Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Organisme destructeur de botrytis ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 9:35

Bonjour bonjour, je viens à vous en ce jour pour vous faire par d'une bien étrange constatation, qui devrait vous intéresser !
Mon cephallotus follicularis (heureusement cloné depuis belle lurette) a contracté il y a quelques semaines le meurtrier botrytis. J'ai d'abord essayé d'amputer chaque feuilles malades, mais le champignon a néanmoins progressé jusqu'à atteindre le coeur de la plante.
Attristé, mais tout de même prudent, j'ai isolé la plante malade sous un tupperware transparent, histoire de la laisser agoniser en paix, et d'éviter que le même sort n'arrive à d'autre plante.
Après une semaine, vu la vitesse de l'avancée du champignon, je m'attendais à retrouver un cadavre brun et couvert de mycélium.

Et là, c'est la surprise, la plante semble redémarrer, même du centre, et des urnes ainsi que des feuilles qui étaient touchée ne présente plus que des taches brunâtre à la place du mycélium.
Les parties encore touchée sont quant à elle visitée par de petit organisme qui semble s'intéresser au parasite.
Peut être n'est ce qu'un faux espoir, et que la plante va finir par rechuter et mourir, mais je constate une grande amélioration, depuis la mise sous cloche, et l'apparition de ces minuscules animaux.

_________________
Ma liste de culture : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 9:43

bonne nouvelle pour ton céphalotus  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?    Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:14

un organisme botrytivore,qui aurai cru..
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:47

Qui l'eut cru lustucru  Laughing Les petites betes sont des collemboles,qui prolifèrent grace a l'hygrométrie du substrat.Si tu as vu les feuilles couvertes de poudre blanche,c'est plutot de l'oïdium,un bon coup de fongicide special oidium aurait resolu ton probleme.Quand aux urnes marron ce sont des urnes mortes suite a la maladie.J'ai préconisé la mise sous cloche depuis bien longtemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:59

Merci Mixer & Lucien pour ces remarques... vraiment pas si cloches!
 Organisme destructeur de botrytis ? Clin 

... je va en faire autant car le mien souffre aussi... Mon EPA me l'a mis ds de la sphaigne pure et je ne suis pas certain que ce soit optimum?!

 Organisme destructeur de botrytis ? Sthumbup 
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:45

Sebctop a écrit:
Merci Mixer & Lucien pour ces remarques... vraiment pas si cloches!
 Organisme destructeur de botrytis ? Clin 

... je va en faire autant car le mien souffre aussi... Mon EPA me l'a mis ds de la sphaigne pure et je ne suis pas certain que ce soit optimum?!

 Organisme destructeur de botrytis ? Sthumbup 

Ton EPA d'amour a merdé Seb,un cephalo ne vit pas d'amour et d'eau fraiche,mets le dans de la tourbe noire avec 50 de drainant gravier de quartz de différents calibres,dans un pot a réserve d'O.Colle lui un coup de fongicide genre dithane duo,et arrose le par dessus une fois par mois avec de l'eau de pluie additionnée d'engrais pour orchidées faiblement dosé.(la moitié de la dose préconisée).
Tu obtiendras ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:33

pffff, ça pousse très bien en sphaigne pure!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:48

J'adore les cephalo mais j'arrive jamais à les tenir. Trop capricieux cette plante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:05

loulou0797 a écrit:
J'adore les cephalo mais j'arrive jamais à les tenir. Trop capricieux cette plante
meuh non, c'est une légende.
mon plus vieux à une dizaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:07

Vernon a écrit:
loulou0797 a écrit:
J'adore les cephalo mais j'arrive jamais à les tenir. Trop capricieux cette plante
meuh non, c'est une légende.
mon plus vieux à une dizaine d'année.

Les miens se développe bien, et d'un coup bim il noircit et c'est la fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:11

loulou0797 a écrit:
Vernon a écrit:
loulou0797 a écrit:
J'adore les cephalo mais j'arrive jamais à les tenir. Trop capricieux cette plante
meuh non, c'est une légende.
mon plus vieux à une dizaine d'année.

Les miens se développe bien, et d'un coup bim il noircit et c'est la fin

c'est parce que tu suis les conseils de Lucien  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:36

Lucien ou achètes tu Dithane duo?Pas moyen de me le procurer..
Et juste une p'tite question quelqu'un connait un produit efficace pour éliminer les araignées rouges?Y'a rien d'efficace dans le commerce.Merçi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 22:11

ebes64 a écrit:
Lucien ou achètes tu Dithane duo?Pas moyen de me le procurer..
Et juste une p'tite question quelqu'un connait un produit efficace pour éliminer les araignées rouges?Y'a rien d'efficace dans le commerce.Merçi
Dithane duo a été retiré du marché.
contre les araignées rouges, Lucien et moi on utilise leurs prédateurs : Phytoseiulus persimilis. on a de bons résultats.
sinon il existe des petits vaporisateurs en jardinerie, contre les cochenilles, pucerons et acariens. vérifies sur l'étiquette que le produit est SYSTEMIQUE, càd véhiculé par la sève de la plante vaporisée. une petite vapo et tout ce qui suce la plante mourra  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 7:40

Lucien a écrit:


Ton EPA d'amour a merdé Seb,un cephalo ne vit pas d'amour et d'eau fraiche,mets le dans de la tourbe noire avec 50 de drainant gravier de quartz de différents calibres,dans un pot a réserve d'O.Colle lui un coup de fongicide genre dithane duo,et arrose le par dessus une fois par mois avec de l'eau de pluie additionnée d'engrais pour orchidées faiblement dosé.(la moitié de la dose préconisée).
Tu obtiendras ça


Merci mon WLA !!! Je va attendre un peu que les jours rallongent un peu et lui faire çà !
 Organisme destructeur de botrytis ? Sthumbup 
Avant, j'en avais en écorce, perlite, charbon, etc. et çà allait... avant que je déménage et re et redéménage...
J'va lui filler un peu d'engrais en attendant... çà devrait pas lui faire trop d'mal !
 Organisme destructeur de botrytis ? 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?    Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 9:38

Vernon a écrit:
ebes64 a écrit:
Lucien ou achètes tu Dithane duo?Pas moyen de me le procurer..
Et juste une p'tite question quelqu'un connait un produit efficace pour éliminer les araignées rouges?Y'a rien d'efficace dans le commerce.Merçi
Dithane duo a été retiré du marché.
contre les araignées rouges, Lucien et moi on utilise leurs prédateurs : Phytoseiulus persimilis. on a de bons résultats.
sinon il existe des petits vaporisateurs en jardinerie, contre les cochenilles, pucerons et acariens. vérifies sur l'étiquette que le produit est SYSTEMIQUE, càd véhiculé par la sève de la plante vaporisée. une petite vapo et tout ce qui suce la plante mourra  Twisted Evil 

j'ai utilisé pas mal de produits en vaporisateur vendus en jardinerie,de bonne marque aucun n'est efficace contre les araignées rouges,pourtant ils mentionnent bien sur l'étiquette que ce produit les détruit.
On m'a dit qu'ils n'aiment pas l'eau et que vaporiser régulièrement le feuillage les ferait fuir naturellement.J'ai également essayé et le résultat est très décevant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 9:54

ebes64 a écrit:

j'ai utilisé pas mal de produits en vaporisateur vendus en jardinerie,de bonne marque aucun n'est efficace contre les araignées rouges,pourtant ils mentionnent bien sur l'étiquette que ce produit les détruit.
On m'a dit qu'ils n'aiment pas l'eau et que vaporiser régulièrement le feuillage les ferait fuir naturellement.J'ai également essayé et le résultat est très décevant.
étaient-ils SYSTEMIQUES?
c'est efficace chez moi.
faut savoir que l'opération est à renouveler 15 jours après pour éliminer les nouveaux nés qui n'étaient encore que des oeufs au moment du premier traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?    Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 10:16

Vernon a écrit:
ebes64 a écrit:

j'ai utilisé pas mal de produits en vaporisateur vendus en jardinerie,de bonne marque aucun n'est efficace contre les araignées rouges,pourtant ils mentionnent bien sur l'étiquette que ce produit les détruit.
On m'a dit qu'ils n'aiment pas l'eau et que vaporiser régulièrement le feuillage les ferait fuir naturellement.J'ai également essayé et le résultat est très décevant.
étaient-ils SYSTEMIQUES?
c'est efficace chez moi.
faut savoir que l'opération est à renouveler 15 jours après pour éliminer les nouveaux nés qui n'étaient encore que des oeufs au moment du premier traitement.

oui les produits étaient systémique par contre je n'ai pas renouvelé l'opération,sa doit ètre pour ça alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: : Re: Organisme destructeur de botrytis ?    Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 10:23

Les seuls produits du commerce que j'ai trouvé capable d'éliminer les acariens sont "insecticide systémique,polysect ultra AL" de Fertiligène et "puceron longue durée" de KB.Ces produits sont ils réellements efficaces contre les araignées rouges?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 10:31

ebes64 a écrit:
Les seuls produits du commerce que j'ai trouvé capable d'éliminer les acariens sont "insecticide systémique,polysect ultra AL" de Fertiligène et "puceron longue durée" de KB.Ces produits sont ils réellements efficaces contre les araignées rouges?
oui c'est efficace mais pas définitif car d'autres araignées rouges peuvent venir des autres végétaux en cours de saison.
donc toujours avoir un oeil sur tes plantes et garder ton produit au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 11:44

Vernon a écrit:
ebes64 a écrit:
Lucien ou achètes tu Dithane duo?Pas moyen de me le procurer..
Et juste une p'tite question quelqu'un connait un produit efficace pour éliminer les araignées rouges?Y'a rien d'efficace dans le commerce.Merçi
Dithane duo a été retiré du marché.
contre les araignées rouges, Lucien et moi on utilise leurs prédateurs : Phytoseiulus persimilis. on a de bons résultats.
sinon il existe des petits vaporisateurs en jardinerie, contre les cochenilles, pucerons et acariens. vérifies sur l'étiquette que le produit est SYSTEMIQUE, càd véhiculé par la sève de la plante vaporisée. une petite vapo et tout ce qui suce la plante mourra  Twisted Evil 

Oui le dithane duo a été retiré du marché mais j'en ai un stock.
Pour les araignées rouges rien de plus efficace que Phytoseiulus persimilis,ces prédateurs mangent même les pucerons.Comme ces acariens sont carnivores ils ne font aucun dommage aux plantes.L'araignée rouge représente la fameuse maladie de la dionée qui a fait tant de ravage dans les plantes et dans les forums.
L'essayer c'est l'adopter

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 12:38

Il aurait pas un site d'achat à nous conseiller pour ses Phytoseiulus persimilis, le WLA???... Organisme destructeur de botrytis ? Clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?    Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 12:51

[quote="Lucien"

Oui le dithane duo a été retiré du marché mais j'en ai un stock.
Pour les araignées rouges rien de plus efficace que  Phytoseiulus persimilis,ces prédateurs mangent même les pucerons.Comme ces acariens sont carnivores ils ne font aucun dommage aux plantes.L'araignée rouge représente la fameuse maladie de la dionée qui a fait tant de ravage dans les plantes et dans les forums.
L'essayer c'est l'adopter[/quote]

j'avais déjà vu un post au sujet de ces p'tites bètes prédateurs d'araignées rouges.C'est vrai que c'est la meilleure solution et surtout la plus naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 12:58

Sebctop a écrit:
Il aurait pas un site d'achat à nous conseiller pour ses Phytoseiulus persimilis, le WLA???... Organisme destructeur de botrytis ? Clin
j'ai vu des bons a Auchan pour commander ces Phytoseiulus persimilis et même des larves de coccinelles..
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:08

un lien pour se procurer des prédateurs de nuisibles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:23

Organisme destructeur de botrytis ? Sthumbup Organisme destructeur de botrytis ? Sthumbup Organisme destructeur de botrytis ? Sthumbup mon WLA !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisme destructeur de botrytis ? Empty
MessageSujet: Re: Organisme destructeur de botrytis ?   Organisme destructeur de botrytis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisme destructeur de botrytis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: