Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Charmante rencontre au Chili

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:30

Bonsoir,

J’ai eu l’occasion de passer les vacances de nöel au Chili. A cet occasion, j’ai pu visiter le parc naturel de Nahuelbuta, dans le centre-sud du pays. Il se situe dans la cordillère maritime, à seulement quelques dizaines de kilomètres de l’océan Pacifique. Il s’agit d’un massif montagneux de faible altitude (environ 1500m) dont la strate arborée est dominée par des conifères centenaires, les Araucaria araucana

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis rendu dans cet endroit car je savais qu’il était possible d’y observer des plantes carnivores. Après 3 heures de vadrouille en pick-up (le parc est immense), je suis enfin tombé sur ce que je recherchais, Pinguicula chilensis. Les photos suivantes vous donnent une petite idée du biotope :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles poussaient sur un talus présentant de nombreuses petites résurgences d’eau. Le sol de texture sableuse, était recouvert par des mousses et les plantes bénéficiaient sans doute d’un léger apport de matière organique provenant de la litière forestière (peu abondante) juste au-dessus du talus. La population était constituée d’une bonne centaine d’individus (elles n'apparaissent pas toutes sur la photo):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certaines étaient exposées au plein soleil (première et deuxième photo), tandis que d’autres poussaient à l’ombre (troisième photo) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous le remarquerez, la hampe florale est très courte, ce qui est caractéristique des populations de la cordillère maritime. Les individus poussant dans la cordillère des Andes présentent eux des hampes florales plus développées.

A part les Pinguicula, il y avait également des Drosera uniflora répertoriés dans les zones de tourbières. Malheureusement, j'ai commencé à explorer ces recoins-là trop tard et pieds nus car j'avais oublié mes chaussures de randonnée dans le bus à l'aller. Même si j'ai pu apercevoir un peu de sphaigne, je suis passé à côté des Drosera, mais ce n'est que partie remise...

++
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:38

Super, merci pour les tofs  Charmante rencontre au Chili Sthumbup 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:45

Superbe !!!...
 Charmante rencontre au Chili Sthumbup Charmante rencontre au Chili Sthumbup Charmante rencontre au Chili Sthumbup 

... çà doit être assez pauvre en minéraux vu que des Polytriques poussent à coté non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:06

superbe Damien, un voyage comme ça c'est le pied!
me parle pas d'uniflora...toujours pas la queue d'une chez moi, les graines ne germent pas.
merci pour ces photos, c'est un beau pays le Chili, un jour j'irai  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:31

Très belle ping ! Surtout dans leur milieu naturel Wink

Vernon a écrit:
superbe Damien, un voyage comme ça c'est le pied!
me parle pas d'uniflora...toujours pas la queue d'une chez moi, les graines ne germent pas.
merci pour ces photos, c'est un beau pays le Chili, un jour j'irai  Razz 
Tu parles des graines offertes par GvG pour le concours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:23

Vernon a écrit:
me parle pas d'uniflora...toujours pas la queue d'une chez moi, les graines ne germent pas.
 

Pffff non plus !!!! Mais parait que ça peut prendre 2 ans (Cf Yves qui sait ce qu'il dit Razz  ) alors ...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 1:37

General Von Glop a écrit:
Vernon a écrit:
me parle pas d'uniflora...toujours pas la queue d'une chez moi, les graines ne germent pas.
 

Pffff non plus !!!! Mais parait que ça peut prendre 2 ans (Cf Yves qui sait ce qu'il dit Razz  ) alors ...  Rolling Eyes 
Ne soyons pas pressé dans ce cas, je vais ressayer cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 9:26

Très beau voyage !! Smile

Les pings sont magnifiques!! Smile
Même si les salades c'est beurk pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 10:09

Merwnn a écrit:
Tu parles des graines offertes par GvG pour le concours ?
oui et aussi celles que j'avais semé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:12

Quand j'ai vu le titre je me suis dit ,tiens il a trouvé une brésilienne au chili  cheers 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:19

Lucien a écrit:
Quand j'ai vu le titre je me suis dit ,tiens il a trouvé une brésilienne au chili  cheers 
Tu n'es pas très loin de la vérité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charmante rencontre au Chili Empty
MessageSujet: Re: Charmante rencontre au Chili   Charmante rencontre au Chili Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charmante rencontre au Chili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sphaigne rouge du chili
» Dionée et sphaigne du chili
» Pots profonds et sphaigne du Chili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: PLANTES CARNIVORES IN-SITU-
Sauter vers: