Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plantes carnivores en Angola (Afrique)

Aller en bas 
+3
Myrmos
VERMISSO
Elixir
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:34

Erlin a écrit:
Quand ca parle de genlisea je répond présent Laughing

Vive l'herbe a chat lol Laughing Y'a chriskarni qui veut me coller aux utriculaires ,j'ai déja la subulata ,je vois d'ici mes pots de dionées lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:36

Il a bien raison ! J'ai aussi pas mal commencé les Utriculaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:42

Faut aussi que je m'y remette! Les utri c'est vraiment pas mal =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:00

oui les utriculaires c'est magnifique cheers
dit pas que tu veux pas Lucien :p

mais si je veux ,c'est notre collection je suis bien obligé Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 O_shh_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:12

Salut,

Comme promis, voici la suite des aventures angolaises...

Durant les derniers jours de mon travail de terrain, j'ai exploré une prairie tourbeuse dans les bas-fonds. Je l'avais déjà visité quelques jours avant, j'étais à la recherche de certaines espèces de Drosera mais je n'avais pas eu assez de temps à y consacrer. Chercher des Drosera dans les herbes hautes n'est franchement pas une tâche facile.

Après mettre bien renseigné une nouvelle fois sur les risques liés aux mines antipersonnel, j'ai finalement décidé de vérifier dans les zones où l'humidité du sol demeurait encore assez élevée en espérant trouver au moins quelques Drosera madagascariensis qui sont des plantes finalement assez communes dans les zones humides de la province. Les mois de juin, juillet et août sont les plus secs (presque pas de pluie) et c'est à cette période que beaucoup de plantes carnivores angolaises fleurissent. Etant donné que les agriculteurs avaient presque tout brûlé quelques semaines auparavant, j'avais un peu peur de ne rien trouver. Vous pouvez voir sur la photo la zone explorée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureusement après seulement 5 minutes, j'ai trouvé ma première population de Drosera et ce n'était pas D.madagascariensis! Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y avait d'étranges rosettes vertes-orangées très semblables à la "D.zambiana" que Fernando et Andreas ont vu en Zambie. Les plantes poussaient sur ​​un sol sablo-tourbeux entre les Poaceae. L'humidité du sol étaient encore assez élevéé, surtout après les 3 premiers centimètres sous la surface. Voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Certaines d'entre elles commençaient à produire leur premières hampes florales. Jolie vous ne trouvez pas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir pris quelques photos, je me suis mis à la recherche d'autres espèces. J'ai finalement trouvé quelques D.madagascariensis communs mais je n'ai pas pris de photo de ces dernières. Je dois reconnaître que l'un de mes objectifs prioritaires était de trouver d'autres espèces particulièrement méconnues comme D.congolana, D.bequaertii et D.katangensis. Après 20 minutes, j'ai apperçu d'étranges rosettes ressemblant un peu à des D.madagascariensis mais plus compactes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai longuement discuté sur ces plantes avec Fernando Rivadavia et Andreas Fleischmann (deux pointures internationales en matière de botanique sur les Drosera). Ils ont pensé qu'il pouvait s'agir de D.bequaertii mais on également avancé une autre possibilité, cad un hybride naturel entre "D.zambiana" et D.madagascariensis. Je pencherais plutôt vers cette deuxième proposition. La plante est très belle en tout cas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça vous plaît.

Bien cordialement,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:28

Ces drosera sont magnifiques,de drosera de la dernière photo est original.
Merci Damien c'est toujours interessant de voir des plantes in situ. Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Sthumbup

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:55

Absolument magnifique et merci beaucoup

la plante de la dernière photo est vraiment belle  Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Sthumbup

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:17

Ça donne vraiment envie d'y aller !
Très belles photos et magnifique ce drosera (potentiellement hybride), dommage que tu ai pas pu en ramener.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:18

Merwnn a écrit:
Ça donne vraiment envie d'y aller !
Très belles photos et magnifique ce drosera (potentiellement hybride), dommage que tu ai pas pu en ramener.

 Suspect Suspect 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:37

Lucien a écrit:
Merwnn a écrit:
Ça donne vraiment envie d'y aller !
Très belles photos et magnifique ce drosera (potentiellement hybride), dommage que tu ai pas pu en ramener.

 Suspect Suspect 
What ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:38

Merwnn a écrit:
Lucien a écrit:
Merwnn a écrit:
Ça donne vraiment envie d'y aller !
Très belles photos et magnifique ce drosera (potentiellement hybride), dommage que tu ai pas pu en ramener.

 Suspect Suspect 
What ?

Je voulais dire heureusement qu'il n'a pas pu en rapporter,si tu vois ce que je veux dire. Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:41

Lucien a écrit:
Merwnn a écrit:
Lucien a écrit:
Merwnn a écrit:
Ça donne vraiment envie d'y aller !
Très belles photos et magnifique ce drosera (potentiellement hybride), dommage que tu ai pas pu en ramener.

 Suspect Suspect 
What ?

Je voulais dire heureusement qu'il n'a pas pu en rapporter,si tu vois ce que je veux dire. Very Happy 
Oui je vois, même si sans vouloir relancer le débat. Une petit feuille, ça ne fait pas disparaître l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:45

Merwnn a écrit:
Lucien a écrit:
Merwnn a écrit:
Lucien a écrit:
Merwnn a écrit:
Ça donne vraiment envie d'y aller !
Très belles photos et magnifique ce drosera (potentiellement hybride), dommage que tu ai pas pu en ramener.

 Suspect Suspect 
What ?

Je voulais dire heureusement qu'il n'a pas pu en rapporter,si tu vois ce que je veux dire. Very Happy 
Oui je vois, même si sans vouloir relancer le débat. Une petit feuille, ça ne fait pas disparaître l'espèce.

Oui c'est vrai aussi mais le voyage pour revenir d'Angola en supposant qu'il n'ai pas passer une semaine après la cueillette de la feuille,est assez long.Et la conservation de cette feuille devait s'avérer difficile pour arriver jusqu'en France.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:16

Lucien a écrit:


Oui c'est vrai aussi mais le voyage pour revenir d'Angola en supposant qu'il n'ai pas passer une semaine après la cueillette de la feuille,est assez long.Et la conservation de cette feuille devait s'avérer difficile pour arriver jusqu'en France.


 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:02

Ne serait il pas mieux de piller les utriculaires et les genlicea de l'Angola et laisser les drosera tranquilles. Rolling Eyes 
Houps peut être est ce déjà fait . Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 S0286ik Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 H_hit_3 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:54

fabuleux Damien!
prendre de tels risques pour calmer ta soif de découverte je ne sais pas si c'est bien raisonnable...mais bon, on ne va pas s'en plaindre car grâce à toi, ces jolies plantes pourront, un jour, s'épanouir chez nous (ou pas)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:32

Elles sont censées être protégées en Angola?

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes carnivores en Angola (Afrique)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MES PLANTES CARNIVORES
» Bac Plantes Carnivores
» Bac plantes carnivores
» Plantes carnivores Australie
» Ma liste de plantes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: PLANTES CARNIVORES IN-SITU-
Sauter vers: