Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 perlite 100% reussite

Aller en bas 
+4
fyrosis
Bongso
Lucien
ignis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 23:57

Non mon cher Lulu je la tamise pas..
lorsque je fais un nouveau pot, comme il est destiné a faire trempette, je fais de petits trous en dessous...
La perlite est sèche car n'ayant pas encore servi.. la j'arrose copieusement par le dessus et en principe tout ce qui est poussiéreux, ou une grosse partie, s'en va avec le surplus d'eau par les trous du dessous.. ensuite je laisse egoutter et quand c'est terminé , je plante ma pinguicula et je mets le pot a faire trempette dans un bac contenant 1cm d'eau de hauteur.
Mais bon peu importe la technique, le tamis a le même résultat je pense.
En tout cas je le répète, je suis ravi des résultats obtenus et je ne peux que conseiller le 100% perlite pour nos chères mexicaines.
Je cultivais avec litière avant, mais celle ci finissait par se tasser et faire des blocks (même la non-agglomérante), et elle me semblait sujette aux algues et moisissures au bout d'un certain temps.
Par contre attention la perlite sèche beaucoup plus vite, alors sans coupelle ou bac pour faire trempette, il me semble impératif d'être très vigilant.
Pour ceux qui testeront, j'aimerais vos impressions et remarques.. merci ..
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 0:02

Je vais essayer sans tarder Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 0:06

tu m'en diras des nouvelles, mais pour ma part, ça y est j'ai adopté.
En plus c'est génial pour les boutures, et ça évite les prises de tête avec les mélanges compliqués.
je ne vois que des avantages !! et les plantes n'ont jamais été si belles !
Revenir en haut Aller en bas
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 0:07

et puis la litière quand c'est mouillé, ça colle aux doigts et on s'en fout partout  Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 17:10

j'attends vos impressions pour ceux qui ont ou auront testés le 100% perlite avec leur pings mexicaines...
Ps : le 100% vermiculite fonctionne bien aussi, mais je trouve que le substrat se dégrade trop vite..en effet, après un ou 2 séchages de substrat, la vermiculite part en morceaux..
enfin bref, tenez moi au courant pour les courageux qui auront osé  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 17:54

moi j'ai esseriana et x sethos en 100% perlite et elles se plaisent !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 21:19

ignis a écrit:
Je cultivais avec litière avant, mais celle ci finissait par se tasser et faire des blocks (même la non-agglomérante), et elle me semblait sujette aux algues et moisissures au bout d'un certain temps.

Je cultive avec de litière depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais rencontré des algues et des moisissures, même mieux je récupéré le vieux substrat sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 23:10

viking a écrit:
ignis a écrit:
Je cultivais avec litière avant, mais celle ci finissait par se tasser et faire des blocks (même la non-agglomérante), et elle me semblait sujette aux algues et moisissures au bout d'un certain temps.

Je cultive avec de litière depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais rencontré des algues et des moisissures, même mieux je récupéré le vieux substrat sans problème.

J'ai essayé pure perlite et ça a l'air de bien fonctionner,il y a plus de racines qu'avec la litière pour chats.
Il ne faut pas s'enterrer dans les habitudes,si une methode marche mieux que l'autre pourquoi ne pas l'adopter. pirat 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 19:39

Je doute que les racines soient beaucoup plus grandes dans la perlite pure que dans un mélange à base de litière car c'est le fait d'utiliser un mélange minéral qui allonge les racines
Revenir en haut Aller en bas
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:22

je ne doute pas que tes plantes sont en bonne forme et se plaisent dans la litière.. je l'utilisais moi même auparavant..
mais si tu as des boutures en grand nombre ou des plantes en plusieurs exemplaires, je t'encourage a tester sur l'une d'elle le 100% perlite..
Je n 'ai trop rien a gagner dans l'histoire, mais pour ma part je suis ravi des résultats et j'avais envie de partager ça , tout en voyant si d'autres obtiennent de bons résultats aussi.
Mais au final chacun reste de libre de faire sa tambouille, pourvu que ca marche  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:28

dailleurs personne ne dit que les racines sont plus longues, mais qu'en fait elles semblent être plus nombreuses.
Perso je trouve aussi que les racines ont l'air mieux.
Après je ne promets a personne que ce substrat convient a toutes les mexicaines, mais ca vaut le coup d'essayer quand on a l'espece en double, histoire de se faire un avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:17

ignis a écrit:
dailleurs personne ne dit que les racines sont plus longues, mais qu'en fait elles semblent être plus nombreuses.
Perso je trouve aussi que les racines ont l'air mieux.
Après je ne promets a personne que ce substrat convient a toutes les mexicaines, mais ca vaut le coup d'essayer quand on a l'espece en double, histoire de se faire un avis Smile

Tu sais les anciens piliers du forum carnivore sont toujours aussi bornés.J'ai essayer la perlite ,ce qui me chagrine c'est le vert qui se forme dessus,genre algues,ça le fait pas trop niveau esthetique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:16

bah curieusement mon cher Lulu, je n'ai pas ce problème avec la perlite, alors que c'est tout a fait ce qui se produisait quand j 'utilisais la litière..
j'en conclue donc que ça n'est pas un problème venant du substrat mais probablement de l'eau utilisée ( ça reste une hypothèse).
En tout cas je ne cherche pas a convaincre, ou a dire que je suis plus doué ou que j'ai fais la découverte du siècle, et encore moins à dire que ceux qui font différemment ont tort.. c'est juste une expérience, dont je livre mes propres résultats et que je vous propose de tester. Tout ce que j'espère, c'est que chacun le perçoit de la sorte, car je ne voudrais surtout pas paraître pour un "monsieur je sais tout" ou pour " Mr moi je fais mieux et les autres font n'importe quoi".
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:31

ignis a écrit:
bah curieusement mon cher Lulu, je n'ai pas ce problème avec la perlite, alors que c'est tout a fait ce qui se produisait quand j 'utilisais la litière..
j'en conclue donc que ça n'est pas un problème venant du substrat mais probablement de l'eau utilisée ( ça reste une hypothèse).
En tout cas je ne cherche pas a convaincre, ou a dire que je suis plus doué ou que j'ai fais la découverte du siècle, et encore moins à dire que ceux qui font différemment ont tort.. c'est juste une expérience, dont je livre mes propres résultats et que je vous propose de tester. Tout ce que j'espère, c'est que chacun le perçoit de la sorte, car je ne voudrais surtout pas paraître pour un "monsieur je  sais tout" ou pour " Mr moi je fais mieux et les autres font n'importe quoi".

J'ai juste fait un constat,je ne veux pas rentrer dans un débat stérile.
Demain je colle une photo prouvant mes dires.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:39

pour ma part, y a pas lieu de faire un débat non plus. De plus, même sans photo je sais que tu dis vrai car j'ai pu le constater moi même et qu'il n'y a pas d'intérêt à mentir.
Mais bon je suis ravi, car c'est toujours un plaisir de voir des photos en rapport avec nos chères pings  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:43

ignis a écrit:
pour ma part, y a pas lieu de faire un débat non plus. De plus, même sans photo je sais que tu dis vrai car j'ai pu le constater moi même et qu'il n'y a pas d'intérêt à mentir.
Mais bon je suis ravi, car c'est toujours un plaisir de voir des photos en rapport avec nos chères pings  Very Happy 

D'autant plus que c'est des laueana crimson red.(pas loana Vermicelle) Razz 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Moselle
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula
Date d'inscription : 07/09/2010

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:45

chouette  drunken drunken   Razz 
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 20:08

ignis a écrit:
j'en conclue donc que ça n'est pas un problème venant du substrat mais probablement de l'eau utilisée
Quelque soit l'eau, le cocktail 'spécial algue': chaleur, humidité, lumière.

Racines plus longues, plus nombreuses,la cause est toujours la même; un substrat minéral.J'utilise un substrat à base de litière pour varier les consistances, la granulométrie, la rétention d'eau.......
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 21:19

Tu as une recette pour la rétention du pinard? pirat 
Je hante un nouveau forum,et je ne mets même pas de photo lol! 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





perlite 100% reussite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perlite 100% reussite   perlite 100% reussite - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perlite 100% reussite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» perlite
» réussite de regia
» Ma premiere bouture réussite !
» La plus belle réussite de la Québecoise
» ma reussite ( enfin une ) en nep (bicalcarata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: