Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Petit truc sympa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:13

Hello la compagnie!

J'ai rencontré des gens bien gentils qui m'ont montré un concept sympa.
Vous devez certainement connaitre les "gels rétenteurs d'humidité"
Bah c'est exactement ça, sous forme de billes mais totalement biodégradable et non nocives pour les plantes.

En gros on met les billes 5h dans l'eau la première fois, et ensuite on mouille une fois par mois, quand elles commencent à rétrécir en fait.
Cela dure deux ans, après les billes commencent à se désagréger et on peut les utiliser directement dans le substrat comme rétenteur d'eau simplement.
Le mec a fait des test qu'il m'a montré. Il a même testé une orchidée en mettant les racines direct dans les billes. Sinon le pot dans les billes ça marche aussi les racines de l'orchidée étaient juste vertes (juste ce qu'il faut en fin de compte)

Pour la déco c'est génial aussi, vraiment sympa. On en a pris un peu avec mon copain je vais faire des photos pour vous montrer.

Je vous parle de ça car je pense que pour les carni ça peut être vraiment sympa tout en étant décoratif (je pense à vos chéries les mecs Wink) quand on met le doigt dedans on dirais qu'on le plonge dans l'eau mais il est à peine mouillé quand on le ressort ça peut être pas mal pour nos plantes, on peut laisser de l'eau comme il faut (le fond d'eau de l'été par ex) ça abime pas les billes, en plus si vous voulez l'aspect déco et que les billes finissent par se salir ce n'est pas un problème on peut les laver.
En plus ya des billes de toutes les couleurs.

J'ai pas encore trouvé de point négatif à ça. Je compte tester en tous cas sur des carni. Mais vu les plantes testées par le mec, les carni passeront le test sans risques ^^

Évidement ce serait pas pour les plantes d'extérieur Wink
J'ai une idée de compo sympa. Si je trouve la plante je vous montrerais ^^

En attendant si ça vous intéresse je peux vous fournir des billes, c'est pas lourd ça passe bien dans une enveloppe. Puis vu leur durée de vie le prix est raisonnable. Puis si j'en prend pas mal je négocierais au moins cher...

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:20

Merci pour cette info, mais ne crains tu pas que le "mieux" soit l'ennemi du "bien" ?
Je reste très sceptique concernant l'apport éventuel pour la culture de nos plantes, si sensibles à la qualité de leur eau.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:29

Les billes aussi sont sensibles à la qualité de l'eau en vérité. Elles n'aiment pas le calcaire et les dépôts minéraux.

Je n'ai pas parlé de mieux mais trouve ça sympa.

Sinon merci Vola pour avoir souligné LA phrase qu'il fallait pas...

Rah tous des vilains à l'esprit mal tourné.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:34

Ju² a écrit:
Sinon merci Vola pour avoir souligné LA phrase qu'il fallait pas...

C'est très mal me connaître que de penser que je suis l'auteur de ce "surlignage."
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:35

J'me disais bien, c'est pas ton genre.
Mais ta couleur.
Voilà pourquoi Wink

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:33

Ju² a écrit:
J'me disais bien, c'est pas ton genre.
Mais ta couleur.
Voilà pourquoi Wink

Ca a l'air pas mal ton truc, ferai bien une expérience moûa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus d'infos sur le cout/quantité, la taille des billes, les couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
MAITRISE
MAITRISE
et76sm


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Rouen
PREFERENCE : Dionées
Date d'inscription : 05/06/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 21:52

General Von Glop a écrit:


Plus d'infos sur le cout/quantité, la taille des billes, les couleurs ?

Voila tu a trouvé le principal inconveniant, le cout par rapport a la quantité necessair, mais ca peut etre tres pratique ponctuellement.

_________________
ma liste

recherche: -drosera tempérés, dionée coquillage
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:03

Je vois de quoi tu parles, c'est vrai que ca peut être sympa et esthétique pour certaines plantes, mais pour les PC je ne pense pas, pour deux raisons :
- La 1ere, si c'est pour le mélanger au substrat habituel, quel intérêt, il y a déjà beaucoup de matériaux capable de remplir le même rôle.
- La 2eme, si c'est pour mettre la plante directement dedans, pas de milieu acide ca peut porter préjudice à nos plantounettes.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:14

C'était mouuua Razz

Je me rappelle que lucien voulais aussi tester avec des billes du même genre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:14

Quoiqu'en y repensant, avec un nep ça peut se tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 10:46

Oui on y a pensé pour les nép, vu que c'est top pour les orchidées...

Pour le milieu acide bah avec de l'eau de pluie ça restitue l'eau qu'on lui a fourni pour gonfler... Après on a pas besoin d'une acidité extrème non plus... Ça doit dépendre des plantes.

Pour les couleurs ya : noir, transparent, bleu, vert, vert clair, jaune, orange, agrume, rose, violet, rouge. Je pense que j'ai fait le tour.

Pour le prix c'est 5euros le sachet de 8g (donc facile à envoyer dans une simple enveloppe) mais les billes après 5h dans l'eau prennent 80 fois leur volume initial.
J'ai fait des photos, je m'attendais pas à autant de volume avec un sachet... Je vous montre quand j'aurais le temps.

Sinon ce sont des copolymères d'acrylate et de polyacrylamide. Pour ceux que ça intéresse...

_________________
Tite Ju!

Ma Liste


Dernière édition par Ju² le Sam 27 Mar 2010 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:10

C'est exactement ce que l'on utilise pour les électrophorèses de petites molécules, par contre je me souviens que la polymérisation de la substance nécessite l'action d'un produit cancérigène, le bis acrylamide si mes souvenirs sont encore bons, et quand on manipulais le gel, on faisait ça avec des gants...

Mais bon je ne veux faire peur à personne Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:50

Ça doit pas être le même donc.
Parce que là franchement le mec avait pas peur de les écraser dans ses mains. Ils en manipulent toute la journée.
Puis les biodégradables existent depuis pas très longtemps ^^

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:06

j avais teste avec ping x weser et ca a plutot bien marché sauf que j avais pris des bille bleu clair et par soucis d acidité j ai la bonne idée de faire gonfler avec de l eau melanger a de la tourbe qui avait decantée mais du coup l eau etait un peu jaune et cela faisait pas tres propre.
par contre la plante a bien vecu dedans sans soucis particulier.

enfin un point negatif quand meme c est que vu que le pot etait transparant les racines m ont fait de l auto bouturage tentant de fait des plantes sous les billes ... du coup j ai arrete la j avais peur que les pousses immergées pourissent et tue la plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:10

J'en ai trouvé sur le net mais carrément moins cher ... mais est ce le même ?:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:13

Ju² a écrit:
Ça doit pas être le même donc.
Parce que là franchement le mec avait pas peur de les écraser dans ses mains. Ils en manipulent toute la journée.
Puis les biodégradables existent depuis pas très longtemps ^^


oui je pense que s'il font tout ça avec soit il est bien rincé soit c'est pas tout a fait le même procédé de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:20

cloclo a écrit:
Ju² a écrit:
Ça doit pas être le même donc.
Parce que là franchement le mec avait pas peur de les écraser dans ses mains. Ils en manipulent toute la journée.
Puis les biodégradables existent depuis pas très longtemps ^^


oui je pense que s'il font tout ça avec soit il est bien rincé soit c'est pas tout a fait le même procédé de fabrication.

Après il y a plein de produits composés d'éléments extrêmement nocifs mais qui une fois polymérisés deviennent parfaitement inertes ... ça c'est pour le côté nocif, après pour l'aspect biodégradable je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:28

J'me renseigne et...


  • Homologué par le
    Ministère de l’Agriculture
  • Ecologique :
    Respecte l’environnement (Dégradable 20% par an)
  • Economique :
    Economie d'eau en réduisant les fréquences d'arrosage.
  • Testé à l’Institut Pasteur
J'ai regardé le processus de fabrication et apparemment ça dépend beaucoup du polymère, mais c'est toujours par des associations simples...

J'ai trouvé ça :
"De nombreuses équipes françaises et étrangères travaillent sur les
polymères hydrosolubles associatifs. L’idée générale est de combiner
dans une chaîne principale des groupements présentant des interactions
fortes en solution aqueuse qui peuvent évoluer de façon différente en
fonction de la température, de la salinité, du pH ou de l’application
d’un champ électrique pour conduire à des systèmes à la fois associatifs
et adaptatifs. De ce fait, un très grand nombre de combinaisons chaîne
hydrophile/greffons associatifs peuvent être considéré. Nous avons donc
construit un ensemble homogène de composés basé sur un seul squelette :
le polyacrylamide (PAM). Ce polymère
constitue la composante majoritaire, hydrophile et neutre de la chaîne
macromoléculaire qui peut par hydrolyse ou copolymérisation être
associée à un comonomère ionique (acrylate/sulfonate de sodium)."

(Site du LOF : Laboratory Of the Future)

Sinon c'est très utilisé sous forme de poudre dans l'agriculture comme rétenteur d'eau mélangé à des engrais.
On en trouve chez truffaut conseillé pour les jardinières, c'est ajouté à des engrais et à utiliser dans le substrat des plantes.

General Von Glop a écrit:
cloclo a écrit:
Ju² a écrit:
Ça doit pas être
le même donc.
Parce que là franchement le mec avait pas peur de les
écraser dans ses mains. Ils en manipulent toute la journée.
Puis les
biodégradables existent depuis pas très longtemps ^^


oui
je pense que s'il font tout ça avec soit il est bien rincé soit c'est
pas tout a fait le même procédé de fabrication.

Après il y
a plein de produits composés d'éléments extrêmement nocifs mais qui une
fois polymérisés deviennent parfaitement inertes ... ça c'est pour le
côté nocif, après pour l'aspect biodégradable je sais pas ...

Oui
l'acrylate c'est pas très bon quand c'est pris seul en principe...

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:44

Oui c'est bon j'ai trouvé pourquoi exactement on mettais des gants... et la substance mutagène était un révélateur de l'ADN ajouté (pour électrophorèse de l'ADN...qui était donc dans le gel)

Citation :
Les gels de polyacrylamide peuvent varier en composition. Ils sont constitués d'acrylamide qui est l'unité de base et de bisacrylamide ( N, N methylène-bisacrylamide) qui est l'agent pontant. En fonction des différents taux de ces deux substances on obtient différents maillages et donc différentes densités de gel. La réaction de polymérisation se fait grâce à l'ajout de deux substances réactives : le "TEMED" et "l'ammonium persulfate" qui, en réagissant avec la lumière, deviennent des anions hyper réactifs enclenchant la polymérisation.
Des niveaux supérieurs de polymérisation aboutissent à une structure de gel plus dense, ce qui permet une meilleure séparation des protéines. Des niveaux plus bas minimisent la rétention des protéines, mais sont souvent requis pour séparer des protéines de poids moléculaires proches. Ces gels sont utilisés pour évaluer visuellement le poids moléculaire des protéines par rapport à celui de protéines connues.

Citation :
L'acrylamide en poudre ou à l'état liquide est extrêmement toxique, particulièrement pour le système nerveux, lorsqu'il est ingéré, et est absorbé très facilement par la peau, d'où la nécessité de prendre des précautions lors de la manipulation.
En revanche, l'acrylamide une fois polymérisé n'est plus absorbable, mais il faut tout de même prendre soin de la façon dont on se débarrasse du gel.

souce: wikipedia
RAS donc
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 13:48


  • Homologué par le
    Ministère de l’Agriculture
  • Ecologique
    :

    Respecte l’environnement (Dégradable 20% par an)
  • Economique
    :

    Economie d'eau en réduisant les fréquences d'arrosage.
  • Testé
    à l’Institut Pasteur

Le ministère de l'agriculture français je suppose donc bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ecologique mouais c'est facile de dire ça, combien de co2 ça coûte en fabrication !
Economique c'est rien c'est de l'eau de pluie xD
Testé ok mais approuvé ou pas ? Ah on dit pas tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 16:07

Fais pas ton chieur ça à été approuvé ya 3ans. C'est utilisé couramment en agriculture.

Si tu lisais un peu ce que nous a mis Cloclo tu dirais moins de bêtises. C'est une réaction chimique simple... Donc au niveau CO2 la voiture doit consommer bien plus...
Si tu veux un cours avec les molécules de ce composé et les résultats des réactions de polymérisation j'en suis capable.

Après je veux bien... Écologie ok mais alors faut voir combien coute un panneau voltaïque à la fabrication, ou les éoliennes... Je trouve cette remarque très "débile" et puérile. L'écologie je trouve ça assez bidon... Même si je vais faire attention un minimum...

Économique dans le sens où tu utilise moins d'eau pour l'arrosage des plantes car les billes retiennent l'eau plutôt que de la laisser sortir de la jardinière quand tu arrose tes plantes de balcon... En plus bon avantage car ça permet de ne pas faire pourrir les racines.
Après si c'est des plantes d'exterieur j'ai dit que c'était pas très utile. Ensuite pour toi qui est en Belgique c'est sur, ici à Aix on en aurait plus l'utilité tu vois.

Moi perso j'en ai rien à faire je proposait pour vous car je trouvais ça sympa. J'ai rien à me faire dessus, je propose de me bouger pour vous faire quelques envois c'est tout.

Si ça te plait pas t'as pas c'est tout...

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 16:20

je vois que la propagande CO2 fonctionne à merveilles.
N'oubliez pas que le CO2 n'est aucunement responsable de la mort des petits vieux en été dans les villes.
Il ne l'est pas plus quant à l'explosion des cas d'asthme chez les touts petits.
Pas plus qu'il n'est responsable de la pollution des sols, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 16:24

Bah si tu dis chaque fois que quelque chose d'autre est pire on s'en
sort pas ^^ les éoliennes et tous les trucs écolo c'est de la jocolor de
toutes façons faut pas chercher loin pour le comprendre mais ça rapporte
plein de tune aux fournisseurs d'électricité... Puis si y avait moins
de pyromanes il ferait peut-être moins chaud dans le sud d'abord ! lol
c'est vrai que ça peut être bien mais alors autant faire de la CIV enfin
c'est que mon avis. Après faudrait voir ce que ça peut apporter. Là
tout ce que je vois c'est que ça sert de décoration sans faire crever
les plantes.

Et pour volavoile, c'est vrai je disais ça comme ça parce que maintenant tout est soit-disant écolo et c'est faux. Le CO2 n'est rien comparé à d'autres gaz rejetés par l'industrie et tous les produits toxiques c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 16:59

Carni a écrit:
...
c'est vrai que ça peut être bien mais alors autant faire de la CIV enfin
c'est que mon avis. Après faudrait voir ce que ça peut apporter. Là
tout ce que je vois c'est que ça sert de décoration sans faire crever
les plantes.

Et pour volavoile, c'est vrai je disais ça comme ça parce que maintenant tout est soit-disant écolo et c'est faux. Le CO2 n'est rien comparé à d'autres gaz rejetés par l'industrie et tous les produits toxiques c'est clair.

Tout à fait d'accord avec Volavoile aussi.

La culture un vitro c'est sous environnement stérile, là on parle de garder l'humidité, ça n'a aucun rapport. Les plantes restent dans leur pots même, sauf les nép que l'on pourrait tester dedans sans substrat.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit truc sympa Empty
MessageSujet: Re: Petit truc sympa   Petit truc sympa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit truc sympa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit truc pour les semis
» Petit lien sympa
» petit lien sympa
» Un petit arbuste sympa
» Mon petit chien très sympa lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: ECHANGE --AGRANDIR SA COLLECTION--SES INSTALLATIONS :: Vente ou échange de matériel et matériaux-
Sauter vers: