Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Avis sur les pots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jordiah

Jordiah


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 28
Localisation : 44
PREFERENCE : Dionaea et Drosera

Date d'inscription : 08/03/2013

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 19:41

¡ Buenas tardes amigos ! Very Happy

J'aurais besoin de vos avis personnels concernant les pots. En fait, pour l'instant mes cultivars de VFT sont ensemble dans un grand bac rond assez moche et que je compte changer.

J'ai vu que pas mal de ceux d'entre vous qui cultivent en serre utilisent des pots en plastique carrés (9x9cm non?).

J'ai a ma disposition des pots plastiques ronds de 13x16cm à peu près. Sachant que je peux trouver des caches pots qui peuvent maintenir un important niveau d'eau en été, est-ce que vous trouvez ce mode de culture en "individuel" plus approprié. Mes cultivars rentrent en véranda l'hiver, il fait entre 4 et 10°c environ au sol là où elles sont selon les heures et le soleil.

D'un autre côté, je pourrais aussi prendre un bac à réserve d'eau qui aurait l'avantage de fair peut-être plus naturel (je dis peut-être parce que le gros pot actuel est...pas esthétique du tout dedans) et demanderait peut-être moins d'entretien.

A vrai dire, je penche plutôt pour les pots individuels, sachant que c'est plus joli d'avoir les cultivars en individuel dans leur pot avec une petite étiquette cachée. Et en même temps je préfère m'assurer qu'il n'y a aucun risque. Est-ce que 13x16 c'est assez pour protéger les racines des VFT?

Donc voilà, si vous pouviez me donner vos avis, ce serait cool.
Enfin du coup, ce serait aussi vos astuces pour que tout se passe bien en pots individuels Very Happy

Voilà voilà, bises!

_________________
Ma liste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:40

Déjà Alexandre il faut savoir que la dionée est un peu comme l'orchidée,plus elle est a l'étroit dans un pot et plus elle devient belle et remplit toute la place.Ceci est bien entendu contraire aux idées reçues de tout ouie dire et entendu dire.
Pour tes dionées je tes conseille des pots carrés de 7x7 puis quand la dionée déborde de la passer en pot de 9x9.
Pour les pots tu peux commander en ligne chez Baumaux ce sont les meilleurs marché du net.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Jordiah

Jordiah


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 28
Localisation : 44
PREFERENCE : Dionaea et Drosera

Date d'inscription : 08/03/2013

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:49

Merci pour ta réponse Lucien, tu viens de m'apprendre un truc là! :O
Je me demandais bien aussi pourquoi vos plantes étaient toujours bien touffues, mais si c'est comme les orchidées alors je visualise bien Very Happy

Je viens de faire un tour sur le site, je pense que je vais me décider pour ça alors, en plus ça prendra moins de place et ce sera mieux rangéRazz

_________________
Ma liste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:00

Jordiah a écrit:
Merci pour ta réponse Lucien, tu viens de m'apprendre un truc là! :O
Je me demandais bien aussi pourquoi vos plantes étaient toujours bien touffues, mais si c'est comme les orchidées alors je visualise bien Very Happy

Je viens de faire un tour sur le site, je pense que je vais me décider pour ça alors, en plus ça prendra moins de place et ce sera mieux rangéRazz

Je te dis tout de suite chez Baumaux ils vendent pas de slip Avis sur les pots 76080

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:04

Les pots individuels, c'est pratique parce que ça sépare bien toutes les plantes. T'as pas d'ambiguïté pour les rejets par exemple. Si jamais t'as une saloperie sur une des plantes, ça limite un peu la propagation.

Pendant assez longtemps, je prenais les pots que j'avais sous la main, qu'ils soient ronds ou carrés. C'était de la récup.
Ce n'est que mon point de vue, mais les pots ronds, ça m'agace. Essentiellement parce que tu perds de la place et du volume par rapport à un pot carré de même taille. C'est pas très très important mais si tu comptes acheter des pots en gros un jour, je te conseille de les prendre carrés.

Pour ce qui est de la taille des pots maintenant. En effet, plus les pots seront gros, moins les racines seront sollicitées au niveau des températures. Comme tes plantes ne sont pas soumises au gel dans la véranda, peu importe la taille des pots. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu divises régulièrement, tu n'auras jamais de grosse touffe donc tu n'as pas spécialement besoin d'avoir de gros pots. Dans ce cas là, un 10x10 ça peut être bien. Si tu laisses tes dionées tranquilles, ça peut être sympa d'avoir des pots un peu plus gros du genre 13x13. Les tailles ne sont qu'indicatives ici. Il n'y a pas de règle. Tu peux faire un peu plus petit ou un peu plus gros si tu le veux. J'ai donné ces tailles là parce que j'en ai des comme ça chez moi.

Par contre, si les plantes sont soumises au gel, c'est peut-être mieux d'avoir un pot un peu plus conséquent. Tout ça, c'est à adapter en fonction du niveau de gel. Personnellement, je garde majoritairement des sarracenias sous serre non chauffée. Elles prennent donc un peu le gel. A cause de ça, j'essaye de ne pas avoir de sarracenias ou au moins d'en avoir le moins possible dans les 10x10 et je privilégie plutôt les 12x12 ou 13x13.

Quoiqu'il en soit, avec les sarracenias, le problème c'est pas le gel en lui même. Le fait que le substrat gèle n'est pas non plus un gros problème. Là où ça devient problématique, c'est quand le substrat gèle pour de longues périodes. Les plantes n'arrivent alors plus à pomper d'eau via les racines et se déshydratent.
Je pense que pour les dionées, ça doit être sensiblement la même histoire (confirmation des obsédés de la dionée requise ^^).

En tout cas, de ce que j'ai pu voir avec les sarracenias (et je ne suis pas le seul sur le coup), il ne faut pas hésiter à mettre les plantes dans des gros pots, même si elles sont en serre. J'ai passé toutes mes sarracenias de bonnes tailles dans des 20x20x27.

Voilà voilà. Si j'ai pas été clair sur certains points, hésite pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:06

Je viens de lire ce qu'à mis Lucien. Ecoute plutôt ce qu'il a dit alors. Laughing
Fais attention au gel par contre quand même. Ce que j'ai raconté, c'est vrai pour les sarracenias par contre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jordiah

Jordiah


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 28
Localisation : 44
PREFERENCE : Dionaea et Drosera

Date d'inscription : 08/03/2013

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:37

Merci pour ton looong message Egan, ça confirme bien que c'est aussi bien plus pratique de faire en pots individuels Smile

En fait, mes plantes qui ne craignent pas (donc VFT classique, sarracenias, droséras et autres inconnus) sont dans un énorme bac en extérieur qui est indéplaçable tellement il est plein! Du coup les plantes restent toute l'année dehors, ça gèle, et tout repart de plus belle au printemps! Pour l'instant je n'ai eu que le D. Filiformis qui a succombé aux gelés tardives de l'année dernière après avoir commencé à sortir :/

Donc je vais aller faire un tour en jardinerie pour me trouver des pots du coup, je vais faire ma petite réserve, faire prendre un peu de sable et un truc pour mettre de l'eau sous les pots Smile

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant Very Happy

_________________
Ma liste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jordiah

Jordiah


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 28
Localisation : 44
PREFERENCE : Dionaea et Drosera

Date d'inscription : 08/03/2013

Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:42

Lucien a écrit:


Je te dis tout de suite chez Baumaux ils vendent pas de slip Avis sur les pots 76080

Et puis si c'est que du 7x7, ça va pas le faire t'façon Razz

_________________
Ma liste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur les pots Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pots   Avis sur les pots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur les pots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pots
» pots
» Les pots
» sphaigne sur les pots
» Pots à réservoire d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: