Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Drosera Anglica et sa reprise

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:06

Bonjour,

J'ai acquis il y a près d'un mois 3 pieds de Drosera Anglica, que je me suis empressé de placer dans ma tourbière (un gros bac de 500L). Étant sous forme d’hibernacle, je les ai juste planté dans la tourbe, comme le vendeur m'a dit de faire. Ceci dit, ils n'ont pas l'air de vouloir reprendre de suite. Les pieds se sont littéralement baladés dans la tourbière pendant une petite pluie, ce qui prouve qu'ils n'avaient aucune attache au sol... Je commence à me poser quelques questions, les beaux jours arrivants !

Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:07

As tu une photos?

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:08

Je vais faire ça de suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:11

tonk a écrit:
Je vais faire ça de suite. Very Happy
on attend Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:21

Il ne faut jamais acheter des rustiques en hibernacle, ou alors en pot et sans le stress du voyage.
Certaines plantes fragiles achetées en feuilles restent même en hibernacle 1 moi après le rempotage (voir plus celons les conditions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:23

Bon, finalement j'ai été un peu mauvaise langue. En regardant de plus près, deux pieds semblent avoir repris quelque peu. Par contre on remarque que le troisième est... comment dire... noir ? Ce pied est aussi celui qui a voyagé le plus, et s'est retrouvé à l'autre bout de la tourbière. (inquiétant ces plantes qui tentent de fuguer)
Ce qui m'inquiète finalement, c'est le fait que ça a commencé à bouger, puis que depuis 1 semaine, ça ne bouge justement plus du tout, comme si la plante était à l'arrêt.
La dernière photo montre mon Drosera Binata f. Rouge, qui, placé dans un grand pot, a les mêmes symptômes que l'Anglica, à savoir un début de pousse, puis un arrêt total depuis 1 semaine. De plus la seule feuille qui avait commencée à exister est devenue difforme est est morte sur le coup.
Ma question est donc de savoir si c'est normal, sachant que les températures par chez moi ne sont pas stables et ont encore frisées le 0 la nuit dernière (par contre le jour on monte à 20-21°), ou si mes plants sont parfaitement sains.

EDIT : Je pensais pas que la macro de mon Sony moisi donnait des photos aussi peu floues ! Very Happy


Drosera Anglica et sa reprise Dsc04810
Drosera Anglica et sa reprise Dsc04811
Drosera Anglica et sa reprise Dsc04812

Le Binata f. red :

Drosera Anglica et sa reprise Dsc04814

Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:25

j'ai pas compris pourquoi tes plantes se déplacent dans la tourbière mdr

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:29

Et bien, elles n'ont pas de racines assez grandes pour prendre, et ce depuis réception. C'est assez comique quand on y pense, une plante qui se ballade, mais c'est très gênant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:32

Il est peut être la le problème, la plante n'as pas assez de racines donc elle est en retard pour sortir totalement d'hibernacle.

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:39

Oui mais dans ce cas là, je vois pas ce que je peux faire... Je les ai reçues en l'état, j'ai essayé d'avoir les conditions optimales, sachant que pour les rustiques, Rotundifolia poussait à profusion dans cette même tourbière, et viens de regermer un peu partout dans mes cultures !
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:00

moi non plus je ne vois pas, il vaudrais mieux attendre d'autres avis.

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:40

Je ne vois pas le problème, tu as déjà fait le diagnostic toi même, plante ayant subit un stress avec racines très endommagées = grosses difficultés à la reprise.

Solution: attendre

Néanmoins je te conseille de les placer sous ombre, par exemple en créant un petit abris avec un voile d'hivernage, du feuillage ou en plantant des carex (attention à ne pas trop les laisser pousser tout de même).
Le soleil fait transpirer les plantes et si l'eau n'arrive pas des racines les plantes se mettent en hibernacle ou fanent.

Ce que je fait avec les rustiques exigeantes (arcturi, linearis, Xbeleziana...) c'est que je les arrose avec de l'eau glacée, ce sont des plantes qui adorent avoir les pieds bien au frais.

Bon courage avec cette plante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:03

Bon, bah, je vais faire ça alors. Je dois bien pouvoir bricoler un truc, sans voile d'hivernage, sans Carex... Je suis vraiment pas équipé ! :p

Merci de ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:42

Oui tu peux bricoler un truc, sinon du carex il y en a au bord de n'importe quel lac.

Pour ton anglica noir au centre, il y a de forte chance que le bourgeon terminal ai été cassé, dans ce cas la plante repart des racine ou fait des boutures à côté, mais elle ne repousse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:06

Bon, et ben, finalement, j'ai mis un parasol devant la tourbière pour éviter le soleil brulant de midi. Elle n'est exposé qu'en fin d'après-midi au soleil, et les 3 pieds ont parfaitement repris. Un d'eux se gave d'ailleurs déjà de mini mouches. Je ne suis donc plus inquiet pour un sou !
Merci du conseil pour l'ombrage en tout cas.

Par contre, D.Binata f.rouge ne montre pas signe de vie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:16

Content pour toi! si tu veux les booster un peu plus arrose les avec de l'eau sortie du frigo dans l'après midi!

Les miennes sont toutes bien grandes et les boutures que j'avais faites en début d'hiver sortent d'hibernacle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:26

Si seulement j'étais là l'après-midi, c’eut été avec plaisir, mais je ne peux leur offrir ce "luxe". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:27

2 photos qui montrent bien que les 3 pieds sont en pleine forme, et capturent des insectes avec une aisance toute particulière (enfin surtout celui de droite en fait) :

Drosera Anglica et sa reprise Dsc05010

Drosera Anglica et sa reprise Dsc05011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:33

Super, ils sont effectivement en plein forme et se plaisent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:48

Moi j'ai rien compris, mes Anglicas ont fait leur hibernacle, je les ai mis en serre froide l'hiver et ressortis aux beaux jours .... mais ils sont morts ... Pouuuuurquoooiiii taaaaant de haiiiiine ? Ouiiiiiiin Crying or Very sad

Enfin je suppose qu'ils sont morts, il se passe rien ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:37

Faut pas mettre ça dans une serre froide, faut les laisser dehors tout le temps dans un pot suffisamment grand, je n'ai eu aucune perte sur cette plante cet hiver, pourtant j'en ai 6 pieds si je ne compte pas les boutures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:20

cloclo a écrit:
Faut pas mettre ça dans une serre froide, faut les laisser dehors tout le temps dans un pot suffisamment grand, je n'ai eu aucune perte sur cette plante cet hiver, pourtant j'en ai 6 pieds si je ne compte pas les boutures.

sauf que je les ai deja laisses dans d'énorme pots l'hiver et résultat, hiver froid et ils sont tous morts ... c'est pour ça la serre froide. Bref, fait chier c'te plante, jamais contente.
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:37

General Von Glop a écrit:
. Bref, fait chier c'te plante, jamais contente.

Laughing Laughing Laughing Razz Razz

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:56

General Von Glop a écrit:
cloclo a écrit:
Faut pas mettre ça dans une serre froide, faut les laisser dehors tout le temps dans un pot suffisamment grand, je n'ai eu aucune perte sur cette plante cet hiver, pourtant j'en ai 6 pieds si je ne compte pas les boutures.

sauf que je les ai deja laisses dans d'énorme pots l'hiver et résultat, hiver froid et ils sont tous morts ... c'est pour ça la serre froide. Bref, fait chier c'te plante, jamais contente.

ça m'étonne tiens, les miennes n'ont pas bronchées
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 13:27

Ou alors quelqu'un t'a filer un truc qui ressemble à anglica mais qui n'en ai pas.

_________________
Ma liste de culture.
Drosera Anglica et sa reprise Signpano
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera Anglica et sa reprise Empty
MessageSujet: Re: Drosera Anglica et sa reprise   Drosera Anglica et sa reprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera Anglica et sa reprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drosera anglica
» drosera anglica
» drosera anglica
» drosera anglica et intermedia
» Bouture en eau Drosera Anglica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: