Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 petit tour dans la tourbiere du pinail (86)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 6:16

bonjour à tous,

Hier, j'ai demandé à un collègue où est-ce qu'il y avait des tourbières dans la vienne (86).

Il m'a répondu dans le pinail (dans la foret de moulière connut pour sa densité)

donc j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé qu'il y avait 4 especes de plante carnivore :

- Drosera

- Pinguicula lusitanica

- Utricularia australis

- Utricularia minor

Voici l'article :
Citation :


La Réserve Naturelle du Pinail est un milieu naturel unique situé dans le département de la Vienne, en lisière de la forêt de Moulière. Elle est caractérisée par une richesse floristique et faunistique importante.
La réserve comporte plusieurs milliers de mares, résultat de l’exploitation ancienne des pierres meulières. Toutes les mares communiquent entre elles, les liaisons étant creusées par l’homme afin de faciliter l’écoulement de l’eau d’une mare à l’autre lors de l’extraction des pierres.
C’est un milieu naturel façonné par les activités humaines (coupe de la brande pour le chauffage et pour les toitures), mais il n’en reste pas moins extraordinaire.

L’Office Nationale des Forêts a entrepris dans les années 1970 une vaste campagne de reboisement (450 hectares) de Pins maritimes (Pinus pinaster), susceptible d’être l’essence la plus adaptée pour pousser sur les sols pauvres. Cette politique a heureusement changé, sur avis de l’université de Poitiers et de naturalistes. Les campagnes de reboisements massifs ne sont pas bénéfiques pour le milieu naturel, bien au contraire.


D’un point de vue floristique, l’intérêt du Pinail se matérialise par la présence de 450 espèces de plantes à fleurs dont certaines sont rares et protégées. Huit espèces protégées sont retrouvées sur le Pinail : la Drosera, une plante carnivore de la famille des Droseraceae ; la Pilulaire (Pilularia sp.), petite fougère aux feuilles linéaires, c’est une espèce pionnière qui prolifère suite à un incendie pour laisser ensuite la place aux plantes vivaces ; la Gratiole (Gratiola officinalis), plante vivace vivant dans les zones humides et marécageuses ; le Rhynchospore (Rhynchospora sp.), une cypéracée qui partage les tourbières avec les Droseras ; et la Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), une orchidée dont le Pinail abrite une des trois stations dans la région.
On retrouve également d’autres espèces intéressantes avec notamment 4 espèces de plantes carnivores : la Drosera mentionnée ci-dessus, la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) et deux espèces d’Utriculaires : l’Utriculaire australe (ou négligée, Utricularia australis) qui est flottante et l’Utriculaire mineure (Utricularia minor), plus rare.
On peut également observer une espèce de gentiane de landes, la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), possédant une corolle bleue. Citons également le Saule rampant (Salix repens), arbre sans tronc, dont on retrouve quelques spécimens dans la réserve.
Enfin, on retrouve bien évidemment diverses espèces de bruyères : la bruyère à balais (Erica scoparia), la bruyère cendrée (Erica cinerea), la bruyère à callune (Calluna vulgaris) et la bruyère tétragone (Erica tetralix). Ces dernières constituent l’habitat terrestre le plus représenté sur le Pinail.


La richesse de la réserve du Pinail est également faunistique avec la présence notamment de 33 espèces de papillons de jours, 180 espèces d’araignées, 48 espèces de libellules…
Parmi les espèces de libellules, on retrouve des espèces patrimoniales comme la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) colonisant les milieux ouverts et la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) qui préfère les milieux fermés.
D’autres espèces intéressantes peuplent le Pinail : le Criquet migrateur (Locusta migratoria gallica) qui est capable de mimétisme ou encore une espèce de cigale (Cicada montana) qui construit des tourelles d’émergence (de 7 à 10 cm de haut).
Le pinail abrite également l’écrivisse à patte blanche (Austropotamobius pallipes), c’est d’ailleurs le seul endroit connu en Europe où elle est présente.
Deux espèces de busards sont présentes : le Busard cendré (Circus pygargus) présent toute l’année et le Busard St-Martin (Circus cyaneus) qui est migrateur et revient chaque printemps d’Afrique pour nicher. On peut les différencier grâce à la présence de barres alaires noires chez le busard cendré.
La présence des busards nécessite une densité et une hauteur (de 80 à 120 cm) de brandes précises, des mesures de gestion de celles-ci sont donc réalisées pour maintenir sur le Pinail les conditions nécessaires à la nidification.
Trois autres espèces d’oiseaux sont présentes : la Fauvette pitchou (Sylvia undata), une espèce méditerranéenne, présente toute l’année ; le Pipit farlouse (Anthus pratensis), une espèce très rare vivant près des zones humides, marécageuses et de marais ; et l’Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) (aussi appelé oiseau mobylette ou tête chèvre), une espèce nocturne qui possède un bec de taille très importante.


La gestion d’un milieu naturel tel que la Réserve Naturelle du Pinail nécessite différentes mesures. Un suivi écologique des espèces est réalisé chaque année par l’intermédiaire d’inventaire afin de recenser les espèces présentes et d’estimer leur quantité. Les gestionnaires recensent par exemple les exuvies de Leucorrhines chaque année pour estimer l’évolution de la population.
La gestion nécessite également la réalisation de cartographies que ce soit des habitats écologiques ou de la répartition d’une espèce au niveau de la réserve.
Le paysage actuel étant le résultat de l’activité humaine passée (pierres meulières, coupe des brandes, pâturage,…), son maintien nécessite la poursuite de certaines activités de manière contrôlée : le pâturage par des chèvres a donc été rétabli dans une parcelle, les brandes sont régulièrement coupés à l’aide de divers procédés et le brûlis dirigé permettant un renouvellement du milieu. Dans ce dernier cas, on constate qu’une végétation constituée de bruyère et d’ajonc repousse rapidement et également que les mares, symboles du Pinail, ne sont pas affectés par ces brûlis.
La Ligue Protectrice des Oiseaux effectue également un suivi des jeunes busards, de l’œuf à l’envol, en effectuant notamment un baguage.



Donc ce soir après le travail direction la tourbière !
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:06

Attention tout de même, les tourbières peuvent contenir des pièges mortelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 16:10

Dans le pinail, il n'y a que utriculaire et droséra rotundifolia.
Pas vu la ping et les utriculaires, je suis même pas sur de les avoir vu ya tellement de bordel dans ces flaques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs les droséras c'est rigolo elles sont toutes ensemble et à un seul endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une tite mare de quelques m2 c'est rigolo c'est tout rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous voulez des photos je dois avoir ça sur le PC je crois j'y suis allé l'an dernier et c'est à coté de chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre tu vas rin voir aujourd'hui les droséras étant toutes en habitacle (hibernacle) hivernale, c'est con de se taper des bornes pour rin

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 17:52

Un exemple de mare du Pinail, en fait il s'agit d'une zone argileuse ou les anciens prélevaient de grosses pierres pour moudre le grain dans les moulins. En résultent une quantité importante de mares.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tourbière vu en grand, il s'agit en fait d'une seule mare dans toute cette multitude transformée en tourbière, les poteaux en bois limite l'accés aux droséras, on ne voit donc que de loin et pas top top:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon j'en mettrai d'autres plus tard car là ça rame trop, 40 minutes pour dl les 2 tofs, trop chiant la connexion en mousse

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:39

Surtout que tes liens ne marchaient pas... Razz

Mais très beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 20:45

merci oui je n'ai rien vu ^^ d'abord je me suis perdu dans une foret a coté je vous ne dirai pas pourquoi vous rigoleriez ^^ après oublier les bottes la pluie la fatigue et la nuit qui tombait donc voila j'y suis allé pour repérer ! j'attends les beaux jours et j'irai avec jibolin et Fopo si ça te dis d'y aller avec nous ! en photo rien de spécial a par les douilles de cartouche des chasseurs ...

sur leur site il ne parle pas de pinguicula :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sinon Fopo tu habites où ?
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:06

Il faudrati que jme fasse une expédition tourbière un jour. Ou pinguiculas en montagne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:01

J'habite à Lencloitre à 1 peu moins d'1 trentaine de bornes du Pinail Wink

Si tu comptes y retourner, oui fais moi signe je viendrai avec toi, après niveau des dispos ça risque de coincer d'avantage Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:58

j'adore le 1er lundi de chaque mois a lencloitre ^^

sinon ok pas de souci tu préfères quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:32

Si tu veux voir des plantouilles en pleine forme va falloir attendre mai-juin je pense Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:46

bah on voit ça à ce moment là alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Empty
MessageSujet: Re: petit tour dans la tourbiere du pinail (86)   petit tour dans la tourbiere du pinail (86) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit tour dans la tourbiere du pinail (86)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit tour à Lyon
» Un petit tour de dionées
» un nouveau petit tour des dionées
» dans ma tourbiere pour l'hiver
» Dans ma tourbière cette fin d'aprem ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: DIVERS :: LES REPORTERS CARNIVORES-
Sauter vers: