Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle est cette dionée?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magnus
HABITUE
HABITUE
Magnus


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Normandie
PREFERENCE : Dionées et sarracenia
Date d'inscription : 25/03/2021

Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Quelle est cette dionée?   Quelle est cette dionée? Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 13:00

Salut à toutes et tous !

Reconnaissez-vous cette dionée, trouvée ce matin dans une jardinerie proche de chez moi?
Connaissez vous un cultivar equivalent? G7 peut-être ?

MerkiQuelle est cette dionée? Img_2013Quelle est cette dionée? Img_2016Quelle est cette dionée? Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofcarnivorousplants.com/
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette dionée?   Quelle est cette dionée? Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 13:39

Si il n'y a pas d'étiquette avec un nom ce n'est pas un cultivar spécifique, juste une Dioneae muscipula.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
HABITUE
HABITUE
Magnus


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Normandie
PREFERENCE : Dionées et sarracenia
Date d'inscription : 25/03/2021

Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Salut Romain   Quelle est cette dionée? Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 13:50

Salut Romain,

Comme tu peux le constater sur les photos, certains pièges (il semble ceux qui ont reçu le plus d'ensoleillement) ont une ligne rouge sur l'exterieur, ainsi que l'interieur et les dents de couleur rouge. Ceci me semble inhabituel nan?
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofcarnivorousplants.com/
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette dionée?   Quelle est cette dionée? Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 13:51

Magnus a écrit:
Salut Romain,

Comme tu peux le constater sur les photos, certains pièges (il semble ceux qui ont reçu le plus d'ensoleillement) ont une ligne rouge sur l'exterieur, ainsi que l'interieur et les dents de couleur rouge. Ceci me semble inhabituel nan?

Absolument pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette dionée?   Quelle est cette dionée? Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 14:00

Un cultivar est un individu sélectionné pour certaines de ses caractéristiques, on lui attribue un nom et on ne le reproduit que végétativement (clones). Si tu fais pousser une dionée depuis graine et qu'elle ressemble 100% à la description de ce cultivar, cela ne signifie en aucun cas que ce semis peu porter le nom du cultivar puisque les deux plantes sont génétiquement différentes.

Donc quand tu as une dionée sans étiquette, c'est généralement recommandé de ne pas essayer de l'identifier car c'est souvent impossible à faire à coup sûr sans faire une analyse génétique. Bien sûr il y peut y avoir certains cas où c'est vraiment flagrant, mais ça reste très risqué.

Et enfin, dans ton cas, c'est une plante venant de jardinerie et clonée en masse en in-vitro. Ces cultures sont généralement démarées depuis graines qui sont ensuite clonées, elles ne partent donc pas d'un cultivar existant. Quand c'est le cas, le nom doit être mis sur l'étiquette sinon impossible de retracer l'identité de la plante (et dans le cas de plantes de jardineries, je me méfierai même de l'étiquette!)

Tu as donc là une très jolie Dionaea muscipula anonyme cheers ça ne la rend pas moins jolie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
HABITUE
HABITUE
Magnus


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Normandie
PREFERENCE : Dionées et sarracenia
Date d'inscription : 25/03/2021

Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette dionée?   Quelle est cette dionée? Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 14:18

Merci Romain de partager ton experience,

Si tous les pièges de cette plante sont identique, et si je la bouture et que j'obtient des clones de cette plante mère, il sera possible de considerer cette pante comme un cultivar?
Revenir en haut Aller en bas
https://theworldofcarnivorousplants.com/
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette dionée?   Quelle est cette dionée? Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 14:29

Magnus a écrit:
Merci Romain de partager ton experience,

Si tous les pièges de cette plante sont identique, et si je la bouture et que j'obtient des clones de cette plante mère, il sera possible de considerer cette pante comme un cultivar?

Oui c'est comme cela que ça fonctionne Wink Mais personellement je trouve qu'il vaut mieux s'abstenir de nommer tout et n'importe quelle plante sans qu'elles aient de traits particulièrement uniques, on a déjà une volée de cultivars qui n'ont (en mon opinion) pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette dionée? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette dionée?   Quelle est cette dionée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette dionée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette dionee ?
» Quelle est cette pinguicula?
» quelle est cette utriculaire
» Quelle dionée ?
» Quelle dionée???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: DIONEES --Formes, Variétés, Cultivars-
Sauter vers: