Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Premiers semis et boutures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred17250
MAITRISE
MAITRISE
Fred17250


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 53
Localisation : 17
PREFERENCE : Toutes...
Date d'inscription : 07/11/2014

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 10:54

Bonjour, j'ai fait il y a 4 semaines (environs) mes premiers semis de dionées avec des graines offertes par Lucien, et ça sort cheers  , je les ai mise dans un récipient ou j'avais déposé il y a quelques mois une feuille de 5 cultivars différents, seulement l'une d'entre elles m'a donné 2 plantes dont je suis plutôt content, voila le résultat :

Premiers semis et boutures Dscn8412

Premiers semis et boutures Dscn8413

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:47

Ça sort plutôt bien,profite en ,cette année pas de graine je coupe toutes les hampes. Wink

_________________
Premiers semis et boutures Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Fred17250
MAITRISE
MAITRISE
Fred17250


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 53
Localisation : 17
PREFERENCE : Toutes...
Date d'inscription : 07/11/2014

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 15:31

Salut Lucien, puisque tu parles de couper les hampes, j'ai quelques Dionées qui commencent à en avoir, Est-ce que cela permet réellement à la plante de mieux profiter si on les supprime (ce qui me paraitrait logique) ? J'ai apprit sur le forum que peu de cultivars donnent des semis qui donneront le cultivar d'origine, mais les quels ? je n'ai pas trouvé de liste exhaustive sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 15:40

Fred17250 a écrit:
Salut Lucien, puisque tu parles de couper les hampes, j'ai quelques Dionées qui commencent à en avoir, Est-ce que cela permet réellement à la plante de mieux profiter si on les supprime (ce qui me paraitrait logique) ? J'ai apprit sur le forum que peu de cultivars donnent des semis qui donneront le cultivar d'origine, mais les quels ? je n'ai pas trouvé de liste exhaustive sur le net.

Chaque semis donnera des cultivars différents,si tu souhaites avoir de nouveaux cultivars il est préférable de les acheter ou les échanger si possible.
En coupant les hampes tu peux les repiquer dans la tourbe ou la sphaigne pour bouturer,et tes plantes souffriront moins.Une hampe florale demande beaucoup d'énergie à la dionée et certaine arrivent même à en crever.
Plutôt que de tenter le diable je préfère couper et bouturer.
Il faut savoir que sans traitement tu trouveras peut être un cultivar dans un semi d'un millier de graines.
Si l'on prend l'exemple de Carniflora qui produit des dionées pour le monde entier ,seulement un ou deux cultivars nouveaux sortent du lot.

_________________
Premiers semis et boutures Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 19:58

Salut Lucien et tout le monde,

Est ce que tu coupes les hampes avant que les premières fleurs apparaissent ou tu laisses une fleur fleurir? On m'avait dit que couper la hampe durant sa croissance conduisait a pousser la plante à refaire une nouvelle hampe.

Après, pour ce qui est de la bouture de tige florale, jeu tantôt des super résultats, et parfois un fiasco complet.Est ce que tu mets de l'hormone sur les morceaux de hampes?
Adrien

_________________
Adrien---Friskor

Ma liste de plantes carnivores
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:31

friskor a écrit:
Salut Lucien et tout le monde,

Est ce que tu coupes les hampes avant que les premières fleurs apparaissent ou tu laisses une fleur fleurir? On m'avait dit que couper la hampe durant sa croissance conduisait a pousser la plante à refaire une nouvelle hampe.

Après, pour ce qui est de la bouture de tige florale, jeu tantôt des super résultats, et parfois un fiasco complet.Est ce que tu mets de l'hormone sur les morceaux de hampes?
Adrien

Non Adrien je ne mets pas d'hormone sur les tiges florales destinées a la reproduction,c'est totalement inutile.
Je ne regarde pas si une fleur apparait,je coupe quand la tige atteint 5 à 6 cm,à un demi cm du rhizome,et je repique dans la sphaigne ou la tourbe suivant comme le substrat se présente dans le pot du pied mère.
Si une autre tige se forme je sectionne immédiatement.

_________________
Premiers semis et boutures Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Premiers semis et boutures Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:33

Je viens rejoindre la discussion,
La hampe, tu la plante droite ? Profond ?

_________________
Premiers semis et boutures Ted8210
  Premiers semis et boutures Fleche10NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020 Premiers semis et boutures Fleche10
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:37

Ted82 a écrit:
Je viens rejoindre la discussion,
La hampe, tu la plante droite ? Profond ?

Salut

Normalement 1 cm suffit scratch

_________________
Premiers semis et boutures Effet-10

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:50

Ted82 a écrit:
Je viens rejoindre la discussion,
La hampe, tu la plantes droite ? Profond ?

Oui je la plante droite,sur 1 à 2 cm et je l'oublie.Il arrive souvent qu'elle ne produise pas de bouture,ce n'est pas la meilleur façon de bouturer,mais quite a ne rien avoir autant ne pas jeter.
Si ça marche ,on peut obtenir ceci

Premiers semis et boutures Boutur10




_________________
Premiers semis et boutures Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Premiers semis et boutures Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:09

Ah ok. C'est pour le moment, la seule méthode de bouture qui ne m'a jamais porter ses fruits.
Je tenterai ce genre de bouture de façon plus concrète cette année !

_________________
Premiers semis et boutures Ted8210
  Premiers semis et boutures Fleche10NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020 Premiers semis et boutures Fleche10
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
MAITRISE
MAITRISE
Fred17250


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 53
Localisation : 17
PREFERENCE : Toutes...
Date d'inscription : 07/11/2014

Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 17:13

Idem, je comptais couper les hampes pour laisser les pieds profiter au max, tant qu'à les jeter, je vais tenter la bouture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers semis et boutures Empty
MessageSujet: Re: Premiers semis et boutures   Premiers semis et boutures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers semis et boutures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers semis !!
» Demande de conseils pour futur premiers semis!
» Avez vous fait des Boutures, et semis ?
» Les boutures
» Les boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: