Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ca sent l'champi !

Aller en bas 
+2
Romain
Lucien
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:47

Bonsoir,
Depuis l'arrivée des beaux jours et avec un début de chaleur post hivernal, ma dionée s'est mise à faire 1 hampe, puis 2, puis 3 ! Pour éviter de la faire crever, j'ai coupé la 2ème et 3ème.
Je l'ai laissé fleurir, jusque là tout va bien. Sauf qu'avec le temps elle à commencer à faire la gueule et aucun nouveau piège. Je me suis dis, que la floraison ralentissait la croissance de la plante, donc je me suis pas inquiété plus que ça.
Sauf que son état ne s'est pas arrangée, alors j'ai coupé la 1ère hampe survivante en espérant que ça réglerait le souci. 

Que nenni ! Elle a continuer a végéter et quelques feuilles ont commencé à noircir, et ne voyant pas son état s'améliorer j'ai décidé de la sortir de la tourbière où elle était, rempotage avec traitement anti-fongique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voici une seconde plus en détail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Merwnn le Lun 17 Juin 2013 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:49

ça sent l'araignée rouge ou le champi.
comment était le rhizome?
tu as coupé les parties atteintes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:55

Vernon a écrit:
ça sent l'araignée rouge ou le champi.
comment était le rhizome?
tu as coupé les parties atteintes?
J'ai mit une photo plus précise de la zone touchée. Toi qui a l’œil ^^

Je n'ai pas vu d'araignées et puis étant dans une mini-tourbière je comprends pas pourquoi seule la dionée est affectée scratch
J'ai regardé la gueule du rhizome, ça allait, j'ai enlevé les feuilles noircies ou en mauvais état. La plupart des racines "annexes" (je connais pas le terme exacte) étaient pas en bon état. Donc je penche pour un champignon.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:20

C'est ni l'un ni l'autre,tout simplement le cycle de reproduction de la plante.Dans peu de temps tu verras sortir un nouveau rejet.La floraison pour une plante en pas tres bonne santé la tue.Tant que je coupais les hampes a leur sortie j'avais jamais ce soucis.Comme je les laisse pour féconder certaine plantes ne résistent pas il ne reste meme que la hampe florale.
Je trouve que la tienne se porte encore pas mal.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:42

Lucien a écrit:
C'est ni l'un ni l'autre,tout simplement le cycle de reproduction de la plante.Dans peu de temps tu verras sortir un nouveau rejet.La floraison pour une plante en pas tres bonne santé la tue.Tant que je coupais les hampes a leur sortie j'avais jamais ce soucis.Comme je les laisse pour féconder certaine plantes ne résistent pas il ne reste meme que la hampe florale.
Je trouve que la tienne se porte encore pas mal.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:02

Lucien a écrit:
C'est ni l'un ni l'autre,tout simplement le cycle de reproduction de la plante.Dans peu de temps tu verras sortir un nouveau rejet.La floraison pour une plante en pas tres bonne santé la tue.Tant que je coupais les hampes a leur sortie j'avais jamais ce soucis.Comme je les laisse pour féconder certaine plantes ne résistent pas il ne reste meme que la hampe florale.
Je trouve que la tienne se porte encore pas mal.
Ah d'accord, bah écoute elle as un nouveau substrat et un anti-fongique, je vais donc patienter Wink
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:03

Merwnn a écrit:
Lucien a écrit:
C'est ni l'un ni l'autre,tout simplement le cycle de reproduction de la plante.Dans peu de temps tu verras sortir un nouveau rejet.La floraison pour une plante en pas tres bonne santé la tue.Tant que je coupais les hampes a leur sortie j'avais jamais ce soucis.Comme je les laisse pour féconder certaine plantes ne résistent pas il ne reste meme que la hampe florale.
Je trouve que la tienne se porte encore pas mal.
Ah d'accord, bah écoute elle as un nouveau substrat et un anti-fongique, je vais donc patienter Wink
Je vous tiens au courant !

Pas plus de 12volt hein Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:12

Lucien a écrit:
Merwnn a écrit:
Lucien a écrit:
C'est ni l'un ni l'autre,tout simplement le cycle de reproduction de la plante.Dans peu de temps tu verras sortir un nouveau rejet.La floraison pour une plante en pas tres bonne santé la tue.Tant que je coupais les hampes a leur sortie j'avais jamais ce soucis.Comme je les laisse pour féconder certaine plantes ne résistent pas il ne reste meme que la hampe florale.
Je trouve que la tienne se porte encore pas mal.
Ah d'accord, bah écoute elle as un nouveau substrat et un anti-fongique, je vais donc patienter Wink
Je vous tiens au courant !

Pas plus de 12volt hein Razz
Lol c'est d'accord ^^
Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3914
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 7:25

protège tes plantes du cagna elles aiment pas trop le plein soleil  toute la journée
surtout quand il tape dur , mes plantes font la même chose ,elle repartent toutes après ,mais elles ont été cuites par le soleil . les sarra sont plus épaisses et risques moins les brûlures dans la tourbière. il faut savoir aussi que la couleur foncée de la tourbe attire et garde la chaleur !

j'ai mis un drap blanc au plafond de la serre je donnerais des nouvelles aussi Wink

je reviens sur ta photo coupes moi ta hampe florale ça l'aidera a repartir
(si c'est pas déjà fait )

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:34

Après quelques semaines de repos, et un petit traitement anti-fongique elle renait (tel un phénix Razz ).
Il y a presque 10 feuilles qui sortent du substrat à la fois. Je mettrai une photo d'ici peu Wink

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:39

Comme quoi tu vois rien n'est jamais perdu, à moins d'arroser a l'acide chlorhydrique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:42

Lucien a écrit:
Comme quoi tu vois rien n'est jamais perdu, à moins d'arroser a l'acide chlorhydrique.

Comme disait Lavoisier rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:44

Lucien a écrit:
Comme quoi tu vois rien n'est jamais perdu, à moins d'arroser a l'acide chlorhydrique.
J'y avais jamais pensé, mais ça doit être un excellent pesticide lol!
Revenir en haut Aller en bas
viko89
HABITUE
HABITUE
viko89


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Paris
PREFERENCE : Droséras et Dionées
Date d'inscription : 21/01/2017

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Dionées en petite forme :(   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 8:54

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines mes dionées ont les pièges qui dépérissent. Elles allaient bien mais sans avoir changé leurs conditions de culture elles sont en très petite forme. J'ai rempoté dans un substrat neuf (70% tourbe/30% sable d'aquarium) sans obtenir d'amélioration.
Elles sont en extérieur, sur un rebord de fenêtre, exposition sud-ouest (à Paris).
Je n'ai pas vu de parasites. J'en ai déjà quelques unes qui sont mortes et d'autres prennent le même chemin. Crying or Very sad
Au secours !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 9:23

Ce sont des araignées rouges il faut traiter avec un acaricide.
Pendant longtemps avec de nombreuses polémiques on a appelé ça la maladie de la dionée Ca sent l'champi ! 76080

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Mandrin
MAITRISE
MAITRISE
Mandrin


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Morbihan
PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ...
Date d'inscription : 24/03/2009

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:46

Mouais ... J'ai plutôt l'impression que çà sent la fin de saison et que tes dionées commencent à se préparer à affronter l'hiver : mort des pièges érigés et apparition de pièges prostrés ... A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 20:51

Aussi oui mais les plantes qui meurent complètement ça laisse supposer autre chose Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Mandrin
MAITRISE
MAITRISE
Mandrin


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Morbihan
PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ...
Date d'inscription : 24/03/2009

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 22:20

C'est vrai, tu as raison. Mais il y a un truc que j'ai remarqué depuis des années et que je be comprends pas. A cette époque, j'ai toujours quelques dionees qui s'effondrent, puis repartent la plupart du temps. Mais en ressortent affaiblies. Ce n'est pas de l'araignée rouge car en Bretagne, vu hygrométrie à cette epoque ... Lorsque je depotte la plante, la plupart du temps je m'aperçois que le pseudo bulbe s'est divisé et que l'ancienne partie pourri. Alors, je nettoie et rempotte .... mais je sais pas d'où cela vient.
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 19:49

Bonsoir

Commence par moins arrosé

ton substrat est complétement détrempé ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
viko89
HABITUE
HABITUE
viko89


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Paris
PREFERENCE : Droséras et Dionées
Date d'inscription : 21/01/2017

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:00

Merci pour vos retour. J'ai traité contre les araignées rouges (un produit qui fait aussi les pucerons et les aleurodes). Il semble que tout aille beaucoup mieux puisque je n'ai plus de feuilles qui pourrissent et de nouveaux piège redonnent un peu de volume à chaque plante. J'ai effectivement réduit l'arrosage pour glisser doucement vers l'hivernage.
Par contre pour les dionées qui semblent reprendre depuis presque rien auront-elles assez de reserves seront-elles trop faibles pour passer l'hivernage ?

VERMISSO a écrit:
Bonsoir

Commence par moins arrosé

ton substrat est complétement détrempé ..
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:07

Pas d'inquiétude,les dionées sont résistantes au froid jusqu'à -10°,en dessous ça devient perilleux pour les petites plantes. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
viko89
HABITUE
HABITUE
viko89


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Paris
PREFERENCE : Droséras et Dionées
Date d'inscription : 21/01/2017

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:14

En fait, je me pose la question, non pour des dionées jeunes, type semis de quelques mois, mais pour mes adultes qui ont été presque totalement détruits par cette attaque d'araignées rouges.
De jeune pièges repousses mais c'est un peu comme la sortie de dormance : rien de vivant, juste quelques débuts de repousses. Ces plantes auront-elles assez d’énergie stockée ou bien seront-elles faibles et un hiver au chaud serait un mal pour un bien en attendant l'année prochaine ?

Lucien a écrit:
Pas d'inquiétude,les dionées sont résistantes au froid jusqu'à -10°,en dessous ça devient perilleux pour les petites plantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:29

Par sécurité tu peux les rentrer en sous sol à une température de 10 à 15° sous lumière artificielle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:33

Salut

Tu peux les placer dans un endroit ou il ne fait pas moins de 5 ° et avec de la lumière

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
viko89
HABITUE
HABITUE
viko89


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Paris
PREFERENCE : Droséras et Dionées
Date d'inscription : 21/01/2017

Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 8:49

Ok, merci, elles seront en serres froides donc température pas facile à controler mais je mettrai du papier-bulles et voiles d'hivernage pour protéger au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca sent l'champi ! Empty
MessageSujet: Re: Ca sent l'champi !   Ca sent l'champi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca sent l'champi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: