Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lecanopteris

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:54

voici un Lecanopteris curtisii, une fougère épiphyte originaire d'asie/océanie.
enfin je crois.
en tout cas c'est une plante myrmécophile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je cherche à savoir comment le dépoter pour le faire prendre sur un morceau d'écorce.
à part dissoudre le substrat dans un bol d'eau, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:30

Jolie plante Very Happy
désolé je ne peux pas t'aider.
Où as tu trouvé ce spécimen ?

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:36

Sympa

Dis moi ne peux tu pas couper une feuille pour la bouturer comme ça t'aurais pas à t'enquiquiner à à la dé-slimer? scratch

Enfin c'est juste une proposition Laughing

euh au fait ça veut dire quoi myrmécophile?
ça a un rapport avec les fourmis?
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
MAITRISE
MAITRISE
lyde46


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : France
PREFERENCE : Dionaea
Date d'inscription : 19/01/2009

Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:49

ça ne ce bouture pas

Hé volavoile, je suis du même avis que toi ensuite tu la fais prendre sur le support comme c'est une plante épiphyte c'est logique ^^


J'ai quelques fougère chez moi en pot, ramassées un peu partout mais une bonne partie vient D'Auvergne la tienne est bien belle Wink


Lydéric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:50

re-VIVE L'AUVERGNE!!!


y'en a des toutes petites toutes mimi qui pousse à limoges faut que j'arrive a en choper LOL
Revenir en haut Aller en bas
inoxy
QUALIFIE
QUALIFIE
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 2623
Age : 47
Localisation : Sud-Ouest
PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES
Date d'inscription : 15/08/2007

Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:16

bizarre comme plante Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plantes carnivores
- Carnet de notes:
Amateurs ou professionnels : Notez vos plantes en quelques minutes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire.carnivores.free.fr
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:19

Super étrange comme plante, mais tres originale et .... pas vilaine!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 2:48

kebz a écrit:
ça veut dire quoi myrmécophile?
ça a un rapport avec les fourmis?

c'est bien ça, "qui vit en association avec des fourmis", tout comme les dischidia.
tout un tas de plantouille que Jeff maîtrise à merveilles.

Erlin a écrit:
Où as tu trouvé ce spécimen ?

un échange sur le CPUK.
C.Klein en propose plusieurs variétés sur son catalogue tout comme Wistuba.
ce dernier a l'intérêt de distinguer les "highland" des "lowland".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: suite   Lecanopteris Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 7:37

à mon avis ce serait dommage de la depoter , les miennes sont fifty fifty en pot comme la tienne ou sur ecorce de liege .

pour depoter tu fais comme les autres plantes , tu renverses le pot ,tu evacues le trop de substrat et tu mets sur l'ecorce , elles ont de petites racines comme le lierre .

tu ne peux pas mettre carrement ton pot en suspension ?

ce sont quand même des plantes chères a l'achat et pas très spectaculaire ,l'ideal c'est l'echange .

elles viennent toutes d'asie du sud est et d'oceanie une seule espéce hors de ces continents les solanopteris ( des fougere aussi) qui elles viennent d'amerique centrale et du sud .


pour ma part effectivement se sont des plantes qui m'interessent enormement surtout les rubiacées ( hydnophytum-myrmecodia-myrmephytum-squamelaria-anthorrhiza ) j'ai actuellement une 15 aine d'espèces chez moi dont certaines très très rares .

je cultive aussi ces fougeres et ces dischidia , ces derniers myrmecophiles ne sont aux nombre que de 3-4 il en existe beaucoup d'autres non myrmecophiles.


la myrmecophilie ou symbiose c'est le pendant de la carnivorité en moins destructrice lol!

je pourrais vous en parler des heures si ça interesse envoyez moi un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 15:52

Merci Jeff, pour ces éclaircissements car les infos concernant ces plantes ne sont pas légion.
oui j'avoue que je souhaite le monter sur écorce ou branche et l'inclure à mon futur mur.
et si jamais ça coince il retournera en terra et j'en serai très heureux tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 16:30

volavoile a écrit:
kebz a écrit:
ça veut dire quoi myrmécophile?
ça a un rapport avec les fourmis?

c'est bien ça, "qui vit en association avec des fourmis", tout comme les dischidia.


Il n'y aurait pas un acacia dans le même genre

J'ai dû lire ça dans la saga des fourmis LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:01

c'est vrai, dans ma recherche sur les lecanopteris, j'ai lu également qu'un acacia était impossible à maintenir s'il n'était pas associé à des fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:30

par contre lorsque je le regarde, je ne comprend pas bien où se situe, le point d'entrée des fourmis ?
par le dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: suite   Lecanopteris Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 8:27

les accacia ne sont pas tous myrmecophiles Lecanopteris Clin

chez nous non, en afrique et en amerique oui ,elles se refugient (les fourmi) dans les epines creuses ou des sortes de galles

un acacia c'est souvent un arbres difficile a faire venir en terra , une serre tropicales très hautes peut être , c'est pourquoi je ne m'y interesse que succintement.

les vegetaux myrmecophiles peuvent très bien vivre sans foumi , ils seront simplement plus chetif ,sinon leur apporter un engrais NPK 25-5-5
qui compensera leur perte de substances nitrogénées.


si tu veux VOLAVOILE je te donne le lien de mon site sur les myrmecophiles ( je suis en train de le relooker et refaire mes pages html sur ces sujets )

jeff


Dernière édition par jeff le Sam 24 Jan 2009 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 8:35

merci Jeff, mais c'est sur le lecanopteris que je cherche le point d'entrée des fourmis.

jeff a écrit:
je suis en train de le relooker et refaire mes pages html
Fern72 ? mais je le consulte régulièrement, de toutes façons dès que l'on fait une recherche sur ces plantes, on ne peut que tomber dessus.
si tu t'y remets il va réellement devenir incontournable.


Dernière édition par volavoile le Jeu 26 Fév 2009 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: suite   Lecanopteris Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 8:45

he oui ,je suis en france l'un des seul a en faire et a m'y interesser , certes certain en ont 2ou3 espèces par ci par là.

de par le monde aussi nous ne sommes pas très nombreux à peine une 10 aine.

j'aimerais tellement que d'autres fassent comme moi ,s'y interesser cheers


en fait la moindre cassure ou pourriture du tubercule en est le point d'entré c'est pas la même chose que pour les dischidia et autres rubiacées.

jeff


Dernière édition par jeff le Sam 24 Jan 2009 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 8:49

J'arrive !

pourtant les possesseurs de terra qui passent des commandes chez Klein et wistuba, eux sont légions.
et pourtant c'est vrai que l'on n'en voit pas souvent dans les terrariums.

mais bon je doute que le tocard qui a lancé la mode du poker et des sushis ne s'intéresse à ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: suite   Lecanopteris Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:32

WISTUBA n'a que des lecanopteris

KLEIN des lecanopteris ,des hydnophytum et des myrmecodia peut être des myrmephytum , que du commun , nous nous en echangeons parfois .

pour ma part j'ai quelques hydnophytum un peu plus de myrmecodia un myrmephytum , je me fourni pas chez eux mais directement en asie du sud est INDONESIE - PHILIPINES- MALAISIE Lecanopteris O_shh_1 2 ou 3 lecanopteris et des dischidia ( enfin ceux qui sont myrmecophile) solanopteris j'ai pas , je sais ou en avoir mais le fournisseur n'exporte pas . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:34

pour l'instant il est placé sous cloche.
je peux lui proposer une pièce entre 65% et 75% d'hygro, est-ce suffisant pour le laisser à l'air libre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: suite   Lecanopteris Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:05

pour moi il n'y a pas de lowland et highland c'est une manie de mettre c'est ecotype a n'importe quelle sauce , il y a des fougere myrmecophile sans plus .

c'est comme si tu disais qu'il y a des ping vulgaris - des utri - des drosera ou même des fougeres en france lowland et highland cela n'a aucun sens.

une plante d'une même espece peut très bien occuper plusieurs altitudes ou plusieurs milieux sans pour cela changer de morphologie , la notion d'ecotype peut être prise seulement dans les cas de nouvelle morphologie
ainsi un pin du bord de mer ou de haute montagne n'a pas du tout la même morphologie que ceux de plaine ou de l'interieur des terres mais est ce des espèces differentes , a mon avis non , c'est pourquoi de nombreux botaniste ne veulent pas entendre parler de cette notion comme beaucoup déjà ne veulent pas entendre parler de formes ou variétés qui pourtant elles sont evidentes morphologiquement et de maniere perenne.

pour revenir au lecanopteris ce sont des plantes qui vivent avec les nephentes et les orchidées epiphytes a partir de là tu peux facilement connaitre leur condition de culture comme toutes fougere elle prefere l'ombre au plein soleil mais une bonne luminosité quand même.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 19:34

culture similaire aux nepenthes et orchidées épiphytes, ça ok c'est noté, merci Jeff.
mais peuvent ils comme ces derniers supporter l'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: suite   Lecanopteris Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:47

alors pour les nephentes et orchidée plutot un engrais faible on utilise souvent un NPK : 5-5-5 ou approchant

pour les lecanopteris et autres myrmecophiles on privilégie un NPK : 25-5-5 il faut privilegier l'azote car les fourmi ne sont plus là pour faire le boulot flower

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:40

super.
tu viens donc de décrire l'apport d'engrais idéal.
puis je en conclure qu'ils supporteront l'engrais pour plantes vertes ?
car une fois le lecanopteris placé dans le mur végétal, je ne pourrais pas faire du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: suite   Lecanopteris Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:55

du NPK 25-5-5 c'est theoriquement de l'engrais plante verte .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 0:59

voici deux lecanopteris fraîchement arrivés, je les ai placé sur des écorces de fougère arborescente avec de la sphaigne vivante entre les deux.
le tout placé dans des bouteilles entre 17 et 21°c.
la lumière est correcte et j'évite le plein soleil au maximum.

je ne sais pas trop si je fais les choses correctement car pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose.

lecanopteris sinuosa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lecanopteris crustacea:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecanopteris Empty
MessageSujet: Re: Lecanopteris   Lecanopteris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecanopteris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: VOS AUTRES PLANTES-
Sauter vers: