Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 purpurea un peu vieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 18:20

J'ai deux pots de purpurea agé d'environ 7ans.
Encore une floraison cette année pour un des pots mais je trouve que les plantes sont moins vigoureuses qu'au début.
Faut-il rempoter pour un substrat "neuf"?
Faut-il couper le rhizome pour redonner de la pêche aux plantes et si oui quelle est la méthode.
Encore une question pour ces plantes: comment se débarrasser de cochenilles à carapaces (jusqu'a maintenant je nettoie les plantes pour retirer les individus mais ça revient toujours)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 18:50

Si le substrat a 7 ans te pose pas la question, dépote, rince les racines, rempote dans du substrat neuf.

Tes cochenilles qui reviennent tout le temps ont surement pondu aux pieds, juste sous le substrat et c'est pour ça qu'elle réapparaissent toujours.
Change le substrat et vire les cochenilles, ça devrait aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:09

Tu trouveras des "pschitt-pschitt" en jardinerie contre les cochenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:17

Les meilleurs armes contre les cochenilles sont la patiente et la persévérance. j'ai mis pas loin de 4h pour me débarrasser manuellement de cochenilles à carapaces sur mes ventrata ca fait quelques mètres de feuilles et de lianes... Ensuite j'ai enlevé mon substrat et bien nettoyer les racines puis pulvérisé la plante par un produit de jardinerie pour éliminer celle qui restait dans les recoins et les plus jeunes qui sont à peine visible car elles sont transparentes. Cela fait maintenant 2 mois et je n'en n'ai pas trouvé mais guette régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:31

Ok, je fais un grand nettoyage de printemps et je pulvérise un insecticide systémique spéciale cochenille (j'ai déjà ça en réserve).
En revanche pour le rhizome est ce que j'en profite pour couper car c'est parti de chaque cote et au milieu j'ai une zone nue (rhizome sans pouce) de 10 centimètre. Si je coupe est-ce que cette zone est considérée morte et doit-être jetée ou est-ce que la coupe fera partir de nouveaux départs de pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:59

Tu veux pas poster une photo?
Tes pieds fleurissent en ce moment? Parce que sinon un rempotage va ralentir la pousse et la floraison. Mais fais le pendant que la plante n'est pas trop sortie de l'hiver.

_________________
purpurea un peu vieux Images10

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 23:32

purpurea un peu vieux Dscn8251.th

purpurea un peu vieux Dscn8250.th

Voilà les photos.
Ca me semble pas en top santé c'est pour ça que je voudrais leur donner un coup de fouet.purpurea un peu vieux Fouet

(Merci de faire faire attention à la taille des images postées la prochaine fois.
purpurea un peu vieux Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:18

Parait qu'en taillant le rhizome, (en y faisant des entailles) et en recouvrant de sphaigne vivante (pour éviter les champi et maladies) on obtient de nouvelles pousses.
Je trouve ça un peu barbare mais bon, chacun son truc. Je sais plus où j'avais lu ça par contre :/

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 15:13

mitou a écrit:

Ca me semble pas en top santé c'est pour ça que je voudrais leur donner un coup de fouet.purpurea un peu vieux Fouet
Sûr Ils ne sont pas très en forme.
Tes pots , au vue de tes photos, me semble un peu minus pour des plantes âgées de 7 ans, non ? ils font quelle taille ?
Il serait, à mon avis, indispensable de les rempoter au plus vite.

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:46

Le pot fait 20 de diametre par 10 de haut. Donc je rempote dans un pot plus grand mais pour le rhizome "je coupe ou pas"?
Je vais essayer de trouver un pot plus profond mais je ne peu pas trop grand car en appart ca coince vite!!
C'est un peu pour cette raison que j'ai peu de sarracenias.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purpurea un peu vieux Empty
MessageSujet: Re: purpurea un peu vieux   purpurea un peu vieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
purpurea un peu vieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S. purpurea 2019 en début d'automne
» Sarracenia purpurea ssp. purpurea
» Un "vieux" nouveau
» Et v'lan pour le vieux hibou grigou
» purpurea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: