Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 complexe pétiolaris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 21:38

J'ai semé il y a quelques mois des graines du complex pétiolaris (espèces inconnues) et je viens de voir qu'une graine avait germé.
Quelles doivent être les conditions de culture pour ceux qui ont déjà réalisé des semis des espèces de ce complex ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:57

Salut!

Je t'avoue ne pas m'y connaître sur ce type de drosera mais je te passe quelques informations que je suis parvenue à trouver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 13:47

Merci pour la recherche mais je cherche plus des retours d'expériences sur le passage de l'état de germination à la taille disons centimétrique.
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
QUALIFIE
QUALIFIE
ludwig64


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 26
Localisation : france
PREFERENCE : droséra, népenthes et dionée
Date d'inscription : 30/10/2012

complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:41

C'est quoi le complexe pétiolaris
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:51

ludwig64 a écrit:
C'est quoi le complexe pétiolaris
Aucune idée Rolling Eyes 

_________________
complexe pétiolaris Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 18:47

C'est une famille de droséra comme les tempérés, les tropicaux, les pygmés, les annuels. Originaire du nord de l'Australie, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 18:56

ludwig64 a écrit:
C'est quoi le complexe pétiolaris
Google est ton ami Wink

"Le complexe pétiolaris se compose de 13 Droseras tous endémiques d'Australie."
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
QUALIFIE
QUALIFIE
ludwig64


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 26
Localisation : france
PREFERENCE : droséra, népenthes et dionée
Date d'inscription : 30/10/2012

complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 19:00

Merci de m'avoir répondu mais il faudrait peut-être qu'on aide olivier036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 3:09

Bonjour,

Je viens juste de voir cette question. Comment va la germinaison? D'autres plantules à l'horizon?

Je te conseillerais de bien maintenir le semis à la chaleur et à l'humidité et que les pots baignent dans 0,5 à 1 cm d'eau jusqu'à ce que les plants atteignent 1 à 1,5 cm de diamètre. Après, ils peuvent être rempotés dans le pot définitif, en prélevant la motte autour des racines. A ce stade elles sont très fragiles, il faut donc le faire délicatement.
Pour le substrat, 50/50 tourbe et sable convient très bien, avec un peu de perlite pour aérer (pas obligatoire).

J'ai fait plusieurs expériences avec ces Drosera et j'obtiens définitivement les meilleurs résultats avec les conditions suivantes (en terrarium):

-les rosettes à environ 15 cm des tubes d'éclairage

-TRES IMPORTANT, des pots profonds de 13-15 cm minimum car les racines sont longues pour aller chercher l'humidité en profondeur pendant la phase de repos

-un substrat HUMIDE mais JAMAIS DETREMPE en période de croissance (il y a juste un film d'eau dans le fond du terrarium)

-un substat LEGEREMENT HUMIDE mais JAMAIS SEC en période de repos (rajouter un film d'eau une fois par semaine dans le terrarium)

-une atmosphère humide tout au long de l'année, même pendant la période de repos

Concernant les températures, on peut souvent lire sur le net qu'il faut maintenir une chaleur importante du genre 25 à 40°C. Effectivement, cela fonctionne bien, mais ces plantes sont en fait bien plus tolérantes. Tant qu'elles ont plus de 25°C la journée, on peut descendre à 18-20°c la nuit voire un peu moins. Comme chez tout les Drosera, l'amplitude entre le jour et la nuit permet d'obtenir de belles plantes colorées. L'important est que cette transition se fasse progressivement d'où l'interêt également de les cultiver dans un terrarium bien isolé.

Bien entendu, certaines sont plus faciles (ex: D.paradoxa, D.petiolaris, D.fulva) que d'autres (ex: D.caduca, D.falconerii), mais une fois qu'on a compris ce dont elles ont besoin, ça roule...

Bien cordialement,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 8:08

Elle va bien, enfin je pense (au paradis des droseras) Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





complexe pétiolaris Empty
MessageSujet: Re: complexe pétiolaris   complexe pétiolaris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
complexe pétiolaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera du complexe petiolaris (évolution)
» nouvelle facon de cultiver drosera petiolaris complex ?
» Drosera complex petiolaris fleurs question et question multi
» Drosera petiolaris et queensland
» Topo sur le groupe pétiolaris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: