Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 problème de culture

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 0:32

Bonjour, je viens d'acquérir un nepenthes et je l'ai placé dans mon terrarium.
Voilà l'état de ses urnes au bout d'une dizaine de jours, les urnes semblent se déssecher et noircissent.
J'ai pourtant entre 70% et 80% d'hygrométrie, la température de jour habituellement 24° mais à l'intant je constate qu'il fait 28°!
Je pense à un manque d'eau et une trop forte chaleur?
Merci de m'éclairer!
Au fait j'évite de l'exposer aux arrosages (eau filtrée brita + engrais) destinés à mes broméliacées, mais si il en reçoit est ce nocif pour lui?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 0:49

_ l'eau filtrée reste nocive; tu n'as le choix qu'entre eaux, de pluie, déminéralisée ou encore osmosée.

_ ton pot est en terre cuite, seuls ceux en plastique sont à utiliser.

_attention à la coupelle, les nepenthes sont des épiphytes et donc n'aiment pas avoir les racines qui baignent.

pour le reste donne nous la composition de ton substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 1:04

J'ai mis la coupelle dès que j'ai constaté le problème des urnes car le substrat était sec et pour isoler le pot de terre cuite du fond en pouzzolane de mon terra. Pour le substrat il est d'origine (jardinerie) c'est à dire douteux?
Pour les urnes est ce que l'eau peut être responsable du problème?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 2:18

entre les indications ci dessus et les posts déjà présents dans la section nepenthes, tu as de quoi corriger le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 8:28

richard a écrit:
J'ai mis la coupelle dès que j'ai constaté le problème des urnes car le substrat était sec et pour isoler le pot de terre cuite du fond en pouzzolane de mon terra. Pour le substrat il est d'origine (jardinerie) c'est à dire douteux?
Pour les urnes est ce que l'eau peut être responsable du problème?

Pour le substrat tu peux utiliser 50% de terreau à orchidée et 50% de tourbe ou bien 90% de sphaigne morte et 10% de tourbe, les deux conviennent parfaitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 13:26

l'as tu rempoté toi meme ? si c'est le cas ,un coup de stress...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 15:07

Polo a écrit:
l'as tu rempoté toi meme ? si c'est le cas ,un coup de stress...

richard a écrit:
Pour le substrat il est d'origine (jardinerie) c'est à dire douteux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 16:48

et si tout bêtement c'était la mort naturelle des urnes...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 18:22

j'en ai qui font ça (des ventrata) pourtant j'ai le bon substrat, la bonne hygro, la bonne temperature.....
donc +1 avec valentin.
Revenir en haut Aller en bas
*lolo*
MAITRISE
MAITRISE
*lolo*


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 32
Localisation : dordogne
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera
Date d'inscription : 23/06/2007

problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:19

Les conditions de cultures ne sont déjà pas respectés ( eau-substrat-pot...) Donc déjà il y a un hic.

Après ta plante a pu être 'stressé' pas le rempotage et par le changement d'environnement en plus si t'a plante qui est déjà stressé reçoit des températures élevés, ce ne sera que néfaste pour ta plante.
La culture des népenthès est spéciale... surtout pour les débutant...

_________________
Mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*lolo*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepinsdesbois.fr/
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:45

Je ne l'ai pas rempoté depuis l'achat donc je ne pense pas que le pot ou le substrat soient responsables d'un effet si rapide sur les urnes.

La mort naturelle des urnes non plus parce qu'il y a quelques mois j'ai déjà mis un nep dans le terra et il s'était produit exactement la même chose....

Je pense que le nep à été stressé et que ses urnes n'ont pas supporté le changement de conditions notament la hausse de la température et/ou la ventilation du terra.

Je prévois de le rempoter et d'améliorer la qualité de l'eau. Je vous tiendrai au courrant.


Dernière édition par richard le Mar 30 Sep 2008 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:48

dans tout les cas le pot est à changer et éventuellement le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de culture Empty
MessageSujet: Re: problème de culture   problème de culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de culture avec nepenthes bicalcarata
» petit probleme
» Probleme nep
» Problème
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: