Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Floraison d'Utricularia mannii

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 23:41

Bonsoir,

Voici ma première fleur d'Utricularia mannii qui s'est ouverte cette semaine. Je suis très content de pouvoir partager cet évènement avec vous.

Floraison d'Utricularia mannii Zgcw

Floraison d'Utricularia mannii 8ow5

J'anticipe d'éventuelles questions sur mes conditions de culture. Elle pousse dans un pot plastique carré dans un mélange de sphaigne morte, sphaigne vivante et perlite (40/40/20). Le tout est placé dans un "demi-terrarium" (concept un peu original je dois avouer), c'est-à-dire un grand contenant en polystyrène extrudé sans vitre sur le dessus ni le devant. J'ai placé une bouteille retournée pour maintenir un taux d'humidité élevé. Etant donné que c'est une plante épiphyte, le substrat est maintenu humide sans excès et le pot ne baigne donc jamais dans l'eau.

L'éclairage est assez costaud puisque deux ampoules compact flash (type envirolite) fournissent 2x125 watts de type lumière du jour (environ 20.000 lumens). En fait, elle est dans mon terrarium à Drosera subtropicaux mais le pot est dans un angle du terrarium pour éviter la surexposition. Je pense qu'il est tout à fait possible de la cultiver avec succès sans fournir une telle intensité lumineuse. De simples tubes néons T8 devraient donner de bons résultats. Dans son milieu (Golfe de Guinée), elle bénéficie d'un ombrage naturel car elle pousse sur les troncs et les branches dans les forêts de moyenne altitude et même dans les plantations de cacaoyers à plus faible altitude. Je n'ai aucune idée de son niveau de tolérance au plein soleil mais je ne préfère pas faire l'expérience pour le moment.

++
Dam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 23:50

J'aime beaucoup les utri tant qu'elles restent chez les autres  Razz 

Elle est bien belle  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 0:36

merci Damien pour le partage de cet événement, car c'en est bien un.
la fleur est magnifique.
quelques chanceux sur le forum possèdent cette plante, ils vont baver sur tes photos en attendant que le miracle se produise chez eux.
pour ma part, je suis au stade expérimental avec une petite plantule qui se développe sous turbo sans un sachet fermé à une température d'environ 10°C à 15°C le jour et plus frais la nuit.
à ma grande surprise, de nouvelles feuilles apparaissent.
quand les températures seront plus hautes, je pense qu'elle continuera sa croissance et je pourrai alors lui trouver de meilleures conditions pour l'amener à fleurir.
encore merci et bravo  Floraison d'Utricularia mannii Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 13:11

Salut , je ne trouve de photos de cette plante in situ.

Elle est vraiment jolie, bravo  Very Happy 

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 13:15

Magnifique fleur ! Quelles sont ses dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 14:16

C'est Erlin qui va être content  Razz 
Jolie fleur Damien et belle reussite. Very Happy 

_________________
Floraison d'Utricularia mannii Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 14:51

Comme prévu, très belle fleur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison d'Utricularia mannii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utricularia mannii
» drosera mannii
» Drosera mannii (identification plante et fleur)
» Floraison ?
» Floraison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Utriculaires et les Genlisea-
Sauter vers: