| Macfarlanei | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mat31 HABITUE
Nombre de messages : 28 Age : 31 Localisation : 44 PREFERENCE : Nepenthes =) Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 17:42 | |
| Salut ! J'ai une Népenthes Macfarlanei depuis un peu + de 6 mois et je n'ai pas encore réussi à avoir une urne car elles " sèches " ; je la vaporise 3 fois par jour et elle est dans une pièce avec 65 % d'hygro. Merci de votre aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 17:51 | |
| Quelques recherches me font voir que c'est un Nepenthes d'altitude, et pas simple de culture, qui demande une forte hygrométrie. Qui dit Nepenthes d'altitude, dit amplitude thermique nuit et jour dans l'idéal, donc une baisse d'au moins 8° la nuit. 65% d'hygro c'est vraiment trop peu à mon humble avis par ailleurs. Surtout que cette espèce a l'air sensible aux pertes d'hygro :/ |
|
| |
mat31 HABITUE
Nombre de messages : 28 Age : 31 Localisation : 44 PREFERENCE : Nepenthes =) Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 17:55 | |
| La nuit j'ai 75% à 80 % d'hygrométrie et 10 °C. L'apport du vaporisateur est-il aussi utile que ça ? |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 18:12 | |
| Déjà comme dit précédemment c'est un nep d'altitude, donc il te faut une amplitude thermique.
Pour l'humidité 80% c'est ce qu'il te faudrait la journée. De plus pour les highland il faut une bonne luminosité en général (là je sais pas j'ai pas cherché).
L'apport du vaporisateur pour un nep de ce type est inutile étant donnée qu'il lui faut des conditions bien spécifique, le vaporisateur c'est bien pour des nep plus tolérant comme ventrata.
De plus 6 mois c'est cours pour un nep surtout un highland, mais à ta place je commencerais par essayer d'avoir un taux d'humidité plus élevé. |
|
| |
mat31 HABITUE
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 18:20 | |
| Ok , pour la température , elle est en véranda donc j'arrive a avoir une baisse de 10 degrés la nuit . A part dans une chambre de culture , où tu peux trouver + 80 % la journée ?
|
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 18:32 | |
| Dans la jungle ^^
Sinon dans un terrarium, une mini-serre, ou autres dans le même genre.
C'est pour ca que les nepenthes sont une vrai plaie... C'est ma plante préféré, mais tellement encombrant qu'il est difficile d'en avoir énormément sans investir dans une serre équipé.
J'ai un terrarium avec une dizaine à l'intérieur, je pense à tous les revendre/échanger tellement j'ai pitié pour eux, c'est trop petit et pourtant il fait 120*80*50.
L'avantage des highland c'est que ca pousse beaucoup moins vite, mais après il se pose les soucis de l'écart de température. |
|
| |
mat31 HABITUE
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 18:54 | |
| Je crois que j'ai trouvé une solution , mais je n'ai pas d'avis dessus : utiliser une " cloche " serait-ce une bonne idée ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 18:58 | |
| Pour l'hygrométrie, clairement. Il faut qu'elle soit stable (ou plus élevée la nuit), mais ne pas tomber sous les 80%. Par contre, si elle prend le soleil, j'ai un peu peur pour la température le jour. |
|
| |
mat31 HABITUE
| Sujet: Re: Macfarlanei Mar 3 Mai 2011 - 19:12 | |
| Ok , mais en ce qui consiste le systeme de cloche , quelqu'un s'y connais ? |
|
| |
théo HABITUE
Nombre de messages : 12 Age : 30 Localisation : haute-garonne PREFERENCE : sarracenia Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Macfarlanei Sam 21 Mai 2011 - 15:47 | |
| ca peut sûrement marcher si tu met un peu d'eau au fond, mais fait très attention aux températures ça peux vite devenir un four si elle prend le soleil, il te faudra aussi aérer tous les jours( pour éviter les champignons ) et éviter le plein soleil. Il faut aussi arroser souvent avec de l'eau plus fraiche. J'y avais pensé au début, mais j'y ai vite renoncé pour faire un terrarium. Donc si tu n'a rien d'autre tu peux tenter, mais prudence donc, car ta plante pourrait en souffrir. bonne journée |
|
| |
mat31 HABITUE
| Sujet: Re: Macfarlanei Sam 21 Mai 2011 - 18:05 | |
| Merci beaucoup de ces informations , mais c'est déconseillé l'eau au fond , ça peut faire pourrir les racines non ? |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Macfarlanei Sam 21 Mai 2011 - 22:31 | |
| Il ne faut pas que les racines baignent dans l'eau. Si ton pot a des trous il faudra que tu le mettes au dessus du niveau d'eau. |
|
| |
théo HABITUE
Nombre de messages : 12 Age : 30 Localisation : haute-garonne PREFERENCE : sarracenia Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Macfarlanei Dim 22 Mai 2011 - 17:22 | |
| désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il faut un peu d'eau pour faire monter facilement l'humidité, mais c'est vrais que les racines ne doivent pas la toucher. tu peux mettre un fnd de bille d'argile pour éviter le contact avec les racines. Perso, plutot que d'utiliser une cloche j'ai pris une ancienne cage pour rongeur que j'ai recouverte de plastique de forcage que l'on trouve en jardinerie, c'est plus spacieux si tu veux y mettre plusieurs plantes. |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| |
| |
mat31 HABITUE
| Sujet: Re: Macfarlanei Dim 29 Mai 2011 - 11:05 | |
| Ok , merci des conseils |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Macfarlanei | |
| |
|
| |
| Macfarlanei | |
|