Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Semis de drosera et dionée

Aller en bas 
+2
Lucien
volcano59
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 18:07

Bonjour à tous:!:

J'ai obtenu des graine à la fin de l'été passé. Elles ont passé tout l'hiver dans mon frigo à l'intérieur d'éprouvette en verre.

Par contre, comme ce sera mon premier semis, je me pose des questions quant à la méthode à utiliser (récipient, subtrat, humidité, température...)

Merci d'avance pour vos réponses. Volcano59 Smile
Revenir en haut Aller en bas
mixta08
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 18:36

ça parle de Droseras et de Dionées, je pense et j'en suis sure même que lulu vas te répondre avec joies et grand "proféssionnalisme" (si on peut dire ça comme ça) Wink!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 18:49

Salut volkano
Pour un semis de droseras tu prends une boite plastique de patisserie de supermarché que tu remplis a moitié de tourbe avec ou sans sable.Tu semes tes graines sur ce substrat bien mouillé a l'eau démineralisée,pour éviter les algues.tu refermes ta boite que tu mets sous une lampe type économie d'energie,ou sous neons.
Tu patientes de 3 a 4 semaines,parfois plus pour voir apparaitre les plantules.
Meme principe pour les dionées,apres le semis fermer la boite et mettre au frigo durant une semaine pour stratifier les graines,ensuite mettre la boite au chaud sous une lampe ou un neon. Semis de drosera et dionée Clin

_________________
Semis de drosera et dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 21:04

Merci bien, Lucien:!:

Ca parait tellement facile quand tu explique Wink. C'est sympathique. Mais pour la lumière, je vais placer le semis sur le chassis nitérieur et en plus à coté d'un radiateur. Je pense qu'elle y seront bien...

Par contre, est-ce la bonne période pour faire les semis Question

Merci pour tout. Volcano59 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 21:14

Tu peux semer n'importe quand volkano,du moment que tu as les critères chaleur humidité et lumière,ça fonctionne.

_________________
Semis de drosera et dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:06

OK, ça roule...

Mais, pour toi, quelles sont les meilleurs conditions:?:

Merci d'avance. Volcano59 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:21

Les meilleures conditions c'est terrarium et neons,ça reunit humidité et lumiere.

_________________
Semis de drosera et dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:25

Et par après, tu peux mettre tes plantes dehors à la bonne saison pirat
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:34

Tout bon viking!

_________________
Semis de drosera et dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
mixta08
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:36

Et juste une question comme ça, est-ce qu'une lampe au sodium irait également??? C'est la seul lampe qui recréé réellement les "rayons" du soleil!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:45

Oui les lampes au sodium ou au mercure snt tres efficaces pour lever un semis,le seul inconveniant c'est la chaleur égagée qui risque de griller les plantules.

_________________
Semis de drosera et dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
mixta08
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:49

Houai, ça c'est clair,il faut juste faire gaffe qu'elle ne soit pas trop près des plantouilles, c'est tout!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:49

Sinon, Lucien, est-ce qu'il est possible de les faire lever sans avoir tout ce matériel Question

Parce que c'est pas le budget qui manque mais la place, j'ai qu'une petite maison

Donc l'idéal serait de pouvoir les faire lever sur un chassis par exemple

Je remercie tout le monde pour vos réponses... C'est sympa
Volcano59 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 8:13

pas besoin d'usine a gaz pour faire des semis volcano ,lumiere (du jour) chaleur et humidité suffisent..
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:40

Salut Polo Exclamation

En fait, c'est pas une usine a gaz mais comme c'est mon premier semis. Je suis un peu perdu et j'ai en même temps envie de le réussir...

Mais je pense que les dionées et droseras sont des plantes qui germent vite mais merci pour ta réponse, elle a le mérite d'être claire Wink ...

Si des membres ont des photos de leurs semis, ça serait cool de voir vos contenants,... ça peut donner des idées

Merci d'avance. Volcano59 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:46

A tes ordres ,jeunes drosera pulchella x nitidula (levé en 2 semaines)a gauche et jeune adelae a droite...

Semis de drosera et dionée P1040685zx6
Revenir en haut Aller en bas
kalistos
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:51

En deux semaines pale , j'arrête de semer Sad

Je vais tous commander mes plants internet Mad

Semis de drosera et dionée Sthumbup

Jean-Noël
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:53

C'est super gentil... Mais je ne me permeterais pas de te donner des ordres Laughing

Par contre, ça donne une idée sur les semis.

Parce que lorsqu'on regarde les articles sur ce sujet, il faut des usines a gaz comme tu l'as dit, donc c'est un peu dur de savoir ce qu'il faut réellement faire pour y arriver...

Mais je vois qu'ici, il y a aucun soucis. Quand on cherche une info, on l'a donne quasi instantanement et ça c'est franchement bien.

Merci d'avance. Volcano59 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:55

Non ,fais pas ça !!!!! Laughing
franchement y a rien de plus simple que le semis (surtout avec les gemmes)...apres question de chance peut etre???!!!
Et pis quel fierté de voir ses chtits bébés lever et grandir ,comme un gamin quoi!!!


Et y a pas de quoi Volcano ,c'est un plaisir;)
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:57

exact, c'est pour cette raison que tant que c'est pas levé, il y a une tite période de stress Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:59

le truc noir que tu peux voir sur la tof ,c'est un emballage de macarons!!! (recyclage Laughing )...
sous un néon le soir et en lumiere naturelle le jour ,ultra simple! et ça pousse tout seul (dieu m'entende!!)
Revenir en haut Aller en bas
kalistos
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 22:01

J'ai bien compris qu'il faut peu de matériel, mais si on peu développer un peu plus sur le sujet ? Je ne comprends pas vite !

Comment on fait pour arriver à ce résultat ?
Merci,

Jean-Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 22:05

Chacun son rythme Laughing

Drosera pygmés issus de gemmes ,un mélange assez drainant (voir les fiches de Lulu) et pour ma part de la lumiere naturelle 6h part jour + 5h de néon par jour....et voili!
Revenir en haut Aller en bas
mixta08
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 15:30

Ha, tu as été récupéré des bacs chez un fleuriste ou en pépinière Paulo!!!! Razz:P
J'en ai quelques uns aussi, mais je n'ai jamais pensé à en faire des "nurceries" (si je peux dire ça ainsi)!! Wink
Merci pour l'idée Paulo Semis de drosera et dionée Sthumbup


Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 15:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 15:39

on dit "nurserie" mixta Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis de drosera et dionée Empty
MessageSujet: Re: Semis de drosera et dionée   Semis de drosera et dionée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de drosera et dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» semis dionée
» Mes semis de drosera
» Semis dionée
» Semis drosera
» Petite dionée de semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: