Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 probleme d algues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

probleme d algues Empty
MessageSujet: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 17:43

Bonjour tout le monde

Voila comme le titre le dit j'ai un petit problème d'algues dans le bac où j'ai mes pot

avez vous un truc miracle pour virer ca car ca fait vraiment dégueu une eau toute verte ;p

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 17:45

Tu vide ton bac tu nettoie, nettoie un peu les pots aussi et tu remet en place. Y'a pas de solutions miracle pour ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 17:47

et au niveau produit d aquariophilie naturel ca ne pourrais pas le faire ?

ou j ai vu aussi des aimant anti algue (ca fonctionne struc ? )

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:45

lol bah ça nettoie le carreau des aquariums les aimants, la solution de Max est la meilleure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:53

Je parcours pas mal les forums d'aquariophilie et je vois que les algues sont un gros soucis, donc je pense que les produits anti algue pour aquarium ca fonctionne pas. Autre solution tu met des lentilles d'eau dans tes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:55

Moi aussi j'ai des algues vertes mais ce n'est pas nocif pour les plantes du moins si tu n'es pas trop envahi et qu'il n'y ait pas putréfaction, pour éviter que l'eau croupisse tu peux faire une circulation (pompe d'aquarium) ça limite la prolifération des algues mais ce n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:59

maaaax a écrit:
Je parcours pas mal les forums d'aquariophilie et je vois que les algues sont un gros soucis, donc je pense que les produits anti algue pour aquarium ca fonctionne pas. Autre solution tu met des lentilles d'eau dans tes bacs.
J'aurai peur qu'avec de l'anti-algue les plantes n'apprécient pas, quoique ça ne fait rien au plantes d'aquarium, mais ...
Qu'entends-tu par "lentilles d'eau" ?

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 19:41

La plaie des plans d'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La lumière ne passe pas à travers donc les plantes aquatique et les algues ne font plus de photosynthèse, et meurent.
Après les plantes d'aquarium sont des plantes classique qui résistent assez bien pour la plupart, une carni rien que de l'eau un peu calcaire et elle apprécie pas sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 20:08

Oui les lentilles d'eau ça marche super bien!
Et même si on part de une ou deux séchées mdr.
J'ai testé sur plusieurs années, c'est joli en plus Wink

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 9:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dixit "Les lentilles d'eau forment souvent une couche verte à la surface des eaux dormantes. Elles y trouvent toute la lumière et l'eau disponible, jusqu'à être néfastes aux autres plantes de la mare (principalement d'un point de vue de la photosynthèse)."

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 12:23

ça dépend des algues, il faudrait en savoir plus sur le type d'algues que tu as, si c'est des tapis bleus verts qui sentent fort, oublie tout les antialgues, idem si c'est des algues qui ressemblent à des plumeaux rouge noirs ou des algues brunes à filaments grossiers.

Pour le reste, à savoir les algues vertes en suspension (= eau verte) et les algues filamenteuses vertes, elles sont bien éliminées par les antialgues.

Mais a mon avis il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et traiter le problème à sa source.
Les algues se développent parce qu'elles trouvent de la nourriture de la chaleur et de la lumière...un milieu stagnant...

En mettant des lentilles d'eau on supprime la lumière et la nourriture, mettre une petite pompe aiderais surement, même si je pense que ça ne ferais que changer le type d'algues qui serait dans ton terra.
Le seul souci est qu'il faudra que tu en retire régulièrement et que ces plantes sont très sujettes à la chlorose, dès qu'il y aura un manque de fer tu verra les lentilles devenir toutes petites et jaunes, elles ne pousseront plus trop et les algues reviendront.

Tu peux aussi envisager une filtration biologique, elle consiste à faire passer de l'eau dans un filtre à très petite vitesse, ce filtre doit contenir un matériel à haute porosité encadré par de la ouate et doit être du plus grand volume possible (1 litre-1.5 litre ce serait bien)

Le matériel à haute porosité ce serait ça par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le must est de rajouter un ou deux sachets de "Bionitratex" dans le filtre, la vous supprimez carrément une source essentielle de nourriture pour les algues, les nitrates.

L'effet est assez spectaculaire avec les algues bleues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 14:35

Omg cloclo a résolu l'affaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais continuer à vider mes bacs et les nettoyer c'est ce qu'il y a de plus simple il me semble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du moins quand on sait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:08

en faite si j ai bien compris je vais devoir démonter mon aquarium pour mettre le filtre pour mon bac xD

mais bon dans les aquarium malgré le fait d avoir un filtre avec bulleur etc ne change pas le fait que les algues revienne quand même xD

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:23

Dans les aquariums tu as des poissons, donc une source de nitrates et dérivés azotés tout les jours, dans un terrarium c'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:34

cloclo a écrit:
ux rouge noirs ou des algues brunes à filaments grossiers.

Pour le reste, à savoir les algues vertes en suspension (= eau verte) et les algues filamenteuses vertes, elles sont bien éliminées par les antialgues.
Tu peux aussi envisager une filtration biologique, elle consiste à faire passer de l'eau dans un filtre à très petite vitesse, ce filtre doit contenir un matériel à haute porosité encadré par de la ouate et doit être du plus grand volume possible (1 litre-1.5 litre ce serait bien)
Le matériel à haute porosité ce serait ça par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le must est de rajouter un ou deux sachets de "Bionitratex" dans le filtre, la vous supprimez carrément une source essentielle de nourriture pour les algues, les nitrates.
L'effet est assez spectaculaire avec les algues bleues.
Cloclo le Bionitratex n'est-il pas dangereux pour nos plantes ?

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme d algues Empty
MessageSujet: Re: probleme d algues   probleme d algues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme d algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues in terra
» Petites algues
» Eau avec algues
» algues sur semis
» Substrat et algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: