Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Semi de drosera Arcturi

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Semi de drosera Arcturi Empty
MessageSujet: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 14:20

Quelqu'un a déjà testé??

Bon j'ai hérité de graines et après les avoir "stratifiées" durant tout l'hiver je viens de les semer dehors dans un endroit ou elles n'auront du soleil qu'a partir de 15h de l'aprem (j'ai pas le choix)

Je compte ombrager cet endroit pour l'été avec des plantes disposées devant.
L'endroit reste très frais toute la journée à part l'aprem bien sur, mais comme il y aura peu de soleil ça devrai le faire, voici le site:

Semi de drosera Arcturi Sdc13323

Revenir en haut Aller en bas
yves
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE : drosera, roridula,VFT

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:26

Comme personne veut s'y coller, je me lance.

Comment as-tu stratifié tes graines.
Normalement c'est très facile. Il suffit de semer les graines en septembre
et de laisser le pot dehors sans aucune protection, il doit subir les intempéries.
Pour booster la germination, il est possible de mettre les graines dans une serre
non chauffée dans le bas pour avoir la température la plus fraîche. Normalement
les graines germent après un mois.
Pour D. arcturi, dès qu'une feuille carnivore arrive il faut nourrir pour accélérer
la croissance. D. arcturi ne fait que quelques feuilles chaque année et poussent
très lentement.

Yves

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:50

Merci pour ta réponse! Les graines ont été laissées au frigo tout l'hiver malheureusement.
J'en ai gardé quelques unes pour les semer dans une "serre" en intérieur, en fait c'est un bac a semis éclairé par des turbos néons dans laquelle la température ne dépasse pas 27 degrés.

En revanche il n'y aura que peu d'amplitude thermique, 27 le jour, 20 la nuit, ça marcherais?

je guette les feuilles pour le nourrissage Laughing
yves
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:13

Peu de chance que ça marche.
La stratification, ce n'est pas de mettre des graines au frigo.
Le frigo c'est pour la conservation.
Une stratification par le froid, c'est de faire subir aux graines
les rigueurs du climat, pluie, gel, différence de température.
Rien de plus simple pour les droséras rustiques et très efficace.

Yves
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:25

C'est vrai que j'ai toujours procédé avec le frigo, on verra si ça marche.

Pour l'instant j'ai toujours raté les semis que j'ai fait dehors et toujours réussi les semis gardés dans le frigo, surement l'arrosage que je n'ai d'autre choix que de faire par le dessus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:15

Sympa cette drosera, j'espère que ça va marcher Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 7:24

C'est très particulier comme plante c'est sur. J'espère aussi que ça va réussir malgré mon manque d'expérience Laughing

D'ailleurs Yves j'ai aussi Drosera uniflora mais parait que son semi est extrêmement difficile, la par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:37

Tu as surement dû voir ce lien mais je te le post quand même si jamais tu l'avais loupé. Ici
D'après ce que j'ai compris il faudrait leur faire subir des gelées et elles peuvent germer même après plusieurs années.
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight

Masculin
PREFERENCE : Nepenthes, drosera

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:45

Juste comme ça tu n'as pas peur que la sphaigne ne pousse plus vite que tes semis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:50

Erlin a écrit:
Tu as surement dû voir ce lien mais je te le post quand même si jamais tu l'avais loupé. Ici
D'après ce que j'ai compris il faudrait leur faire subir des gelées et elles peuvent germer même après plusieurs années.

Merci je n'avais pas vu cet article, oui c'est ce qu'il faut comprendre, on peux en tirer que la cuticule des graines est très dure et qu'il faut des conditions difficiles pour permettre de la fragiliser.
Je vais creuser ça il y a surement un moyen de mimer les conditions de stratification.

Il y a surement un risque que la sphaigne pousse mais celle la pousse assez mal, je vais voir.
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis

Masculin
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:10

A mon avis ta sphaigne est de trop, ca pousse vraiment très lentement ce droséra.

Pour le soleil, ca dépend si ca cogne dur ou pas à partir de 15h chez toi, en été c'est quasiment la ou il est à son zenit, et il aime pas avoir chaud le monsieur.

J'en est quelques uns qui sont en repos, mais très petit, si jamais ca repart, je t'en mettrais un de côté au cas où ca ne marche pas chez toi.
yves
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 18:55

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple!

La nature fait très bien les choses, laisser les pots dehors le climat fait le reste.

Pour D. uniflora, il germe très facilement, même conditions que linearis, arcturi,
stenopetala etc.
Actuellement encore en hibernaculum, photos dès qu'il redémarre.

Yves

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:21

Animabis a écrit:
J'en est quelques uns qui sont en repos, mais très petit, si jamais ca repart, je t'en mettrais un de côté au cas où ca ne marche pas chez toi.

Merci c'est gentil à toi! je te dirais ça je pense avoir aussi deux trois trucs intéressants.

En fait Yves j'ai trouvé maintes fois des sujets de personnes qui n'arrivaient pas à faire germer cette espèce je pensais qu'elle était très dure à faire germer.
J'ai bien envie de tester l'eau oxygénée pour fragiliser un peu les graines avant de les poser dans la jardinière.

Dans le pire des cas, je songe à prendre un appart de l'autre côté du batiment, le soleil est du matin à 12h au lieu de 2h20 à la nuit.
Mais je ne sais pas si c'est suffisant pour les droseras
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:55

yves a écrit:

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple!

La nature fait très bien les choses, laisser les pots dehors le climat fait le reste.

Pour D. uniflora, il germe très facilement, même conditions que linearis, arcturi,
stenopetala etc.
Actuellement encore en hibernaculum, photos dès qu'il redémarre.

Yves

je déterre ce post très intéressant sur drosera arcturi et uniflora.
si vous avez des photos...merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:21

vernon a écrit:

Vernon, fossoyeur officiel du fofo Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:30

General Von Glop a écrit:
vernon a écrit:

Vernon, fossoyeur officiel du fofo Razz Razz

Il a peut-être déjà trouvé une de tes blagues enterrées profondément. Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:12

des vieilles blagues de GvG...y'en a plein le forum Razz
il a marqué son territoire en floodant partout.
flooder c'est quand même mieux que floozer Razz
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:53

Ce Drosera prefere donc les situations ombragées ?
J'en ai reçu un dans la semaine et c'est vrai qu'il est sympa.
Je posterai une photo demain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:16

vernon a écrit:
des vieilles blagues de GvG...y'en a plein le forum Razz
il a marqué son territoire en floodant partout.
flooder c'est quand même mieux que floozer Razz

Chez moi le flouz il rentre et le flood il sort, c'est un choix de vie, on peut pas lutter Razz

PS: c'était ça ou faire pipi dans les coins Razz Razz Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semi de drosera Arcturi   Semi de drosera Arcturi Icon_minitime

Semi de drosera Arcturi
Page 1 sur 1