Salutations !
Sur un coup de tête, je me suis décidé Mercredi à me lancer dans la construction d'un Terrarium en polystyrène extrudé. Les raisons principales sont :
1/facilité à faire un terrarium aux dimensions voulues
2/le prix (environ 4-5 fois plus cher moins cher qu'un aquarium de la même taille
)
La liste des matériaux est à peu près la même que pour tout ceux qui se sont lancés dans l'aventure, à savoir :
-3 plaques de foam 120*60*3 : 12 euro
-Une petite plaque de "verre synthétique" de 50*50 pour la façade : 8 euro
-1 tube de silicone pour aquarium : 15 euro (je précise que j'en avais pris 3, après avoir lu un autre post sur ce genre de fabrication, et que finalement, je suis obligé d'aller les rendre au magasin, 2 n'ayant pas été ouverts)
-1 glissière alu de 2 mètres : 7 euro
-2 grilles pour poser les pots : 1 euro + une pince coupante morte (fallait bien refaire aux dimensions
)
-1 plaque de verre aux dimensions du terra : Aucune idée, j'ai fait de la recup ! (et c'est même pas une seule plaque...)
-1 rouleau de Mylar diamond : 5 euro
Cela nous fait donc 48€ pour un terrarium aux dimensions plus que raisonnables : 75*50*60 (dimensions intérieures de 69*44*60 dues à l'épaisseur du foam). L'éclairage et les divers éléments tels que le brumisateur ne sont pas comptés. On ne parle que de la cuve elle-même x)
Pour info, cela fait un volume de 182 litres. Un aquarium de ce volume va chercher dans les 300 à 400 euro. Et en plus, il y a la fierté de le faire soi-même
Pour l'éclairage, je vais surement opter pour un kit 2*55W avec deux Sylvania 860, surement en complément de mon petit éclairage déjà présent, mais pas suffisant pour la taille de la bête.
Ayant omis de faire des photos au départ, je n'en mettrait qu'à partir de l'étape où mes neurones se sont rejoints et où j'ai sorti l'appareil.
1/découpe des plaques de foam aux dimensions voulues. Ici :
fond : 75 cm de long, 50 cm de large
côtés : 50 cm de long, 60 de large (si c'est logique !)
fond : 69 de long, 60 de large (69 pour des raisons de largeur du matériau : 3cm)
bordure du bas : 75 cm de long, 25 de large
bordure du haut : 75 cm de long, 15 cm de large
2/coupe de la glissière en deux glissières de 69 cm de long.
3/coupe de la plaque de "verre synthétique" (mouais) en deux plaque de 24.1 cm sur 44 cm
4/création d'encoches bien visibles sur les deux côtés, qui servent à accueillir les deux bordures pour les glissières de la vitre avant.
On a donc tout plein de bout en kit, et on se croirait devant un meuble de chez I*éa.
On passe maintenant à l'assemblage !
5/On pose le fond, et on y colle d'abord les deux côtés SUR le fond, par latéralement. On a donc 69 cm disponibles pour la façade arrière. Attention à bien faire les joints !
6/On colle la façade arrière. On fait un joint (comme sur toutes les plaques en fait...). Du scotch peut servir ici pour bien consolider la chose en attendant que le silicone prenne correctement. Observez sur la photo les pieds du père. (la photo a été prise après cette étape, mais montre bien comment c'est foutu (le terra, pas les pieds)).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7/On découpe le Mylar (pas obligatoire je pense d'en mettre, mais j'aime bien cette matière
) et on le colle (au silicone perso) sur la surface intérieur du terrarium. Je ne suis pas aller jusqu'au fond, par économie, et parce que mes pots vont de toutes façon plus haut que la limité Mylar/foam.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]8/On colle les glissières sur chacune des bordures destinées à cet usage, puis on attend que ça prenne. A ce moment là, j'ai réfléchi à ce que j'allais mettre pour supporter le fond, et j'ai opté pour des pertes de foam, coupées comme ceci, et plus esthétique que ce que j'ai pus voir ailleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]9/C'est sec ! On passe au collage des bordures. Vous pouvez observer un magnifique foirage dans la découpe, rattrapé au silicone (mais quel produit miracle !) Attention cependant, il faut mettre les vitres en même temps que le reste. Opération compliquée si tout seul donc. (Heureusement, pôpa est arrivé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]10/La base est désormais terminée on ajoute simplement les supports de grille, et la grille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]11/On se rend compte que le foam, bah ça flotte une fois qu'on met les 25 litres d'eau. Du coup, la grille aussi flotte. Mais les supers pots de 5 kilos sauvent la mise.
Résultat final (juste pour tester, y a pas encore de brumisateur et de refroidissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Supplément question : au vu de
Heliamphora x heterodoxa x minor, l'éclairage n'est pas suffisant, non ? J'ia deux nouvelles urnes depuis que je l'ai recues, qui ont leur cuillère à nectar, et un peu de rouge. Après, je ne cherche pas à avoir un Heliamphora tout rouge, vu que je préfère le mix vert/rouge, mais là, il me paraît vraiment trop vert... (par contre
Drosera adelae se plaît comme un charme, remarquez la hampe florale en formation) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]