Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 quelques fleurettes des pyrenées

Aller en bas 
+2
Lucien
Myrmos
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:45

lien

a noter que j'ai trouvé ici une grandiflora subsp rosea , chose très surprenante dans les pyrénées

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:56

Très belles photos, merci Smile

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:58

hummmm drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 20:52

C'est quoi au sol,granit calcaire ardoise? Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 7:24

Lucien a écrit:
C'est quoi au sol,granit calcaire ardoise? Smile

Montagne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 7:41

Tiens ça serait une bonne idée de ballade l'exploration in-situ des pinguiculas, Jeff aurait tu des sites en particulier à visiter dans les Pyrénées et vers le Tarn-et-garonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: suite   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 7:53

SIRENE

sur le tarn et garonne il me semble pas grand chose dans les carnivores , sur les pyrenées des tonnes , drosera, pinguicula , utri et plein d'autres plantes toutes aussi interessantes.

après as tu l'habitude des randonnées ou non ?

je ne donne des sites a visiter que par message perso ou mail flower

LULU

dans les pyrénées nous avons les trois , chaques plantes a son habitat particulier et parfois même son substrat , ainsi tu ne trouveras pas par exemple du buis sur des sols acides ou des hortensias ( pas present dans les pyrénées , mais il y a des rhodo ) sur des sols calcaires .

les pinguiculas sont comme cela , elles ne font pas exception a la regle , tu en as de sol acide ,de sol calcaire ( ou alcalin) ou des indiferenciées mais tu dois savoir cela

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:27

Les Pinguicula sont bien toutes des grandiflora?

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:29

jeff a écrit:
SIRENE

sur le tarn et garonne il me semble pas grand chose dans les carnivores , sur les pyrenées des tonnes , drosera, pinguicula , utri et plein d'autres plantes toutes aussi interessantes.

après as tu l'habitude des randonnées ou non ?

je ne donne des sites a visiter que par message perso ou mail flower

LULU

dans les pyrénées nous avons les trois , chaques plantes a son habitat particulier et parfois même son substrat , ainsi tu ne trouveras pas par exemple du buis sur des sols acides ou des hortensias ( pas present dans les pyrénées , mais il y a des rhodo ) sur des sols calcaires .

les pinguiculas sont comme cela , elles ne font pas exception a la regle , tu en as de sol acide ,de sol calcaire ( ou alcalin) ou des indiferenciées mais tu dois savoir cela

jeff

Non pas trop l'habitude des randonnées mais les habitudes sont faites pour être changées Wink ...... oui je veux bien par mail ou MP la liste des sites cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:02

Combien d'espèces de Pinguicula peut-on rencontrer sur le sol Français? Or DROM!

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:08

Et encore une autre question: C'est quoi les différences entre Pinguicula grandiflora et Pinguicula longifolia? Very Happy

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: suite   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 7:16

CARNIFLORA
non pas toutes des grandiflora il y a aussi des longifolia

pour toutes tes questions QT d'espece de ping sur le sol français , difference entre longifolia et grandiflora
voir mon site perso lienà pinguicula tout y est pour chaques especes tempérées -subtropicales US - andines- caraibes - pour les mexicaine il y a encore enormement de boulot à faire ,

pour chaques genre de climats 2 parties

-habitat : avec 3 rubriques : distribution-habitats-données climatiques
-monographie evolutive des taxons :avec 4 rubriques pour chaques especes : taxonomie-habitat-morphologie- photos "in et ex situ"

les taxons français sont en bleu.

evolutive veux dire qu'a chaque instant dans une des rubriques il peut y avoir d'autres infos voire même d'autres fiches de nouvelles especes d'ailleurs pour les taxons qui n'ont pas de lien les fiches sont en cours comme pour les mexicaines .

SIRENE

par quel secteur des pyrenées veux tu commencer ( du col du somport au col du tourmalet , je ne connais pas ,mais au même niveau de l'autre coté de la frontiere je connais .)

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 16:52

D'accord, merci JEFF!!
Donc ça c'est Pinguicula grandiflora subsp. grandiflora
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et ça: Pinguicula longifolia?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: suite   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:53

oui pour grandiflora

pour la longifolia ? il me faut la fleur , en regardant le substrat je dirais plutot une grandiflora aussi ou eventuellement une vulgaris tu l'as photographié ou , pyrenees ?

avec la fleur on se trompe rarement ( sauf exception parfois , sur des espèces très proches les unes des autres comme certaines nouvelles italiennes )


jeff
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:42

Oui je les ai prises en photo cette été.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: suite   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 8:02


alors si c'est dans les pyrénées , plutot des grandiflora subsp grandiflora , vulgaris f vulgaris est assez rare dans ce massif.

longifolia subsp longifolia et alpina sont aussi presentent dans ce massif

pour cette ping sans fleur oubli l'alpina la feuille ne correspond pas ,donc dommage si tu avais la fleur se serait très facile.

à noter que les grandiflora subsp grandiflora peuvent faire des feuilles qui vont du vert pomme au rouge vif en passant par le presque marron et grenat , ces couleurs non vertes ne sont pas perennes.

par contre pour les longifolia la forme pinetensis que j'ai trouvé voilà quelques années ( et a qui j'ai donne ce nom), garde ses couleurs grenat tout au cours de sa vie , ses caracteres morphologiques sont perennes et même reproductifs par graine.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:46

Ok d'accord! Il est vrai que je n'ai jamais vu des feuilles de pinguicula aussi rouge!
Donc la plante serait plutôt une P. grandiflora. Aussi, j'ai pris ces photos au pont d'espagne!

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: suite   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 8:09


alors dans cette zone ce sont plutot des grandiflora subsp grandiflora , les longifolia sont plutot sur gavarnie.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:52

Ok merci beaucoup JEFF!

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 2:10

J'ai croisais beaucoup de pinguicula dans les pyrénées mais jamais vu de droséra ou autre. Crying or Very sad

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: suite   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 7:29

Bonjour

tu arpentes quelles regions des pyrénées ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:30

Je vais un peu partout en fait (haute-gaoronne, pyérénnée oriental, haute-pyrénnée, etc...) , je n'y vais pas principalement pour y voir des plantes carnivores mais plutot pour me ressourcer, les paysages sont juste magique.

Je fait en général les randonnées touristiques hors saison, ca évite de croiser beaucoup de monde, et en pleine saison j'essaye de me trouver des rando un peu perdu.

Je crois que la ou j'ai vu le plus de pinguicula actuellement c'est à gavarnie.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:50

Slt, je profite du sujet pour demander si quelqu'un sait pourquoi les feuilles rougissent sous le soleil.
Je suppose que c'est à cause du nombre de chlorophylles qui diminue et qui laisse apparaître certains pigments comme les caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines?

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:33

Carnophile a écrit:
Slt, je profite du sujet pour demander si quelqu'un sait pourquoi les feuilles rougissent sous le soleil.
Je suppose que c'est à cause du nombre de chlorophylles qui diminue et qui laisse apparaître certains pigments comme les caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines?
oui c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:34

Carnophile a écrit:
Slt, je profite du sujet pour demander si quelqu'un sait pourquoi les feuilles rougissent sous le soleil.
Je suppose que c'est à cause du nombre de chlorophylles qui diminue et qui laisse apparaître certains pigments comme les caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines?

Tu nous parles quelle langue là? j'ai rien compris a part la carotte Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





quelques fleurettes des pyrenées Empty
MessageSujet: Re: quelques fleurettes des pyrenées   quelques fleurettes des pyrenées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques fleurettes des pyrenées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pinguicula esseriana f.jaumavensis
» Quelques photos de mes nepenthes et quelques autres
» quelques boules,quelques dionées
» quelques photos!!!
» quelques pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: PLANTES CARNIVORES IN-SITU-
Sauter vers: