Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Débuter avec une plante carnivore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiftif
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Paris
PREFERENCE : pas de préférence
Date d'inscription : 09/11/2015

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 11:05

Bonjour à tous !

cela faisait un moment que je trouvait ces plantes attirantes, et puis j'ai décidé de faire le pas car le pimentier de mon bureau est plein de moucherons (tous les matins j'en écrase pleins, tous les soirs ils reviennent encore plus !)

Comme il est assez grand et au bureau, ce n'est pas facile à rempotter et je cherche une méthode "bio" pour me débarrasser de ces moucherons.
C'est pour ça que j'ai pensé à une PC..

Seulement il y a tellement de variétés que je suis perdu et j'aurais voulu avoir vos conseils pour débuter.
Mon bureau (Paris 12ème) est orienté nord-est, grande fenêtre avec soleil indirect (sauf le matin vers 10h en été avec 30min de soleil direct), température relativement constante dans l'année.
Il m'arrive de m'absenter une ou 2 semaines, dans ce cas j'ai un collègue qui vient arroser mes plantes tous les 2/3jours (je ne sais pas à quelle fréquence ça s'arrose).

Si vous avez des conseils de magasin, type de plante, etc. je suis preneur Smile
J'en ai trouvé au leroy merlin d'à côté, mais j'ai cru lire sur votre forum qu'il fallait se méfier des grandes surfaces de brico car les plantes sont pas très bien entretenues (et en plus elles étaient dans de tout petits pots, nécessitant un rempotage obligatoire). Il y a aussi un Truffaut pas loin et un fleuriste que je vais aller voir à midi.

Merci beaucoup et super forum !!
Tif

_________________
Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 34
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:28

Salut, et bienvenu!
Comme c'est pour mettre en interieur il te faut du tropical ou sub tropical, je m'y connais trop peu pour te conseiller mais déjà tu peux bannir les dionaea, droseras, pinguicula tempere, drosera tempere, le reste, je laisse les autres te repondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
tiftif
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Paris
PREFERENCE : pas de préférence
Date d'inscription : 09/11/2015

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 14:18

laurent a écrit:
Salut, et bienvenu!
Comme c'est pour mettre en interieur il te faut du tropical ou sub tropical, je m'y connais trop peux pour te conseiller mais deja tu peux banir le dionaea, droseras, pinguicula tempere, drosera tempere, le reste, je laisse les autres te repondre Smile
Salut,
merci pour ton message !
J'ai vu justement des Dionaera à Leroy Merlin. Pourquoi déconseilles-tu ces plantes ? Elles ne se plaisent pas bien en intérieur ?

Après, je ne m'y connais pas trop en plantes, et souvent, je ne fais qu'arroser mes plantes de temps à autres, sans vraiment plus (et ça a l'air de leur aller). je ne sais pas si ces plantes ont besoin d'une attention plus importante ?

_________________
Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 34
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 16:50

Les dionaea font parties des temperees, elles ont besoins de chqngement de temperature jour/nuit et une periode a moins de 15 degresl'hiver pour leurs repos vegetatif
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 18:30

Bienvenu tiftif Razz
Pour les moucherons il te faut des drosera,la dionée c'est pour les mouches.
Les drosera necessitent beaucoup de lumière,tu peux en placer a l'interieur sur un rebord de fenêtre le pot dans une coupelle d'eau de pluie ou d'eau déminéralisée.
Les choses a savoir quand on débute:
Toutes les plantes carnivores poussent dans la tourbe à laquelle on rajoute du sable de quartz pou éviter le tassement.
Les sels minéraux sont a prohiber totalement,ces plantes sont arrosées par capillarité,l'eau remontant de la coupelle vers le haut.
En intérieur tu peux mettre des pinguicula mexicaine,et quelques hybrides que l'on trouve en jardinerie,comme Tina,Sethos.
Comme l'a dit laurent les drosera tropicaux sont adaptés pour vivre à l'intérieur.La dionée peut aussi vivre en intérieur du printemps a l'automne,en hiver elle prend une période de repos végétative,il faut dont qu'elle subisse le froid.
D'autre renseignements sont disponibles sur le forum concernant les conditions de culture des différentes variérés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
tiftif
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Paris
PREFERENCE : pas de préférence
Date d'inscription : 09/11/2015

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 9:51

Bonjour Lucien,
merci pour la réponse !

Je vais donc aller farfouiller, voir ce que je peux trouver Smile
Pour ce qui est de la tourbe avec du sable de quartz.. est-ce vraiment obligatoire ? Non pas que je ne veuille pas m'en occuper bien, mais ce sera surtout une petite plante d'agrément à côté de mon bureau, donc s'il faut acheter de la tourbe je le ferai, mais est-ce que de la terre "standard" ferait aussi l'affaire ? (je me doute que cela doit faire hérisser les poils des lecteurs de ce forum Smile Smile)

Je vais donc plutôt m'orienter vers une drosera (si je trouve) vu qu'elle semble la mieux adaptée à mon intérieur puis j'irais feuilleter les pages dédiées. Merci beaucoup !

Dernière question, sur Paris, recommanderiez-vous un magasin en particulier ?
Merci d'avance,
Tif

_________________
Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 34
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:10

Salut, la tourbe blonde est un substrat acide et trés pauvre, d'ou le caractere carnivore de la plante qui a du trouver un moyen de se nourrir autre que par les racines. Si tu met autre chose que de la tourbe ta plante ne feras pas une semaine. Le sable est un plus, mais la tourbe, tu ne peux pas y echaper. Pour ce qui est des magasins je ne sais pas, les 2 pro que j'ai rencontré font tellement mal leurs boulot que... j'ai toujours fonctionné avec les passionés du forum pour echanger et vendre, par voie postale.
Revenir en haut Aller en bas
tiftif
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Paris
PREFERENCE : pas de préférence
Date d'inscription : 09/11/2015

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:17

Salut Laurent,
quels sont les pro par lesquels tu es passé ? Ce sont des boutiques sur Paris ?

Merci pour ces explications Smile

_________________
Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 34
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:24

tiftif a écrit:
Salut Laurent,
quels sont les pro par lesquels tu es passé ? Ce sont des boutiques sur Paris ?

Merci pour ces explications Smile
j'y suis pas passé, j'ai rencontré, rien sur paris que je conaisse. Les deux  sont araflora avec Gert ,vendeur hollandais qui passe sur arras 2 fois par an. Et vegetalement carnivore , con baudet dans le pas de calais.


haaa sur Paris y'a un truc c'est taka ou un mot qui y ressemble, mais je sais pas trop ce qu'ils font, c'est pas tres connu.mais sur Paris et alentours il doit y avoir du monde qui cultive
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:44

Sur Paris il y a effectivement Taka,mais je ne te conseille pas d'acheter chez lui,il vend très cher,quand à la qualité,boof c'est surtout un vendeur d'orchidées qui c'est lancé dans les plantes carnivores,ça semble plus juteux que les orchidées.
Je te conseille plutot l'achat en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le site français de Jean Jacques Labat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
tiftif
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Paris
PREFERENCE : pas de préférence
Date d'inscription : 09/11/2015

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:59

Merci pour les liens, je suis allé sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pas trop envie de payer ma plante en couronnes tchèques Smile) et ai exposé par mail ce que je cherchais.
Réponse très rapide de M. Labat qui me conseille une Pinguicula ‘Tina’.

Pourquoi pas, en revanche, 7€ de plante pour 15€ de frais de port... même si je sais qu'il est nécessaire de bien envoyer ces petites plantes fragiles, pour 1 seule plante et sans être passionné et chercher la plante rare, je vais me rabattre sur les boutiques que je peux trouver (jardineries) de voir en jardinerie quand même car payer 200% du prix pour le port n'est pas terrible côté financier.

J'ai cru comprendre en lisant sur le forum que la boutique Taka ne

Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles !
Tif

_________________
Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:14

Tu peux toujours te procurer des plantes sur le forum les frais de port sont beaucoup moins cher,au pire 3.50€ de lettre max.
Nous envoyons les plantes racines nues mais protégées par de la sphaigne humide,c'est plus léger que d'envoyer des pots et le résultat est le même ,il suffit de rempoter a l'arrivée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Lorenflers
QUALIFIE
QUALIFIE
Lorenflers


Masculin
Nombre de messages : 1156
Age : 32
Localisation : Douai
PREFERENCE : Dionées, Sarracenia
Date d'inscription : 27/02/2014

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:26

Salut et bienvenue moi ça m'est déjà arrivé d'avoir des moucherons dans mes plantes ce que je fais je mélange du savon noir  à de l'eau que je pulvérise sur la surface de la terre ça fonctionne très bien vue qu'ils ne peuvent ensuite plus pondre.
après la droséra et ping comme Lucien a dit est une très bonne alternative aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
tiftif
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Paris
PREFERENCE : pas de préférence
Date d'inscription : 09/11/2015

Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 22:19

ok, merci pour le tuyau, je teste le savon noir demain ! Smile

_________________
Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter avec une plante carnivore Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une plante carnivore   Débuter avec une plante carnivore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec une plante carnivore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que je peux avoir une plante carnivore?
» plante carnivore fossile
» Une vrai plante carnivore??
» Liste Plante-carnivore
» Mousse verte vendu avec plante en jardinerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: