Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mini Tourbiere

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 21:07

Salut a tous !

J'ai réalisé une petite tourbiere mais j'ai peur ...
Elle doit faire 60 cm de profondeur sur 80 de diametre maximum.
J'ai lu qu'il fallait mettre de la tourbe blonde pure mais j'ai préféré mettre du mélange classique. Qu'elles en seront les conséquences ?
Sinon j'y ai placé mes deux dionées et mon sarra. + de la sphaigne et des billes d'argile pour la déco.

Sinon elle est placé a côté d'un bassin et le trop plein d'eau se fera dans la toubiere, ca l'endroit était prévu a cet effet ...

Sinon je voulais savoir comme il fallait l'alimenter en eau, j'ai placé un tuyau qui arrive au fond. Mais a part ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 21:47

Si tu as mis du sable dans ta tourbiere c'est que mieux,ton substrat sera plus drainant.Les billes d'argile c'est au fond qu'il faut les mettre,avec un feutre geotextile imputressible par dessus,et ensuite le substrat de tourbe et de sable.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:04

Sur les site que j'avais regardé ils ne parlaient pas de faire comme dans les terra avec les billes d'argile et le feutre geotextile ... C'est grave ? Il faut que je vide tout pour mettre ca ? Ou je pourrais m'en passer ?
la tourbe qu'il y a au fond ne devrait pas sécher theoriquement si c'est humide jusqu'en haut ?
Mais c'est vrai que quand je met de l'eau dans le tuyau elle se vide trés lentement... ( peut être aussi parce que je viens de la faire et c'est encore bien mouillé ) ?

Jvous quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:48

pour les billes d'argiles tu peux les enlever Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:53

je pense que c'est décoratif !
mais pourquoi un fillet sur le bassin ? c'est dommage, t'as des chats /feuilles/ poissons sauteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 16:05

Moinoux a écrit:
je pense que c'est décoratif !
Le must c'est un beau tapis de sphaignes vertes et rouges:tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 16:20

Il y a des dizaines de posts qui parlent de fabrication de tourbière,pourquoi n'en as tu pas tenu compte,je te conseille vivement d'enlever la tourbe et de mettre un drainage soit de pouzzolane,soit de billes d'argile sur 7 a 8 cms et un feutre geotextile par dessus pour eviter que la tourbe ne se disperse dans le drainage.A ce moment la ton tuyau servira a quelques chose c'est a dire a remplir le drainage.Les billes d'argile sur et dans la tourbe son inutiles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 16:34

Les billes d'argiles sont la pour la déco sur la tourbe...
Pour le filet sur le bassin c'est sur que c'est trés domage mais des hérons en migration se nourrissent des poissons sinon ... Si tu as une solution a part un faux heron qu'il y a déja ?

Je vais voir pour installé les billes au fond alors ... Mais je vais perdre de la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 17:01

50 cms de tourbe suffisent largement,pourquoi plus?Les sarracenias se developpent tres bien dans des pots de 25 cms et moins donc 50 c'est le pied.Plus 10 cms de billes d'argile au fond et c'est parfait.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 17:09

Je pense que ca peut trés bien marché comme ca. Je vous tiendrais au courant si jamais.
Avec la bache il n'y a pas de raisons que ca ne reste pas humide surtout que c'est la zone de trop plein du bassin !
On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini Tourbiere Empty
MessageSujet: Re: Mini Tourbiere   Mini Tourbiere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini Tourbiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini tourbière
» evolution d une mini tourbiere en bac
» Réalisation d'une mini-tourbière
» Voici mon bac mini tourbière.
» mini tourbière "d'intérieur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: