Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Arroser à l'eau de bassin / aquarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 20:26

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon experience avec l'eau des poissons:
J'ai acheté il y a à peu prés un an un petit nep (ventrata je dirais...) que j'arrosais avec l'eau de mon aquarium, juste par flemmardise car ils étaient l'un à coté de l'autre.
Mon ptit bout poussait comme 1 champignon, avait de belles urnes et m'avait meme fait un rejeton (qui d'ailleurs aujourd'hui est aussi gros que le pied mere).
Very Happy

Et puis je suis partie en studio et je l'ai demenagé, PROBLEME plus aucunes urnes, il poussait en longueur mais touts les bebes au bout des feuilles avortaient...scratch


Le mois dernier, j'ai donc essayé de lui redonner de l'eau de bassin: j'ai rammené un bidon de 5L de chez mes parents et depuis, C EST LA RENAISSANCE il a arreté la fabrication intensive de feuilles et me refait de magnifiques urnes !!

Arroser à l'eau de bassin / aquarium 986258
Et pour couronner le tout, en 1 mois, 2 petits nep sont sortis sous le pied mère !!

Je vous mets des photos
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Pourtant, j'ai souvent lu que l'eau des poissons etait beaucoup trop riche : moi je trouve ca magique !!
Arroser à l'eau de bassin / aquarium Sthumbup
ps: quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi j'ai 1 pied qui pousse vers le haut et 1 pied qui retombe??


Merci de m'avoir lu et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 20:35

Euh, je n'ai peut etre pas vraiment mis mon post au bon endroit ...

Désolée si vous devez le deplacer ...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 21:09

Non non, il est bien là ton post ! Razz

Suis pas très calé en Nep et les Neps ne sont pas contre un peu d'engrais d'appoint osmocotte ou foliaire.

Par contre, ce qui est certain c'est qu'un trop plein d'engrais booste toujours les plantes au début mais fini toujours par les tuer.

(C'est pour ça qu'on dit de lessiver les substrats des PC achetées en jardineries et de le changer car parfois contenant des engrais booster qu'il faut vite virer ... pas vrai Lucien ? Wink)

Donc à priori tu devrais finir par réussir à la flinguer avec ce régime si l'eau est trop riche (ça je sais pas dire, je connais pas)
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 21:23

Il faut aussi prendre en compte que la plante a été changé de place.

Pour ton nep qui pousse vers le bas il doit être trop lourd tout simplement ^^, mais lui des tuteurs si tu veux qu'il reparte un peu plus droit, quoique, le tronc est lignifié en partie donc je ne sais pas tu va pouvoir le faire repartir droit (pourquoi pas en bansai ^^)

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3911
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 21:30

Oui le fait de le déplacer peut modifier sa croissance
Les neps sont très sensible à ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 21:48

PITETRE ...

N'empêche que depuis que j'ai réintégré l'eau des poipoi, elle carbure !!!
Arroser à l'eau de bassin / aquarium Clin

Faudrait même que je pense à séparer les petits sinon ils vont tous être vite à l'étroit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 22:06

Est-ce que tu sais si tes parents mettent un peu d'engrais dans leur bassin pour plantes aquatiques parce que si c'est le cas comme l'a dit GVG ta nep pousse merveilleusement bien grâce aux engrais mais à la longue elle fatiguera et finira surement par mourir enfin je n'avance rien de sûr peut être que tu t'en occupe très bien et qu'elle te durera très longtemps ce que je te souhaite mais essaie de voir le point de vue cité plus haut parce qu'il faudra faire attention sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 22:13

Non, ils ne mettent rien dans le bassin, mais c'est comprehensible, ce n'est que de l'eau de pluie enrichie par les plantes et les m... des poissons
Laughing

Enfin, on verra bien, j'espere que tout se passera pour le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
taktamo
MAITRISE
MAITRISE
taktamo


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : Landes
PREFERENCE : Dionée
Date d'inscription : 31/03/2009

Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 22:15

Faut pas comparer l'eau des poissons et l'eau enrichie d'engrais! L'eau des poissons est riche en oligo éléments et si les poissons sont en bonne santé c'est qu'elle n'est pas bourrée d'azote, celui ci doit être absorbé par les algues ou les plantes du bassin.J'arrose mes ventrata avec de l'eau de pluie remplie de larves de moustiques et d'algues (eau verte) Et bien moi aussi j'ai remarqué que mes ventrata poussent super bien et font des urnes.Je ne pense pas qu'ont puisse avoir de super plantes dans des milieux stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 18:18

Bon à savoir merci taktamo je vais tenter le coup Arroser à l'eau de bassin / aquarium Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 21:22

A ne pas tenter avec d'autres carnivores que les nepenthes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 21:43

Ouais ça c'est un truc que j'avais déja testé, j'avais un aqua avec de l'eau quasi distillée des poissons amazoniens et des plantes, je mettais dedans juste un engrais minéral sans nitrates ni phosphates, j'arrosais les nepentes alata avec et j'avais des urnes de 10 cm!
Le plant d'a coté avec de l'eau distillée normale, ses pièges étaient beaucoup plus petits!
J'avais essayé avec des drosera capensis, j'ai jamais vu un pied aussi touffu, maintenant elles n'étaient pas très jolies ni naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 21:48

ton nep est un ventrata et non un alata, qui n'est pas vendu en jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 23:42

Oups! Shocked
j'y connais rien en nepenthes...pourtant j'aurais juré que c'était le nom écrit sur l'étiquette. silent
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 0:21

En jardinerie y'a toujours marqué Alata, mais en fait c'est jamais un alata ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Le Bouscat 33
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées
Date d'inscription : 10/05/2009

Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 0:54

Les neps poussent dans des endroits moins "stériles" que les tourbières pures. Elles peuvent supporter une certaine quantité d'éléments nutritifs; l'eau d'un aqua a une concentration relativement faible (enfin j'espère pour les poissons de tes parents Wink ).
Les autres carnivores poussent dans des tourbières, écosystème trés particulier et "pauvre". Ne parlons même pas des tepuy où il n'y a vraiment rien à manger.
Je te conseille d'approfondir tes connaissances sur les biotopes d'origine de tes plantes, tu verras c'est passionnant.Wink
Et" savoir d'où l'on vient c'est savoir qui l'on est et où l'on va" Razz

_________________
IN NATURA VERITAS !
Recherche:
Drosera dielsiana D. venusta D. curviscapa D. affinis 'namibia' D. coccicaulis D. aliciae D. admirabilis D. regia
D.hamiltonii
Ma liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arroser à l'eau de bassin / aquarium Empty
MessageSujet: Re: Arroser à l'eau de bassin / aquarium   Arroser à l'eau de bassin / aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arroser à l'eau de bassin / aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pot de bassin
» Bassin de jardin
» Mon bassin de nenuphars
» bassin la suite ...
» Don iris bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: