Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Présentation Petit nouveau et demande conseils

Aller en bas 
+4
Ted82
thomas228
Elixir
CARNIvautOR
8 participants
AuteurMessage
CARNIvautOR
CONFIRME
CONFIRME
CARNIvautOR


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Nancy
PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES
Date d'inscription : 10/03/2013

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 4:38

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à me présenter comme me l'a proposé Lucien mais je ne savais pas du tout dans quelle rubrique, ayant quelques questions sur les népenthès j'ai choisi de le faire ici.
Je m'appelle Nico. Je reprends la culture de plantes carnivores après quelques années d'arrêt ( voyages, déménagements..).
Mon projet est de me servir de mon expérience passée pour me permettre de cultiver les variétés que j'aime avec une relative autonomie de manière à ce que si je doive m'absenter la personne qui s'en occupera ait juste à remettre de l'eau dans les réserves une fois par semaine.
Je voudrais faire une mini-tourbière pour l'extérieur (plantes à déterminer).
Pour l'intérieur je pense aménager 2 terrariums moyens pour népenthès ( un plaine et un montagne) dans lesquels je rajouterai d'autres plantes pour qui les conditions seront idéales. Peut être Héliamphora ou d'autres Nép...
Enfin un petit terrarium pour utriculaires et un stylidium pétiolare (j'adore ses fleurs!) qui ira certainement devant la fenêtre.
Je dispose d'un turbo néon 2x 55w , d'une ampoule LED 18w et d'un petit néon pas puissant mais avec bon spectre de 15w daylight (les deux combinés vont bien pour un terrarium proche de la fenêtre).
J'ai l'intention d'acquérir un autre turbo néon.
Je dispose mes terrariums les uns à côté des autres afin que chacun puisse récupérer le peu de lumière exploitable qui s'échappe du terrarium voisin ceci dans une pièce lumineuse.
Si j'arrive à de bons résultats en bricolages/ conditions de cultures et que les Nép. se développent..leur terrarium en fera de même, mais alors là....j'ai le temps !!!

Pour redémarrer j'attends le retour de jours plus cléments et l'envoi de ma commande.
Il s'agit de 3 utriculaires,1 stylidium, 1 bébé cephalotus et 4 Népenthès que j'ai choisi car j'aimais leur forme et qu'elles sont réputées faciles de culture et tolérantes.
Pour les lowlands:
-Nepenthes Bellii / Mindanao
-Nepenthes Ampullaria / Brunei Red Speckled

Pour les highlands:
-Nepenthes Copellandii / Apo, tubular pitchers (intermédiaire qui a un faible pour climat highland il semblerait)
-Nepenthes Spectabilis x Aristolochioides (sur des sites anglophones j'ai lu qu'elle poussait très bien en climat intermédiaire)

J'ai envoyé des MP à 2 membres du forum qui cultivent ces variétés pour des détails spécifiques et je leur ai également posé cette question:
Puis-je dans un premier temps mettre toutes ces népenthès ensemble dans le terrarium dont je maitrise le mieux les conditions, réglé sur un climat intermédiaire avec forte humidité ?
Pour culture dans exo terra de 60x45x45, je pensais éventuellement placer les nép. de plaine plus proches de la source lumineuse en respectant la limite des 30 cm.... cependant je préfère qu'elles aient un peu plus frais que de leur risquer un coup de lampe, donc je les remonterai au fur et à mesure.
Si ce n'est pas conseillé alors je les séparerai directement mais je n'aurai pas eu le temps de perfectionner mes systèmes
J'ai des idées de bricolage mais ça va prendre du temps tout ça surtout que j'ai d'autres activités et qu'avec le printemps tout repart....enfin dans quelques jours...j'espère...

Auparavant j'avais une Népenthès Alata de jardinerie, donc pas alata..
J'ai un livre auquel a participé JJ Labat et où il affirme que les Népenthès peuvent pousser dans de la pouzzolane pure.
J'avais rempoté mon "alata" dans un grand pot avec:
- sphaigne 40 %, tourbe blonde 20 %, billes argile 10 %, pouzzolane 10%, sable de quartz et charbon 10 %, et terreau orchidées sans engrais 10 %
La plante a carburé !! Une saison sur le balcon et je ne pouvais plus la rentrer sans bouturer.

Ma dernière question sera donc, puis-je mettre de la pouzzolane dans le substrat des Népenthès que j'attends, elles ont des particularités concernant le substrat?


Merci à tous de ne pas encore avoir quitté la page, c'était un peu long mais j'ai essayé d'être complet.

Si petite précision, je suis apiculteur amateur, le soir je raconte des histoires sur les méchantes plantes carnivores à mes abeilles pour les prévenir alors il ne devrait pas y avoir de problèmes !!

A bientôt dans un sujet
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3914
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 7:34

bonjour et bienvenue sur le forum
les experts te diront de mettre en terra , moi je te dirais de pas le faire de te choisir une table bien éclairer au pire tu mets tes lampes au dessus de tes plantes ,sans pour autant les mettre dans un terra

pourquoi ? : tes plantes vont grandir , elles auront eu des conditions que tu ne pourras plus leurs donner une fois qu'elles prendront trop de place autant les adapter tout de suite a tes conditions.

elles crèveront moins facilement que si tu les sors du terra parce que tu n'a plus de place la seule contrainte a ce mode de culture faut vaporiser tous les jours voire plusieurs fois par jours ceci aussi dépends de ta situation géographique des conditions d’hygrométrie de ta pièce et température choisi une véranda par exemple tu aura un bon écart de température jour nuit les lowland supportent très bien ce mode de culture car plus résistant.

voila c'est ainsi que je fais et j'ai pas de soucis , hors mis pas d'urne l'hiver sur les plantes mais dès la reprise de vaporisation elles reviennent aux beaux jours

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:20

Présentation Petit nouveau et demande conseils 2024137517
moi je peux te donner des conseils sur ta future mini-tourbière.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:16

Présentation Petit nouveau et demande conseils 550472


vernon a écrit:
Présentation Petit nouveau et demande conseils 2024137517
moi je peux te donner des conseils sur ta future mini-tourbière.

moi je peux te donner des conseils pour ne pas faire une mini-tourbière Razz Razz Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 16:59

t'aurais pus faire plus court Razz Razz Razz

Bienvenue !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Présentation Petit nouveau et demande conseils Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Présentation Petit nouveau et demande conseils Clin

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:25

Pas moyen d'avoir un juste milieu entre ceux qui disent "bonsoir je suis nouveau à bientôt^" et ceux qui écrivent le 1er chapitre de leur Bio .... Razz

Bienvenue toi Nico ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:58

General Von Glop a écrit:
Pas moyen d'avoir un juste milieu entre ceux qui disent "bonsoir je suis nouveau à bientôt^" et ceux qui écrivent le 1er chapitre de leur Bio .... Razz

Bienvenue toi Nico ! Wink

HHahahahahaha bien dit mon general. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jordiah

Jordiah


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 28
Localisation : 44
PREFERENCE : Dionaea et Drosera

Date d'inscription : 08/03/2013

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 20:01

Bienvenue à toi! ;D

_________________
Ma liste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nitro13
QUALIFIE
QUALIFIE
nitro13


Masculin
Nombre de messages : 794
Age : 35
Localisation : bouches du rhones (13 )
PREFERENCE : Surtout les nep Smile
Date d'inscription : 02/02/2009

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 20:29

Bonsoir Nico et bienvenue a toi Wink
en effet le sujet de ta présentation n'ai pas au bon endroit mais tes questions consernant les Nep si ^^

_________________
_____________________________
Ma Liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://se1gneur.skyrock.com/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:17

General Von Glop a écrit:
Pas moyen d'avoir un juste milieu entre ceux qui disent "bonsoir je suis nouveau à bientôt^" et ceux qui écrivent le 1er chapitre de leur Bio .... Razz

Bienvenue toi Nico ! Wink

Ha bin c'est bien tu as mis le paquet pour ta présentation Laughing tkt pas jamais content les vieux grincheux alcoolo lol!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
CARNIvautOR
CONFIRME
CONFIRME
CARNIvautOR


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Nancy
PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES
Date d'inscription : 10/03/2013

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:30

Merci à tous !

Général je me suis fait la même remarque que toi ceci près que ce n'est pas le premier chapitre de ma bio mais juste l'introduction.... Laughing

Elixir c'est exactement de cette manière que je cultivais N. Alata et ses boutures. Le problème est qu'il est difficile de confier l'entretien des plantes à une autre personne en cas d'absence, c'est ainsi qu'ont disparu ma nep et ses rejetons... Je dois trouver un système qui donnera une certaine autonomie de quelques jours pour mes plantes.

Prenant en compte tes arguments je pense choisir l'alternative du terrarium ouvert et les plantes pourront monter jusqu'à 2 mètres si ça leur chante..d'ici là rien ne m'empêche de bouturer mes nép et ne garder que des rejetons, j'ai le temps de voir.


Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:34

CARNIvautOR a écrit:
Merci à tous !

Général je me suis fait la même remarque que toi ceci près que ce n'est pas le premier chapitre de ma bio mais juste l'introduction.... Laughing

Elixir c'est exactement de cette manière que je cultivais N. Alata et ses boutures. Le problème est qu'il est difficile de confier l'entretien des plantes à une autre personne en cas d'absence, c'est ainsi qu'ont disparu ma nep et ses rejetons... Je dois trouver un système qui donnera une certaine autonomie de quelques jours pour mes plantes.

Prenant en compte tes arguments je pense choisir l'alternative du terrarium ouvert et les plantes pourront monter jusqu'à 2 mètres si ça leur chante..d'ici là rien ne m'empêche de bouturer mes nép et ne garder que des rejetons, j'ai le temps de voir.



Pour parler d'autre chose si tu as une chambre dispo pour l'EEE pour deux garçons je retiens Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
CARNIvautOR
CONFIRME
CONFIRME
CARNIvautOR


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Nancy
PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES
Date d'inscription : 10/03/2013

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 22:46

Non justement je ne peux pas héberger donc je proposais de s'organiser pour louer quelque chose pour le week end si on trouve une bonne occasion. Je pense que Loulou aura peut-être des idées pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 7:23

CARNIvautOR a écrit:
Non justement je ne peux pas héberger donc je proposais de s'organiser pour louer quelque chose pour le week end si on trouve une bonne occasion. Je pense que Loulou aura peut-être des idées pour ça.

Moi j'habite sur place donc.... Mais je ne peux pas heberger.... Petite maison :'(

Mais apres on peux trouver un truc sympa ou vous pouvez etre a plusiur dedans. A mon avis doit bien exister ca Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:58

Lucien, y'a un camping à Nancy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:49

vernon a écrit:
Lucien, y'a un camping à Nancy Wink

Non mais il y a de la place (Stanislas) Razz Razz

Qu'est ce que tu sous entends par y'a un camping a Nancy,je suis pas le guide des camping lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Sam 16 Mar 2013 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:10

je sous-entends rien Rolling Eyes
ça diminue les frais, doit y'avoir moyen de louer un mobil-home pour pas cher et GvG pourra squatter la banquette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 19:03

vernon a écrit:
je sous-entends rien Rolling Eyes
ça diminue les frais, doit y'avoir moyen de louer un mobil-home pour pas cher et GvG pourra squatter la banquette Wink

PS: prévoir une cuvette pour le vomis Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
CARNIvautOR
CONFIRME
CONFIRME
CARNIvautOR


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Nancy
PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES
Date d'inscription : 10/03/2013

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:24


"PS: prévoir une cuvette pour le vomis Laughing "

Prévoir la cuvette c'est bien à condition de pas la confondre avec la banquette le moment venu... geek
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:27

CARNIvautOR a écrit:

"PS: prévoir une cuvette pour le vomis Laughing "

Prévoir la cuvette c'est bien à condition de pas la confondre avec la banquette le moment venu... geek

Ha ça y'a un risque indéniable Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:11

vernon a écrit:
Lucien, y'a un camping à Nancy Wink

Ou des ponts cyclops

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:24

VERMISSO a écrit:
vernon a écrit:
Lucien, y'a un camping à Nancy Wink

Ou des ponts cyclops

Vous m'avez pris pour un romano ! Razz
J'ai fait du camping une fois à 16 ans avec des potes, depuis je chasse les hotels de luxe chaque fois que je le peux Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:26

General Von Glop a écrit:
VERMISSO a écrit:
vernon a écrit:
Lucien, y'a un camping à Nancy Wink

Ou des ponts cyclops

Vous m'avez pris pour un romano ! Razz
J'ai fait du camping une fois à 16 ans avec des potes, depuis je chasse les hotels de luxe chaque fois que je le peux Razz Razz

Je parlais bien entendu des ponts de Marseille

c est a dire des ponts de luxe Présentation Petit nouveau et demande conseils 13

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Petit nouveau et demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation Petit nouveau et demande conseils   Présentation Petit nouveau et demande conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Petit nouveau et demande conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande conseils, --> semis de tubéreux
» demande conseils ampullaria et rajah
» Demande de conseils pour l'achat
» Demande de conseils pour futur premiers semis!
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: