Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mimosa Pudica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:23

Bonjour à tous Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai une tite question concernant l'état de "santé" Smile de mon mimosa pudica...

Il est entrain de fleurir, chaque jour, une boule de poil rose éclos. C'est assez joli par contre, toute les feuilles les plus anciennes tombent une par une. Il commence à faire squeletique.

Est-ce normal, l'automne pitete...?

Je vous remercie par avance. Volcano59 Very Happy

_________________
Quand tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça se passe... ( je blague, ça va...!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:45

Désolé de ne pouvoir te renseigner, ça peut venir de plein de choses, par exemple la taille de ton pot c'est quoi? Depuis quand la plante est-elle dedans? As-tu déjà mis un peu d'engrais ?
Il arrive qu'une plante ait ses feuilles qui jaunissent souvent dû à un manque d'azote, dans ce cas les feuilles les plus basses envoient l'azote qu'elles contiennent vers les jeunes pousses du haut de la plante et donc les feuilles jaunissent. Voilà je ne suis pas sur que ça vienne de ça, ceci dit pour les plantes autres que carni ( celle qui aime les terres riches et fertiles) ne perdez pas de vue qu'une plante a mangé les minéraux d'un pot en a peu près 3 semaines, donc si il n'y a pas d'apport a coté ben la plante peut péricliter par manquue de minéraux et d'azote phosphore potasse. Voilà les experts du site te donneront sûrement d'autres conseils mais détaille aussi tes conditions de culture qu'on puisse mieux t'aider.
cordialement

Attention au language SMS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 18:57

Ca a l'air normal volcano mais pas bon
Salut Volcano59

Le mien aussi fait la même chose c'est à dire :

Des fleurs chaque jour et même des graines
et en bas quelques feuilles jaunies sont tombées (contrairement à toi qui décrit une plus grosse perte de feuilles)

J'avoue lui avoir rajouté un tout petit peu d'engrais il y a 4 jours et ça a l'air de se porter mieux ( enfin c'est encore un peu tôt pour juger)

Le mimosa pudica a l'air d'être une plante tres capricieuse
Tiens bon...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:09

Moi le mien me refait des fleurs. Je l'ai rempoté car les racines ressortaient par le dessous. Mais avant cela les feuilles tombaient. Depuis des jeunes pousses se développent mieux. J'espère avoir des graines. Au fait les fleurs sont auto fécondes ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 20:29

Le mimosa pudica n'aime pas les températures en dessous de 20°,ça precipite souvent la fane des feuilles,eviter de le laisser a l'exterieur la nuit.Cet arbrisseau etant un genre de ronce il est preferable de le tailler un peu du haut pour l'etoffer du bas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:40

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je vais le tailler pour étoffer un petit eu cette magnifique plante.

Par contre, il est à l'intérieur, dans un pot d'une vingtaine de cm de haut sur 15cm de large. Il y a quelques feuille qui tombent... Il est loin d'être tout nu lol.

Comment effectuer la taille ???
Faut-il respecter une quelconque règle ???

Je vous remercie par avance. Volcano59

_________________
Quand tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça se passe... ( je blague, ça va...!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 9:21

Bonjour,
le mimosa pudica est très dur à cultiver, je le cultive depuis 2 ans et pour que ton mimosa passe l'hiver cela sera dur ! tu rempotes en septembre , ta plante doit être dans un endroit lumineux au dessus de 18° à 19° et puis si ta plante commence à faire des petits pompons roses ce sont bien les fleurs mais je te conseille de les polliniser maintenant car quand la plante sechera fin novembre tu auras des graines pour planter début Mars. Maintenant si tu respectes mon mode de culture pour l'hiver ça pourra peut être marcher moi j'ai réussi, mais sache que le Mimosa Pudica est une plante vivace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:56

salut!!!!alors vu ce que vous dites sur le mimosa pudica ca m'etonne beaucoup; sur mon ile c'est une mauvaise herbe, ca pousse partout, ce envahit la pelouse et on met du desherbant dessus et ca resiste donc je ne comprends pas trop la...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 12:31

Nous n'avons pas le meme climat carnitor,ça joue beaucoup !!toi tu n'arrives pas avec les sarras nous c'est avec le mimosa.Des qu'il a un peu froid c'est foutu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 17:56

salut j'ai un mimosa depuis 2 ans je le rentre dans l'appartement fin aout je le taille court si besoin je rempote et je fertilise ( attention pas ou peut d'azote c'est une légumineuse)j'ai peut de fleur et de graines mais il pousse trés bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 9:31

le mien n'a plus de feuilles à la base des tiges.
je peux qd même le tailler ? il commence à devenir envahissant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mimosa Pudica Empty
MessageSujet: Re: Mimosa Pudica   Mimosa Pudica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mimosa Pudica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mimosa pudica
» Mimosa pudica!
» Mimosa pudica
» mimosa pudica
» Mimosa Pudica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Autres plantes carnivores-
Sauter vers: