Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 solutions rejets darlingtonia ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 23:05

Bonjour bonjour chers amateurs de plantes carnivores !
Je suis rentré de la fac, enfin en vacances pour admirer mes protégées ^^
Et comme il pleut pas beaucoup en ce moment en Normandie (pour une fois Rolling Eyes ) le substrats des pots s'est rétracté et il y a un jour entre le substrat et le pot. et là petite surprise sur mon darlingtonia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les petites fleurs au passage ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la surprise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme on peut le voir, des petits rejets qui essaye désespérément de trouver comment sortir. Sachant que dans ce pot il y a une dizaine de plants (j'ai le darlingtonia depuis 3 ans et je l'ai jamais séparé de ses rejets (il en avait qu'un au départ)) et sachant que les rejets ne possèdent pas de racine, mieux vaut :
-couper tout?
-attendre les racines et couper puis replanter après ?
-ne rien faire ça va de toute façon mourir comme celui de l'an dernier  pale  (du moins j'imagine puisque y'a un rhizome complètement sec)
-relever les rejets à la surface en essayant de pas casser les rhizome ?
-je sais pas, des propositions ?  Razz

merci  Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
solutions rejets darlingtonia ? Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 23:14

Dans des pots très gros, ils font plein de rejets, là à l'étroit il est sous terre du coup.
Le mieux serait je pense, d essayer de le mettre en pot plus gros, remonter les marcottages à la surface, laisser faire quelques racines, couper te rempoter.

Sinon, tu peux attendre qu'il se développe un peu, le couper et si pas de racines, le mettre dans de la sphaigne vivante bien humide est suffisamment dense, et des racines peuvent sortir ! (mais peut aussi ne pas réussir)

Mais là, c'est que mon avis et mes tests, d'autres idées peut etre meilleures arriveront What a Face

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:26

Merci de ta réponse, mais je sais pas si peux trouver plus grand pot ^^ (carré de 18cm de côté mais surtout 22cm de hauteur). A savoir que les rhizomes ont produits des rejets parcequ'ils ont trouvé un peu de lumière. Le plus évident, c'est celui qui se trouve entre le pot et le substrat, mais le rhizome qui plonge en profondeur fait un début de rejet (seulement une ascidie pour l'instant Embarassed ) parcequ'il a trouvé de la lumière dans les trous en dessous du pot (je pense).
Je vais essayer de voir ce que je peux faire même si j'ai pas beaucoup de pots très larges (j'ai surtout des pots assez profond).

Ted82 a écrit:
Dans des pots très gros, ils font plein de rejets, là à l'étroit il est sous terre du coup.

Je ne savais pas que les darlingtonia faisaient des rejets par rhzimoe (du moins pas aussi long ^^), je pensais que les rejets se faisaient surtout au pied de la plante mère. Ou alors ce que je peux faire c'est carrément séparer tous les rejets et le replanter. Mais j'ai pas trop envie d'avoir 15 pots de darlingtonia du coup je vais essayer de mettre les rejets dans le même pot que le pied mère, dans un pot très large si je trouve (ma grand-mère doit bien avoir ça Laughing Laughing Laughing ). Du coup vous me conseillerez quelle diamètre ?

Quand vous avez des rejets, vous les laissez ou vous les séparez ? Personnellement, sur sarracenia et drosera je laisse. Sur dionaea parfois je laisse, parfois je sépare, ça dépend... de la météo peut être Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
solutions rejets darlingtonia ? Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:36

Pour Darlingtonia, j'utilise des pots très gros, c'est a dire entre 60-70cm de diamètre (des gros pots tu peux en trouver facilement en vide jardin ou en jardinerie, cher mais pour 1 pot ça fait pas encore trop mal)
Du coup, avec ces gros pots, je visai une bonne inertie thermique au sol (et ça marche bien) et le darlingtonia au début 1 au milieu, me sort ~3 rejets par pied par an (les rejets precedents le font) avec des tiges entre 5-20cm de long pour colloniser toute la surface ! et généralement c'est à partir de là que si je veux en garder un ailleurs, je regarde où la tige de marcottage s'arrete, je creuse dessous, y met un petit pot - panier et rebouche, comme ça, il racine tout seul dans son pot, et une fois qu'il est "prêt" il me suffit juste  de sortir le petit pot enterré et de rempoter !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 11:07

Ah ok, excellente idée ! mais du coup, c'est un pot d'environ quelle profondeur ?

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
solutions rejets darlingtonia ? Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 12:38

Les miens sont hauts entre 35-40cm.

Mais tu peux te trouver plus petit ou plus gros

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 12:53

Ted82 a écrit:
Les miens sont hauts entre 35-40cm.

Mais tu peux te trouver plus petit ou plus gros

Ok merci, je pense que c'est la bonne taille puisque mon pot de 22cm , quelques racines touchent déjà le fond. Je vais voir ce que je peux faire et je vous retiendrais au courant Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 16:45

Voilà je suis allé acheté un pot à 13€ sa va. J'ai remonté un des rhizomes à la surface (cf photo), le second (celui qui plongeais vers le fond) je l'ai cassé silent  mais comme il y avait 1 racine je l'ai repiqué quand même (l'espoir fait vivre comme on dit   Laughing Laughing Laughing ). Pas de critiques, c'est fait un peu à la vite fait, je reprendrais en mieux quand il pleuvra en Normandie (pour une fois que je souhaite la pluie en Normandie !!!)  Laughing  Laughing  Laughing
résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le rhizome que je n'ai pas cassé ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on dirait qu'il y a 2 rejets sur ce rhizome, avec un peu de chances... Very Happy

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
solutions rejets darlingtonia ? Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 17:53

Voilà, c'est pas mal !
quand j'ai débuté ainsi, j'avais juste un darlingtonia de 4cm au milieu, ça donnais un air grotesque, mais après, il marcotte aux quatres coins pour tout prendre c'est cool !  What a Face 

Et t'inquietes, nous aussi on attend la pluie avec désespoir, on a une sécheresse comme en Juillet d'il y a trois ans, mon père (agriculteur) annonce une année pourrie...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 18:44

Ok je verrais bien ce que ça va donner, mais c'est vrai que ça semble cool Wink
pour la pluie, c'est vrai que c'est terrible, j'ai grand réservoir pour récupérer l'eau de pluie (ce que j'utilise pour mes plantes carnivores) mais là il est presque vide Sad

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solutions rejets darlingtonia ? Empty
MessageSujet: Re: solutions rejets darlingtonia ?   solutions rejets darlingtonia ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
solutions rejets darlingtonia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles solutions pour nos envois postaux
» Rejets ??
» darlingtonia
» séparer les rejets ou pas ?
» rejets cephalotus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Autres plantes carnivores-
Sauter vers: