Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelles plantes pour ces conditions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gro
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Utricularia
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:30

Bonjour,

Je ne connais que très peu les plantes carnivores. Je souhaiterais mettre quelques plantes dans mes terrariums.

Voici les conditions:
- hygro 100% (peut descendre à 90% rarement)
- brumisation 4 fois par jours d'eau osmosée (buses en mode automatique)
- eau très acide
- température ambiante de mon salon (entre 20° en hiver et 30° en été au moment les plus chauds)
- Eclairage LED 120W (led de puissance..) avec simulation de lever/coucher de soleil / nuages / éclair Smile ! Température de couleur entre 6500k et 4500k

Emplacement:
- terrestre dans de la tourbe blonde
- aquatique dans du sable avec un fertilisant
- epiphyte soit sur une branche de mangrove soit sur un support de culture irrigué (tourbe blonde + tissu)

Auriez-vous des variétés en tête que je pourrais essayer?

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:47

tu pourrais mettre je pense, drosera adelae, des nepenthe type x ventrata, rebecca soper, sanguinea, x hookeriana,... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 27
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:48

Toute les plantes lowland sauf que 100 hygro hum hum tu as un ventilo ? Un petit ventilateur de processeur d'ordinateur ? Tu aura 80-90 ce qui serait excellent . Car sinon tout va pourrir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gro
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Utricularia
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:15

Merci pour les noms Smile! Et dans les utri?

J'ai bien 4 ventilateurs rêglé en PWM pour varier la vitesse etc.. mais si je les mets à 100% pendant 1 hr sa change à peine de 5%. Trop d'eau qui coule de partout. Les orchidées tiennent ceci dis, mieux, elles fleurissent.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:15

Citation :
eau très acide

Quelle eau est fortement acide, l'eau osmosée ou l'eau d'arrosage des plantes.Combien?
Revenir en haut Aller en bas
Gro
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Utricularia
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:20

En fait sur la partie aquatique l'eau est à 3.5-4 de ph. A cause des blocs de tourbes.

L'eau de brumisation est osmosée. L'eau qui coule le long du "feutre" irrigué est l'eau de la partie aquatique. Les mousses pouses à une vitesse affolante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 21:05

Tu peux mettre des genlisea et des utricularia. En utricularia tu pourras mettre des tropicales et des epiphytes. Tu pourras essayer quelques drosera pas compliqué comme d.adelae ou d.prolifera mais je pense que tu auras trop d'humidité mais ca peut se tenter. Si tu es intéressé par les utricularia oi genlisea je tâcherai de te mettre quelques noms.
Revenir en haut Aller en bas
Gro
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Utricularia
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 21:08

Merci de ta réponse.

Oui en effet, je veux bien quelques noms. Et si vous avez des adresses ou peut-être je posterais dans l'onglet "recherche" Smile

Revenir en haut Aller en bas
Bongso
QUALIFIE
QUALIFIE
Bongso


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 41
Localisation : Val de marne 94 et defois Paris 19
PREFERENCE : Cephalotus, Darlingtonia, Drosera, Heliamphora, Sarracenia, Nepenthes, VFT
Date d'inscription : 14/04/2014

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 20:59

Je peux te demander pourquoi il y'a 4 brumisations par jour? l'idéal, c'est une fois le matin pour simuler la rosé et avant de faire dodo, ainsi avec le conseil de Dylan pour les ventilo ça serait niquel; L'échange d'air dans ses milieux fermés est très important, moins pour des mousses que pour des Nepenthes. Je suis étonné que tes orchidées fleurissent sans. Elles pourrissaient dans ces conditions chez moi. En tout cas tu as l'air super bien équipé, si tu fais ces petits réglages certaines carnivores seront au paradis dans ton terra  Smile 
Ton pH est niquel pour des carni, surtout si ça provient de la tourbe  Laughing l'eau osmosée est idéal pour elles, l'intensité lumineuse impec. Je vois pas grand chose à dire à part savoir ton écart de température jour/nuit? la liste en Nepenthès sera longue, celle qu'Arnaud te recommande sont bien pour débuter. Il y'a aussi quelques Heliamphora comme "Ciliata" et des hybrides qui se plairont bien
Pour les adresses il y'a une rubrique pro sur le forum mais pour ta demande dirige toi vers Best carnivorous plants, Carnivoria, moins recommandé CZ plants éventuellement Araflora
Revenir en haut Aller en bas
http://bsfx.tumblr.com/
Gro
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Utricularia
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 21:26

Citation :
Je peux te demander pourquoi il y'a 4 brumisations par jour?

Pour les dendrobates. Certains en font encore plus. Moi c'est 4 x 10 secondes.

Par contre les orchidées sèchent entre chaque brumi.

Citation :
L'échange d'air dans ses milieux fermés est très important

Il y a une bonne aération. Mais je dois garder une bonne hygro pour les bestioles et pour garder l'épaisse mousses par endroits.

Citation :
Je vois pas grand chose à dire à part savoir ton écart de température jour/nuit?

C'est sa le grand hic. En gros on a un écart de 1-2 degré maxi. Mais c'est pas très important. J'hésite déjà a installer un système de refroidissement... mais je voulais tester sans pour l'instant

Citation :
a liste en Nepenthès sera longue, celle qu'Arnaud te recommande sont bien pour débuter. Il y'a aussi quelques Heliamphora aussi comme "Ciliata" et des hybrides qui se plairont bien

Ok sa marche Smile. J'avoue que je suis bien attiré par les fleurs des Utriculaires. C'est un peu blingbling vous me direz mais sa me plait!

En tous cas pour l'instant les Utricularia Graminifolia vont bien. Pas encore de fleurs mais cela ne fais que 2 semaines..

Merci pour les adresses de plantes ! Je vais aussi regarder avec vous les passionnés Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Eviblood
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : Utricularia, utricularia, nepenthes, heliamphora et utricularia!
Date d'inscription : 21/07/2013

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 22:04

personnellement, quand j'avais mes terribilis et mes Mantella baroni, une brumi le matin une autre vers 14h et la dernière à 21h. les terras été blindé d'utri épiphyte
Revenir en haut Aller en bas
Gro
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Utricularia
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 22:05

Ah génial. Bon faut que je me lance. Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de monde qui a ça dans les terras à dendros...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles plantes pour ces conditions Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour ces conditions   Quelles plantes pour ces conditions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles plantes pour ces conditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles plantes pour une tourbière ?
» quelles une de mes plantes
» Quelles plantes mettre ensembles?
» quelle plante pour débutants?
» 3 conditions de culture pour Utricularia longifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: