Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les différents substrats

Aller en bas 
+2
Myrmos
VERMISSO
6 participants
AuteurMessage
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:47

Tourbe blonde:

La tourbe blonde est constituée de matière organique mal dégradée qui provient de l'accumulation de très longues périodes (milliers d'années) de mousses (sphaignes) dans un environnement saturé en eau, les tourbières. La tourbe peut retenir 300% de son volume en eau et son Ph est inférieur à 4. Elle est la base des principaux substrats pour plantes carnivores. Dispo en jardineries.

Pouzzolane:

La pouzzolane est une roche volcanique extraite de carrières. Ce substrat est très drainant et apporte quelques minéraux. Il drainera votre substrat pour un prix modique, disponible en jardinerie voir dans certaines carrières.

Sphaigne vivante:

La sphaigne est la composante principale des tourbières, c'est un plante hydrophile qui par son accumulation forme la tourbe. Sa capacité de rétention d'eau est très importante et son acidité est forte. Elle constitue une protection contre les champignons et les moisissures. On peut l'utiliser pure ou mélangée avec de la tourbe et du sable.

Sphaigne morte:

C'est comme la sphaigne vivante mais sans les inconvénients, elle a été déshydratée puis stérilisée. Étant morte elle ne recouvrira pas les plantes (surtout les plantules) et assurera à votre substrat une humidité forte grâce à sa capacité de rétention d'eau. A utiliser pure ou mélangée à la tourbe. Prix environ 20€ le kg, dispo sur internet.

Sable:

Voila de quoi drainer correctement un substrat, cependant attention au calibre du sable utilisé, s'il est trop petit il aura tendance à créer un effet ciment et s'il est trop gros il va tasser le substrat. Attention aussi à ne pas utiliser du sable calcaire, procurez-vous le en aquariophilie (à nettoyer avant utilisation).

Perlite:

La perlite est obtenue en chauffant du silicate naturel à 1200°C, c'est un excellent moyen pour alléger votre substrat qui aurait tendance à se tasser au fur et à mesure du temps. Plus stable que la vermiculite elle accumule moins d'eau que celle-ci. Dispo sur internet environ 1€ le litre. nb: la couleur très blanche disparait après quelques arrosages.

Vermiculite:

La vermiculite est aussi un excellent moyen d'alléger un substrat, elle accumule très bien l'eau mais sa durabilité est assez faible car elle a tendance à se tasser. A utiliser donc pour un substrat qui est changé de façon régulière.

Billes d'argile:

Les billes d'argile expansée sont utilisées pour leur qualités de drainage mais aussi contre l'évaporation de l'eau. A utiliser dans le font des pots mais aussi des terrariums ce qui rend tellement plus pratique chaque arrosage! Dispo en jardinerie environ 5€ les 7 litres.

Ecorce de pins:

Les écorces de pins sont utilisées pour les substrats de népenthès, avec un Ph compris entre 4 et 5, elles forment un mélange idéale avec "sphaigne déshydratée - fibre de coco - tourbe". Dispo en jardinerie; moins d'1€ le litre.

Fibre de coco:

La fibre de coco est un excellent complément pour l'aération et la rétention d'eau des substrats pour népenthès. Pas obligatoire mais elle fournit d'excellents résultats. Dispo sur internet environ 4€ le litre.

Polystyrène:

Un bon moyen vraiment peu onéreux pour alléger un substrat, cependant il ne retient pas très bien l'eau mais a une bonne durabilité.

-----------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.


Dernière édition par VERMISSO le Dim 19 Mai 2013 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:02

Exellent , merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:21

°Versus° a écrit:
Exellent , merci ! Smile

Je t'en prie Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:54

Super pratique ton post ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 19:41

Eh ben t'es motivé!

Merci! Very Happy

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 20:14

Myrmos a écrit:
Eh ben t'es motivé!

Merci! Very Happy

Merci à vous tous, surtout Like a Star @ heaven

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIvautOR
CONFIRME
CONFIRME
CARNIvautOR


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Nancy
PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES
Date d'inscription : 10/03/2013

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 20:40

Super fiche récapitulative pour les débutants et même pour les autres !

Ca n'engage que moi, chacun fait comme il l'entend et je sais que c'est souvent conseillé mais ma position c'est: STOP au polystyrène dans les substrats, c'est vraiment de la m.... à base de pétrole
Certains émettent l'hypothèse qu'à long terme la perlite serait nocive pour les népenthès (un peu comme si on mettait du plomb dans notre eau à boire) alors que penser du polystyrène... en plus niveau biodégradabilité...
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 21:45

CARNIvautOR a écrit:
Super fiche récapitulative pour les débutants et même pour les autres !

Ca n'engage que moi, chacun fait comme il l'entend et je sais que c'est souvent conseillé mais ma position c'est: STOP au polystyrène dans les substrats, c'est vraiment de la m.... à base de pétrole
Certains émettent l'hypothèse qu'à long terme la perlite serait nocive pour les népenthès (un peu comme si on mettait du plomb dans notre eau à boire) alors que penser du polystyrène... en plus niveau biodégradabilité...

Une parenthèse intéressante study

Effectivement pour les Nepenthes, j'en avais entendue parler

Merci a toi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIvautOR
CONFIRME
CONFIRME
CARNIvautOR


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Nancy
PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES
Date d'inscription : 10/03/2013

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:34

Non !
Merci à celui qui a fait la fiche pour permettre la parenthèse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:55

Alors la je dis chapeau bas,il y a des modos qui servent a quelque chose,merci Olivier .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 20:13

Lucien a écrit:
Alors la je dis chapeau bas,il y a des modos qui servent a quelque chose,merci Olivier .

Voui sauf que ça semble tout droit copié chez quelqu'un ... citer la source serait pas un mal pour éviter qu'on se fasses insulter Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:41

Monsieur quelqu'un peut il nous donner l'autorisation de copier ce texte?
Merci d'avance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Jerem5426001
QUALIFIE
QUALIFIE
Jerem5426001


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 37
Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 04/08/2012

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:06

Bien vu ce post!!

_________________
PLANTES DISPOS
MA LISTE DE CULTURE
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:08

Jerem5426001 a écrit:
Bien vu ce post!!

Tu recherches un crocodile Lacoste? Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:22

General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:
Alors la je dis chapeau bas,il y a des modos qui servent a quelque chose,merci Olivier .

Voui sauf que ça semble tout droit copié chez quelqu'un ... citer la source serait pas un mal pour éviter qu'on se fasses insulter Rolling Eyes Wink

Oui, tout à fait, plusieurs informations sur plusieurs sources

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 23:52

VERMISSO a écrit:
General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:
Alors la je dis chapeau bas,il y a des modos qui servent a quelque chose,merci Olivier .

Voui sauf que ça semble tout droit copié chez quelqu'un ... citer la source serait pas un mal pour éviter qu'on se fasses insulter Rolling Eyes Wink

Oui, tout à fait, plusieurs informations sur plusieurs sources

Comme ça c'est mieux, c'est une citation et non plus du plagiat , ça fait toute la diff . Wink
Revenir en haut Aller en bas
sucredelune
HABITUE
HABITUE
sucredelune


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lille
PREFERENCE : Dionée, Drosera
Date d'inscription : 18/05/2013

Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:14

En tout cas, merci d'avoir tout rassemblé sur une seule page, c'est plus clair au moins!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triple-vision.fr
Contenu sponsorisé





Les différents substrats Empty
MessageSujet: Re: Les différents substrats   Les différents substrats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents substrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrats
» substrats 100%
» durée de vie des substrats
» Les différents composants
» scarlatine differents pieges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: