Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Et déjà un nouveau terrarium

Aller en bas 
+2
Birman555
Nono42
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:45

Salutations !

Sur un coup de tête, je me suis décidé Mercredi à me lancer dans la construction d'un Terrarium en polystyrène extrudé. Les raisons principales sont :
1/facilité à faire un terrarium aux dimensions voulues
2/le prix (environ 4-5 fois plus cher moins cher qu'un aquarium de la même taille Very Happy)

La liste des matériaux est à peu près la même que pour tout ceux qui se sont lancés dans l'aventure, à savoir :

-3 plaques de foam 120*60*3 : 12 euro
-Une petite plaque de "verre synthétique" de 50*50 pour la façade : 8 euro
-1 tube de silicone pour aquarium : 15 euro (je précise que j'en avais pris 3, après avoir lu un autre post sur ce genre de fabrication, et que finalement, je suis obligé d'aller les rendre au magasin, 2 n'ayant pas été ouverts)
-1 glissière alu de 2 mètres : 7 euro
-2 grilles pour poser les pots : 1 euro + une pince coupante morte (fallait bien refaire aux dimensions Smile)
-1 plaque de verre aux dimensions du terra : Aucune idée, j'ai fait de la recup ! (et c'est même pas une seule plaque...)
-1 rouleau de Mylar diamond : 5 euro

Cela nous fait donc 48€ pour un terrarium aux dimensions plus que raisonnables : 75*50*60 (dimensions intérieures de 69*44*60 dues à l'épaisseur du foam). L'éclairage et les divers éléments tels que le brumisateur ne sont pas comptés. On ne parle que de la cuve elle-même x)
Pour info, cela fait un volume de 182 litres. Un aquarium de ce volume va chercher dans les 300 à 400 euro. Et en plus, il y a la fierté de le faire soi-même Very Happy
Pour l'éclairage, je vais surement opter pour un kit 2*55W avec deux Sylvania 860, surement en complément de mon petit éclairage déjà présent, mais pas suffisant pour la taille de la bête.

Ayant omis de faire des photos au départ, je n'en mettrait qu'à partir de l'étape où mes neurones se sont rejoints et où j'ai sorti l'appareil.

1/découpe des plaques de foam aux dimensions voulues. Ici :
fond : 75 cm de long, 50 cm de large
côtés : 50 cm de long, 60 de large (si c'est logique !)
fond : 69 de long, 60 de large (69 pour des raisons de largeur du matériau : 3cm)
bordure du bas : 75 cm de long, 25 de large
bordure du haut : 75 cm de long, 15 cm de large

2/coupe de la glissière en deux glissières de 69 cm de long.

3/coupe de la plaque de "verre synthétique" (mouais) en deux plaque de 24.1 cm sur 44 cm

4/création d'encoches bien visibles sur les deux côtés, qui servent à accueillir les deux bordures pour les glissières de la vitre avant.

On a donc tout plein de bout en kit, et on se croirait devant un meuble de chez I*éa.

On passe maintenant à l'assemblage !

5/On pose le fond, et on y colle d'abord les deux côtés SUR le fond, par latéralement. On a donc 69 cm disponibles pour la façade arrière. Attention à bien faire les joints !

6/On colle la façade arrière. On fait un joint (comme sur toutes les plaques en fait...). Du scotch peut servir ici pour bien consolider la chose en attendant que le silicone prenne correctement. Observez sur la photo les pieds du père. (la photo a été prise après cette étape, mais montre bien comment c'est foutu (le terra, pas les pieds)).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7/On découpe le Mylar (pas obligatoire je pense d'en mettre, mais j'aime bien cette matière Very Happy) et on le colle (au silicone perso) sur la surface intérieur du terrarium. Je ne suis pas aller jusqu'au fond, par économie, et parce que mes pots vont de toutes façon plus haut que la limité Mylar/foam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8/On colle les glissières sur chacune des bordures destinées à cet usage, puis on attend que ça prenne. A ce moment là, j'ai réfléchi à ce que j'allais mettre pour supporter le fond, et j'ai opté pour des pertes de foam, coupées comme ceci, et plus esthétique que ce que j'ai pus voir ailleurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9/C'est sec ! On passe au collage des bordures. Vous pouvez observer un magnifique foirage dans la découpe, rattrapé au silicone (mais quel produit miracle !) Attention cependant, il faut mettre les vitres en même temps que le reste. Opération compliquée si tout seul donc. (Heureusement, pôpa est arrivé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


10/La base est désormais terminée on ajoute simplement les supports de grille, et la grille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11/On se rend compte que le foam, bah ça flotte une fois qu'on met les 25 litres d'eau. Du coup, la grille aussi flotte. Mais les supers pots de 5 kilos sauvent la mise.

Résultat final (juste pour tester, y a pas encore de brumisateur et de refroidissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Supplément question : au vu de Heliamphora x heterodoxa x minor, l'éclairage n'est pas suffisant, non ? J'ia deux nouvelles urnes depuis que je l'ai recues, qui ont leur cuillère à nectar, et un peu de rouge. Après, je ne cherche pas à avoir un Heliamphora tout rouge, vu que je préfère le mix vert/rouge, mais là, il me paraît vraiment trop vert... (par contre Drosera adelae se plaît comme un charme, remarquez la hampe florale en formation) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

















Revenir en haut Aller en bas
Nono42
MAITRISE
MAITRISE
Nono42


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : St-Etienne
PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia
Date d'inscription : 09/04/2011

Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:04

Je vais noter la recette ! Tu achètes les matériaux dans un magasin de bricolage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:15

A vrai dire, j'ai du faire plusieurs magasins :

Le foam : magasin de bricolage quelconque (attention à mesurer les plaques, c'est mal coupé par chez moi en tout cas)
Le plastique pour la facade : idem
Glissières : idem
Le silicone d'aquarium (le top pour l'étanchéité, et sans solvant de me*de) : jardinerie, rayon aquariophilie
Les grilles : là, c'est comme on veut. J'ai trouvé les miennes dans un truc qui récupère tout et n'importe quoi pour revendre ça pas cher. (La Bergerette si ça parle à quelqu'un)
Le Mylar : n'importe quel Growshop.
Les plantes : Bah ça...
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 26
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:25

Tu m'a donner des idée moi qui voulais faire un terra mais vu les prix pour un terra en verre j'ai rennocé...

Tu as mis des turbo-néon pour l'éclairage??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:30

Je VAIS mettre des turbo néons... dès que j'ai des sous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:54

C'est du beau travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:41

Du beau boulot, bravo bricolman cheers
Revenir en haut Aller en bas
PELTOR
MAITRISE
MAITRISE
PELTOR


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : Picardie
PREFERENCE : Sarraceniacées, Droseracées, Nepenthacées .
Date d'inscription : 19/04/2011

Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 13:47

sympa ce terrarium !

ça donne des idées en tout cas !
bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 15:27

bravo a toi Very Happy
c'est vrais que cela donne des idées moi aussi je vais noter comment tu as fait

_________________
Ma liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 15:32

C'est vraiment très très simple à faire. Je pense qu'il y a moyen avec l'habitude d'éviter les ratés. En tout cas j'en referais, c'est sur ! Et pis, un avantage de taille, c'est le poids. Allez porter une cuve de 180 litres en verre... Là, on le porte à une main !
Le premier truc qui m'a fait vraiment peur, c'est quand j'ai mis l'eau ce matin. Mais bon, c'est bien étanche, y a pas eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:45

Maintenant que le terrarium est bien implanté, je voulais savoir si il y avait des utriculaires épiphytes qui pourraient y vivre. J'avais pensé à mettre un grillage ou autre, accroché en haut du terra, que j'aurais couvert de sphaigne pour justement y mettre une utriculaire. Pas un truc énorme en quelque sorte, mais ça permettrait juste de faire une zone légèrement "ombrée" pour Drosera prolifera, en plus de permettre la culture d'une plante supplémentaire.
Au niveau des conditions, j'ai observé une moyenne de 25-27° le jour pour 18-20° la nuit, 75-85% d'hygrométrie (avec un hygromètre pas des plus fiables) et niveau éclairage, j'ai enfin reçu mes 2 Turbo-Néons (2*55 watts).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:07

Quelques photos en passant :

Le nouvel éclairage, avec une galerie made in Father, tout bois. 2 ventilos qui soufflent vers l'intérieur, et des trous au dessus pour extraire l'air chaud. Résultat : La vitre au dessous ne chauffe absolument pas, ce qui n'est pas le cas des oreilles (c'est une vraie soufflerie...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heliamphora x heterodoxa x minor, qui m'a fait 2 nouvelles urnes, et avec avec une cuillère à nectar ! On sent le changement d'éclairage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nepenthes x ventrata, qui pousse, qui pousse... Je la trouve bien jolie malgré que ce soit une espèce "facile" et ultra répandue... Bon, c'est sur, je préfèrerais mille fois un N. inermis, mais on fait avec ce qu'on a !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drosera adelae, qui reprend très doucement. J’espère bientôt la revoir dans le même état qu'il y a 2 semaines, toute gluante et érigée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:27

Beau boulot!! Very Happy cheers
Moi j'aurais la place et l'argent....Je le ferais tout de suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:04

Bien reussi ce terra Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:20

Beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:41

Il serait encore plus réussi si j'arrivais à le décorer avec des épiphytes Very Happy
Du coup, Utricularia alpina ça irait ? D'après ce que je vois ça correspond à mes conditions, ça pousse sur les arbres, et ça tient dans de la sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:56

Bon, il me reste encore de la place pour 5 pots, mais je sais pas quoi mettre... Si quelqu'un a des idées, je lui en serait fort reconnaissant ! Je pense déjà ajouter Heliamphora x heterodoxa x nutans et Drosera madagascariensis si je les trouve, et peut-être des utriculaires, mais je n'en trouve pas qui seraient propices à mes conditions. Soit c'est trop "lowland" soit c'est trop "highland" (où alors je me prend trop la tête sur les températures).
Revenir en haut Aller en bas
Nono42
MAITRISE
MAITRISE
Nono42


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : St-Etienne
PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia
Date d'inscription : 09/04/2011

Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:08

En ce qui concerne l'emplacement d'un terrarium : il faut plutôt le mettre près d'une fenêtre ou au contraire à l'abris de la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:27

Nono42 a écrit:
En ce qui concerne l'emplacement d'un terrarium : il faut plutôt le mettre près d'une fenêtre ou au contraire à l'abris de la lumière ?
il parait que la lumière du jour interfère avec la lumière artificielle du terra, il parait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:14

J'ai tendance à penser que le soleil contre une vitre fait chauffer le terra de toute façon. C'est quand même un lieu clos ! Remarque, avec le poly, pas de problème avec ça (à moins d'en inventer du transparent Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:10

Première emmerde, une fuite. J'ai donc refait tous les joints de silicone du terra, à l'intérieur ET à l'extérieur, ce que je n'avais pas fait avant, par surplus de confiance envers le produit. Avis donc à ceux qui comptent tenter l'expérience du polystyrène, n'ayez pas peur de vider des tubes, même au prix que ça coute. C'est toujours moins cher qu'un sinistre "dégâts des eaux" ><
Revenir en haut Aller en bas
Nono42
MAITRISE
MAITRISE
Nono42


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : St-Etienne
PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia
Date d'inscription : 09/04/2011

Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:41

Meuh non, c'est couvert ce genre de sinistre. alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:51

Oui, mais, vu la tronche du plancher, je risque de passer au travers à tout moment Very Happy
Une chute de 2 mètres ça fait pas mal. Une chute de 2 mètres avec un plafond qui te tombe sur la tronche, un peu plus. Et je crois pas qu'on ait inventé une assurance "résurrection" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 13:36

Il est pas mal ton terra beau boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:13

Quelques photos. Ça pousse pas mal ! J'ai volontairement omis de mettre des photos de la pinguicula, qui est encore un hybride non défini et dont j’attends la fleur, ainsi que de Drosera affinis, qui reprend seulement maintenant...

Drosera venusta 'Tsistiki near Toopish'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drosera collinsiae
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drosera adelae
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drosera adelae 'Fleurs crèmes'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drosera prolifera et ses deux nouvelles feuilles, qui font enfin du mucilage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drosera intermedia 'Roraima'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heliamphora x heterodoxa x minor, la plus belle !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heliamphora minor qui s'est enfin réveillé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nepenthes x ventrata (trop simple, ça compte pas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et déjà un nouveau terrarium Empty
MessageSujet: Re: Et déjà un nouveau terrarium   Et déjà un nouveau terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et déjà un nouveau terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau terrarium
» Nouveau Terrarium
» Nouveau terrarium
» nouveau petit terrarium
» Nouveau terrarium benjamin231293

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: