Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nepenthes ampullaria

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:42

Pankone ta fiche est tres bien le seul probleme c'est que tu ne donnes pas la constitution exacte du substrat,ce que vous avez sous la main,ce n'est pas une precision a toute epreuve pour un debutant comme moi.Des precisions s'imposent,par exemple quel est la constitution de TON substrat!Merci de rajouter ces precisions indispensables. tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
pankone
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 0:35

Je viens de relire ma fiche, que je trouve suffisament explicite.
Pas de substrat miracle pour l'ensemble des nep.

Pour la plus par un mélange de sphaigne d'écorce et de perlite est parfait, l'essentiel éttant que le substrat ne se tasse pas, la sphaigne pure est don a proscrire si on ne lui rajoute pas un drainant...

J'utilise pour ma part pour le nepenthes ampullaria un mélange de 60% de (sable grossier,sable fin,perlite), 30% de sphaigne et 10% de tourbe.
Ce substrat n'est qu'un éssaie je vous tiendrai au courant sur les différence d'évolution avec le substrat classique, ayant deux plants cultivé dans ces deux conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:21

mais la perlite tue les nepenthes en viellissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:27

oui, il faut rempoter plus souvent quand il y a de la perlite dans le substrat!
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:18

Alors la perlite sert d'allégeant et elle ne tue pas ton nep si tu ne le laisse pas 4 ans dans le même substrat, il faut rempoté tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:20

ouai mais je suis aussi un peu contre les rempotages annuels. CA stresse la plante
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:33

Bin de toutes façon la perlite faut pas en mettre de trop, et puis faut voir les nepenthes que tu as, tu peu aussi rayé de ta liste la perlite si tu veut rempoté moin souvent.

L'intéret de rempoté tous les ans c'est aussi de renouvellé la richesse de ton sol, a part si tu leurs met de l'engrais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:36

oui c'est vrai. Mais les Nep ce sont des substrats souvent minérals. Ou alors organiques pauvres ( fibres de coco, fronde )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:40

Voici mon substrat pour nepenthes :
- mélange pour orchidée (en grosse proportion : plus de 50 %)
- sphaigne sechée
- sphaigne vivante
- billes de polysthirène
- parfois un rien de perlite
- parfois des billes d'argex

Certains disent qu'il faut adapter le substrat en fonction des nepenthes. Je ne le fais pas et bien que je sois novice en la matière, mes nep se portent plutot bien ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pankone
Invité




Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:44

Bin tous le monde vas éssayer avec le temps d'addapter le substrat en fonction du biotope d'origine mais de toutes façon je ne pense pas que les neps soient capricieux a ce niveaux là sauf exeption...

Le substrat a jf à l'air trés bien, il y a pas mal d'écorce dans les mélange à orchidée...c'est trés bon pou empéché le tassement prématuré du substrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes ampullaria Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes ampullaria   Nepenthes ampullaria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes ampullaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes ampullaria x aristolochioides
» SOS nepenthes ampullaria
» Nepenthes ampullaria
» Nepenthes bicalcarata x ampullaria
» Nepenthes ampullaria red giant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: