant Very Happy

J'ai aussi fait un traitement différent pour les 3 graines semées, à savoir, une bouillie pendant 2 minutes, puis laissée à refroidir 3 heures ; une grattée au papier de verre pour entamer l'enveloppe (on doit voir du blanc quand c'est bon) ; et une graine pas traitée du tout.

En gros, merci les traductions des bouquins de Slack qu'on trouve sur le net :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:38

tonk a écrit:
sur nous trois, y en a bien un qui va réussir ? Non ? L'espoir est en nous !

C'est pas l'espoir qu'il vous faut, c'est la Force ... Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:40

O-o revoici le Général ! Je crois que tu avais prévu d'en avoir aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:08

Scorpioide a écrit:
O-o revoici le Général ! Je crois que tu avais prévu d'en avoir aussi non?

Exact j'ai lancé après traitement à l'acide selon les bons conseils d'Yves mais pour le moment, dalle ...
Je crains que les graines soient nazes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:15

General Von Glop a écrit:


Exact j'ai lancé après traitement à l'acide selon les bons conseils d'Yves mais pour le moment, dalle ...
Je crains que les graines soient nazes ...

Et après c'est toi qui te moquent de nous Razz , moi ça à germer au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:10

Scorpioide a écrit:
General Von Glop a écrit:


Exact j'ai lancé après traitement à l'acide selon les bons conseils d'Yves mais pour le moment, dalle ...
Je crains que les graines soient nazes ...

Et après c'est toi qui te moquent de nous Razz , moi ça à germer au moins.

Tu peux être le meilleur jardinier du monde, si t'as des graines mortes tu sorts que dalle ... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:17

Tout de suite on accuse les graines... Mais oui je te crois! Il m'en reste un peu mais je dois les donner à quelqu'un déjà. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:52

Scorpioide a écrit:
Tout de suite on accuse les graines... Mais oui je te crois! Il m'en reste un peu mais je dois les donner à quelqu'un déjà. Razz

J'ai fait un essai sur un site de vente, plusieurs types de graines ... d'ici 1 mois je me prononcerai définitivement mais à priori, je pense que ce sont de gros trimbalos ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: suite   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 10:45

Bonjour
pour ma part j'ai essayé plusieurs methodes avec plus ou moins de succes ,sur des graines fraiches, la meilleur fut "a la boeuf " en entamant avec un cutter un petit peu le tegument sans couper la graine proproment dites.

j'ai obtenu plusieurs juveniles , mais a chaque fois je me suis heurté au probleme du passage de juvenile a adulte ,
donc j'attends avec impatience vos essais surtout pour ce passage.

vous avez vu le substrat 'in situ' en espagne ?

NB: il en existe aussi au maroc

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:46

Ca pousse directement sur la pierre, calcaire qui plus est, en Espagne, c'est impressionnant comme plante Shocked
Revenir en haut Aller en bas
yves
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : Genève
PREFERENCE : drosera, roridula,VFT
Date d'inscription : 29/09/2009

Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:07

Le drosophyllum ne pousse pas sur un sol calcaire.
C'est une légende qui court sur la toile et j'aimerais bien
voir une preuve tangible.
Pour les graines, gardées dans de bonnes conditions, le taux de germination
reste important pendant de nombreuses années.
Il faut les garder au frigo dans un sachet.

La meilleure façon de démarrer avec cette espèce, c'est de partir des graines.
Les plantes adultes ne supportent pas très bien d'être dérangées.
La première année, il faut maintenir le substrat humide, c'est seulement la seconde
année après la floraison que les problèmes commencent.
C'est juste après la floraison qu'il faut arroser avec parcimonie, mais maintenir une atmosphère
humide la nuit et plus sèche la journée. (pour une serre c'est porte ouverte le jour et porte fermée la nuit)
Au début du printemps, à la reprise de la végétation, mettre un peu plus d'eau
La taille du pot est importante pour la suite de la culture, un pot assez haut est indispensable.
Pendant le premier hiver, il est possible de rempoter les plantes mais il ne faut pas défaire la motte.

Yves

Petits spécimens qui entament leur 5ème année (2 plantes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:39

Déprimant avec ses touffes de Droso le Yves Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:25

General Von Glop a écrit:
Déprimant avec ses touffes de Droso le Yves Razz
encourageant tu veux dire. Razz
ça te donne pas envie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Drosophyllum Empty
MessageSujet: Re: Semis Drosophyllum   Semis Drosophyllum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Drosophyllum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semis de Drosophyllum
» semis drosophyllum
» Mes drosophyllum
» Début levée semis drosophyllum
» Drosophyllum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Autres plantes carnivores-
Sauter vers: