Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dionée et sphaigne du chili

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 9:28

Bonjour à tous,

Torpeur hivernale oblige, je suis resté silencieux ces derniers mois sur le forum, mais le printemps arrivant, je me réveille, un peu comme les dionées et les sarras.

Actuellement, je cultive mes dionées dans un mélange assez classique tourbe-perlite, sans rien en surface.

En quelques semaines, la surface est recouvertes d'un tas d'espèces de mousses différentes, ce qui ne met pas les dionées en valeur, et qui, j'ai l'impression, gêne le développement des jeunes plantes.

Qui parmi vous met de la sphaigne du chili (morte) en surfaçage de ses dionées, et quels en sont les avantages et inconvénients?

(je ne peux pas mettre de sphaigne vivante, j'ai plus de 80 pots, j'aurai jamais assez de sphaigne vivante, et de toute façon, j'aurai peur qu'elle étouffe les plantes)

Merci à vous!

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 33
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 18:28

Salut! Moi je met de la vivante. Au debut on m'a donné une poignée, je l'ai mise en culture et des que je pouvais retirer de quoi mettre 4 tetes par 10/15 pots je rempotés au fur et a mesure. Au bout d'une saison tout mes pots ont eu de la sphaigne vivante en surfaçage. La sphaigne morte parfois ça pourrit ou ça fait pleins d'algues. J'aime pas trop m'en servir prmi pour les boutures ou plantes très fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 33
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 18:29

Pour ce qui est d'etouffer les plantes faut pas oublié de tailler effectivement. Mais elles arrivent toujours a se frayer un chemin pour trouver la lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 18:57

je trouve le mélange tourbe perlite pas très approprié pour les dionées.Je n'utilise que très peu ce genre d'allégeant se dégradant en produisant des sels minéraux.
Il y a la solution sphaigne morte du Chili en substrat qui donne de bons résultats pour le développement des racines.Ce qui n'exclu pas un surfaçage de sphaigne verte.
Les algues prolifèrent sur les substrats qui en sont dépourvu.Les mousses ne sont pas nocives pour les dionées ,il faut entretenir la base du rhizome en enlevant celle qui poussent autour.

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: suite   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 10:06

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de mettre quelques têtes de sphaignes vivantes dans certains pots de dionées pour voir comment ça se passe, mais j'ai peur que les mousses (autre que sphaignes) poussent plus rapidement.

Est ce que la solution de mettre 3/4 de substrat "ordinaire" (tourbe/perlite ou tourbe/sable) dans le pot, puis 1/4 de sphaigne morte sur le haut du pot, en mettant quelques têtes de sphaignes vivantes par dessus vous semble tenir la route?




_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 10:14

friskor a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de mettre quelques têtes de sphaignes vivantes dans certains pots de dionées pour voir comment ça se passe, mais j'ai peur que les mousses (autre que sphaignes) poussent plus rapidement.

Est ce que la solution de mettre 3/4 de substrat "ordinaire" (tourbe/perlite ou tourbe/sable) dans le pot, puis 1/4 de sphaigne morte sur le haut du pot, en mettant quelques têtes de sphaignes vivantes par dessus vous semble tenir la route?




J'ai déjà essayer ce genre de substrat,ça n'apporte rien.Le mieux est de mettre 100% de sphaigne morte ou un substrat 70/30 tourbe et sable.

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 10:27

Il me semble que tu as de la sphaigne vivante en surface dans tes pots de dionées Lucien, ou moins pour certaines plantes.
Pour le substrat, tu utilises principalement quoi? le mélange tourbe/sable ou le 100% sphaigne morte?

J'en peux plus de ces mousses que je trouve disgracieuses, donc quitte à rempoter, autant que je fasse au mieux.

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 10:41

Le substrat est variable suivant les dionées,en effet certaines prospèrent mieux en sphaigne morte,et d'autre dans le mélange classique.
La sphaigne morte a l'avantage de faire produire plus de racines à la plante.
Pour donner quelques exemples Plumechon ou Werewolf pousse mieux en sphaigne morte,Rabbit teeth et Milli -M préfèrent la tourbe.Il faut faire des essais,ce qui n'évitera pas les algues ou les mousses sur le substrat sans sphaigne vivante.

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 11:34

D'accord. Depuis le temps que tu cultives des dionées, est ce que tu sais si il existe une liste des cultivars préférant tel ou tel substrat, du moins pour les cultivars les plus fréquents?

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 13:17

friskor a écrit:
D'accord. Depuis le temps que tu cultives des dionées, est ce que tu sais si il existe une liste des cultivars préférant tel ou tel substrat, du moins pour les cultivars les plus fréquents?

Non il n'existe pas de liste puisque c'est une constatation que j'ai faite moi même.Je te conseille de tout mettre en sphaigne morte dans un premier temps puis de transplanter les dionées qu végète dans un substrat de tourbe et sable.

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Mandrin
MAITRISE
MAITRISE
Mandrin


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Morbihan
PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ...
Date d'inscription : 24/03/2009

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:14

Franchement, j'utilise la perlite à la place du sable dans le mélange classique car cela revient beaucoup moins cher et n'ai jamais eu de soucis. Je ne crois pas au fait que la perlite libère des sels minéraux nocifs pour les dionees ou les sarracenia. Le mélange tourbe / perlite est le mélange standard utilisé par la grande majorité des cultivateurs de sarra / dionees. Pour moi, la perlite est même préférable au sable car elle permet un substrat plus léger et aéré contrairement au sable qui a tendance à se tasser avec le temps et asphyxier le substrat. Après, c'est clair qu'un surfacage en sphaigne vivante est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:36

La perlite est reconnue cancérigène,maintenant chacun gère son cancer comme il veut Very Happy
Je n'utilise pas de perlite pour mes dionées,je ne trouve pas de réels effets bénéfiques,plutôt en cas de sécheresse un effet néfaste par manque de capillarité.Maintenant ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut.
ps j'ai jamais vu de perlite dans les substrats de JJL.

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 33
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:49

Le sable de quartz en magasin de bricolage est beaucoup'moins cher que la perlite, et 15 fois moins cher qu'en jardinerie aussi, prox imbatable!
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
MAITRISE
MAITRISE
Mandrin


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Morbihan
PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ...
Date d'inscription : 24/03/2009

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:50

C'est vrai qu'il faut l'arroser d'eau avant de l'utiliser car le problème ce sont les poussières qui peuvent provoquer une silicose, comme les sables d'ailleurs. Tiens, JJL est remonté dans ton estime ? Perso, quand je pensais à des grands cultivateurs de sarra, je pensais plutôt à Mike King qui est pour moi un modèle ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:59

Mandrin a écrit:
C'est vrai qu'il faut l'arroser d'eau avant de l'utiliser car le problème ce sont les poussières qui peuvent provoquer une silicose, comme les sables d'ailleurs. Tiens, JJL est remonté dans ton estime ? Perso, quand je pensais à des grands cultivateurs de sarra, je pensais plutôt à Mike King qui est pour moi un modèle !  😉

Je voulais dire par là qu'un pingre n'utilisant pas la perlite,c'est surement qu'il y a un problème avec. lol!

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:27

Merci pour vos réactions, je vais tester le sable de magasin de bricolage.

Et pour la sphaigne vivante, qui qui n'en a à me vendre pas trop cher?

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:31

friskor a écrit:
Merci pour vos réactions, je vais tester le sable de magasin de bricolage.

Et pour la sphaigne vivante, qui qui n'en a à me vendre pas trop cher?

Attention pas le sable de bricolage,le sable de sablage au pistolet pour décaper ,enlever les vieilles peintures.En fait c'est du sable de quartz ,on trouve ça à point P par 25kg

http://www.pointp-tp.fr/sable-en-sac/x3523

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Mandrin
MAITRISE
MAITRISE
Mandrin


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Morbihan
PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ...
Date d'inscription : 24/03/2009

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:34

C'est bien ce qui me semblait ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:35

Mandrin a écrit:
C'est bien ce qui me semblait !  😉

Qu'est ce qu'il te semblait Pierre Emmanuel? Razz

_________________
Dionée et sphaigne du chili Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:54

Merci Lucien, oui oui, je pensais bien a du sable de quartz.faut que je trouve un point p pas trop loin de chez moi.

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée et sphaigne du chili Empty
MessageSujet: Re: Dionée et sphaigne du chili   Dionée et sphaigne du chili Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée et sphaigne du chili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sphaigne rouge du chili
» Dionée 'Pacman' et dionée 'Funnel cup trap'
» Dionée 'akai ryu' x dionée type
» cherche sphaigne verte et/ou rouge , Héliamphora, Dionée...
» Charmante rencontre au Chili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: