Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.

Aller en bas 
+4
et76sm
romain42
gertrude
noyale
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:05

Commentaires bienvenus, je les déplacerais ensuite!!


Les droseras rustiques

Pour réaliser ce post je vais utiliser mes connaissances, mais aussi diverses sources sur le net que je m’efforcerais de citer à la fin.
J’insisterais surtout sur les espèces Européennes et nord-américaines car je n’ai pas de connaissances sur les autres.

Pour commencer, par rustique j’entends qui résiste aux températures rudes de l’hiver, c'est-à-dire qu’à condition qu’elles soient dans un grand contenant, comme un pot de dimensions 30x30x30 cm vous pouvez les laisser dehors tout l’hiver sans protections.
Dans les petits pots de culture il faudra envisager une protection hivernale.
En général, elles craignent les fortes chaleurs d’été (mois de juillet et aout), prévoyez donc à cette époque un ensoleillement complet le matin, et mi soleil mi ombre l’après midi, entre une heure et 4 heure, l'idéal étant l'ombre d'un arbuste par exemple.
Vous me direz, dans la nature c'est pas comme ça, mais généralement ce sont des plantes qui poussent dans les montagnes anciennes, donc en altitude, il y fait donc plus frais, l'eau est en particulier bien plus fraiche que celle qu'on donne habituellement.
Pour y remédier vous pouvez arroser les plantes avec de l'eau que vous avez placé au frigo, j'ai essayé et ai remarqué un effet bénéfique sur la production de mucilage.
S'il fait trop chaud à cette époque, comme lorsqu'on les met en serre, ces droseras formeront précocement un hibernacle vers fin aout ce qui peux compromettre la survie pendant l'hiver.
Vous pouvez également construire un pot sur ce modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le drosera rotundifolia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le substrat

Il se cultive sur un mélange 70 tourbe/30 sable de quartz, mes meilleurs résultats ont été en ajoutant de la sphaigne en surface (1.5 à 2 cm), il est important de choisir la sphaigne, elle doit être petite pour que la croissance du drosera puisse suivre celle de la sphaigne.
Elle présente 3 intérêts, d'abord c'est plus esthétique, ensuite elle préviens (mais n'empêche pas) l'apparition des moisissures, pour finir elle protège l'hibernacle l'hiver.
Ce drosera est plus chétif sur de la tourbe, dans la nature, les plus gros spécimens sont en pleine sphaigne.

L'arrosage

Il doit être abondant, vous pouvez mettre de l'eau jusqu'au collet de la plante ce qui la protègera des fortes chaleurs.

Ensoleillement et température

Vous devez faire subir à cette plante les gelées hivernales, cela vous assurera une floraison abondante la saison suivante, dans le cas ou vous auriez de la mortalité pendant cette durée, c'est que l'hibernacle n'était pas assez gros, vous pouvez alors envisager la nourriture artificielle, n'oubliez pas la surface de sphaigne.

Ils supportent bien la chaleur et l'ensoleillement toute la journée.

Le drosera intermedia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le substrat

Dans la nature, on peux parfois voir des intermédiaires en pagaille sur des radeaux de sphaigne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas encore expérimenté ce mode de culture

Pour les autres conditions de culture, se sont les mêmes que le drosera rotundifolia.
Ce drosera devient plus rouge au soleil.

Le drosera anglica

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un drosera relativement capricieux comparé aux deux derniers, il aime bien qu'on l'oublie!

Le substrat

Ce drosera semble bien ce porter sur de la tourbe pure et compacte, dans la nature il prospère sur des petits monticules formés quand la tourbe se tasse.

L'arrosage

Maintenez le substrat marécageux, avec une grande quantité d'eau dans la coupelle.

Ensoleillement et température

L'ensoleillement est très important, il doit être maximal tout en évitant le soleil de 1h à 4h.
Placez le dans un endroit frais, s'il n'est pas en tourbière ou dans un grand volume de terre vous pouvez tout à fait prévoir d'enfoncer le pot dans la terre de votre jardin.

L'hivernage

Pour toutes ces plantes, l'hivernage est important, le substrat doit être humide mais pas gorgé d'eau sinon nos amis les champignon vous le rappelleront très vite, à moins que vous ne choisissiez l'extrême, noyer la plante sous l'eau tout l'hiver.

Sources :
-http://www.plantes-carnivores01.com/forum.htm
-http://www.forumcarnivore.org/index.php
-Vernon :ri:
-Les plantes carnivores (Gérard Blondeau)
-Plantes carnivores (Jean Jacques Labat)
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cloclo
très bon boulot

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:18

Bien Cloclo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:50

Merci cloclo

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
romain42
MAITRISE
MAITRISE
romain42


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Loire
PREFERENCE : Droséras CACTUS...
Date d'inscription : 09/04/2010

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cloclo !
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
MAITRISE
MAITRISE
et76sm


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Rouen
PREFERENCE : Dionées
Date d'inscription : 05/06/2009

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:12

tres utile et interressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ma liste

recherche: -drosera tempérés, dionée coquillage
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:16

Bien expliqué ! Moi je dis BRAVO ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A&Co
Ma gallerie d'art : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:21

Merci clovis drunken

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 0:30

tout ces commentaires grrr drunken vous êtes des amours Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. 101934
Revenir en haut Aller en bas
sasg
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Vendin le vieil (62)
PREFERENCE : Drosera
Date d'inscription : 11/11/2009

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:16

merci clovis, beau boulot

_________________
Ma liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:18

c'est nul Razz

Non je rigoles c'est super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:36

Merci!! je vais essayer de la compléter, mais je vais attendre les plantes dont je veux parler avant Laughing
Quand j'aurais vendu mon pistolet à air comprimé je vais pouvoir acheter les plantes que je veux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Empty
MessageSujet: Re: Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.   Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosera intermedia, anglica, rotundifolia
» drosera anglica et intermedia
» Anglica ou Intermedia
» Anglica ou intermedia
» Rotundifolia, beleziana, intermedia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: