Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQDernières imagesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

Drosera adelae sur le déclin ?

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Drosera adelae sur le déclin ? Empty
MessageSujet: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:11

Bonjour,

En jetant un coup d'oeil à mon Drosera adelae, j'ai tourné le pot, et me suis aperçu qu'une feuille en formation était mal formée (alors qu'elle poussait bien) et qu'une autre a de la glue sur seulement la moitié. A quoi cela peut-être dû ? Rempotage récent (à peine un mois) ? Manque de lumière (je n'ai toujours pas reçu mes turbo-néons Sad ) ? Je met de côté l'hygrométrie, celle-ci étant aux alentours des 80-85%.
J'utilise un substrat 60% tourbe/40% sable.

Photos :
La feuille mal formée
Drosera adelae sur le déclin ? Dsc04919

La feuille moitié bien, moitié pas bien
Drosera adelae sur le déclin ? Dsc04920

Dernière édition par tonk le Mar 10 Mai 2011 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:13

Une malformation de feuille ça arrive,ce n'est pas dramatique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:15

En tout cas belles hampes florales.
(ça sent les graines!!! Razz )
Sinon je sais pas....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:20

Hmmm, vu que personne n'arrive à avoir de graines d'adelae, j'ai quelques doutes ! J'aurais au moins des belles fleurs Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:21

Prends le pinceau!! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:28

http://karnivoland.free.fr/adelae.php

Citation :
(Il n'est pas possible à ma connaissance d'obtenir des graines avec des plantes cultivées hors de leur milieu naturel).

Quelqu'un pour infirmer ces paroles ? Very Happy

Sinon, si c'est juste une malformation, tant mieux. J’espère juste que les feuilles d'après ne présenteront pas les mêmes problèmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:29

Je pense juste pour une malformation.
yves
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE : drosera, roridula,VFT

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:17

La pollinisation croisée sur D. adelae fonctionne très bien.
Les graines sont rondes assez grosses et laissent une couleur rouge
quand on les écrasent.

Yves
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:54

Oula !
Hier, les feuilles ont commencé à perdre leur glue. Enfin, plutôt, les points de glue sont devenus entièrement rouges, et la feuille malformée a commencé à se replier sur elle-même. Ce soir, je rentre, et que vois-je ? Les feuilles sont devenues noires, et la fleur qui vient d'éclore est crème au lieu de rouge.
Je commence sérieusement à me poser des questions...
Est-ce que les 2 fourmis que je lui ai filé pourraient-être à l'origine de ces soudains symptômes ? Parce que ça a commencé à ce moment là...

Drosera adelae sur le déclin ? Dsc04923
Drosera adelae sur le déclin ? Dsc04925
Drosera adelae sur le déclin ? Dsc04924
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:05

Non ce n'est pas les fourmis, je pense plutôt à la température, pour la fleur c'est possible que ton adelae soit une adelae f. crème qui à donc une fleur crème et non rouge Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:08

Ben... Le terra est à 26° en journée, 18-20° la nuit. Jusque là, tout allait bien, elle pique sa crise d'un coup la tiote !
D'après ce que j'ai lu sur cette plante, c'est loin d'être le maximum qu'elle puisse supporter me semble-t-il... M'enfin, je suis prêt à tout pour la sauver, c'est une merveille cette plante !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:13

Il n'y a pas de soleil direct ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:25

Non, le terrarium est entièrement fermé par le dessus, et sur les cotés (il est en polystyrène extrudé). De plus, mon éclairage n'est pas au top, j’attends toujours des turbo néons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:43

Vu la gueule je dirai qu'elle a cuit ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:44

trop chaud à mon avis.
tu la pulvérises de temps en temps?
fleur crème: normal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:48

Ouais mais je comprend pas comment elle a pu cuire en fait... Les fenêtres prêt du terra sont tamisées !
Je pulvérise avec un brumisateur tous les jours par contre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:51

Du coup, je vais ajouter des ventilos dans le terra histoire de baisser un brin la température le jour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:54

c'était une question piège Razz
faut pas pulvériser les Drosera...je ne sais pas ce que font les z'autres, enfin je fais jamais ça moi.
sous cloche, pas bouger à 1 mètre du turbo et 25 °C grand max.
j'ai testé aussi à l'ombre d'un Sarracenia, sans cloche, ça marche aussi d'enfer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:59

Citation :
pas bouger à 1 mètre du turbo

Euh... Je pense ne pas avoir compris le sens de ta phrase juste sur ce point ^^
Si tu veux dire par là que la plante ne doit pas être à moins de 1 mètre, mon terra ne fait même pas 1 mètre de haut. Le néon est placé à environ 35 cm des plantes.

Sinon, une brumisation genre "mistmaker" serait plus adaptée ? J'ai pas d'autre endroit pour placer Drosera adelae que dans le terra en fait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:05

tonk a écrit:
Ouais mais je comprend pas comment elle a pu cuire en fait... Les fenêtres prêt du terra sont tamisées !
Je pulvérise avec un brumisateur tous les jours par contre.

Soucis de vocabulaire: Razz
-> au soleil direct une plante crame
-> A de fortes chaleurs ambiantes elle cuit (cuisson vapeur en l’occurrence chez toi ) What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:09

Ouais, mais quand je fait trop cuire un steak, il crame Very Happy

Donc sinon, 26°, c'est trop pour Drosera adelae ? Ça m'étonne vachement quand même ! Je pensais qu'elle pouvait subir 30° à l'aise...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:34

je voulais dire mon adelae est à 1 mètre de mon turbonéon...et elle rougit!
la tienne est peut-être pas rouge parce que c'est une variante 'à fleur crème'.
peut-être plus fragile que la mienne car moins de pigments rouges.
j'en sais rien, je ne me suis jamais penché sur cette nuance car je n'ai qu'une 'à fleur rouge'.
voici la fleur:
Drosera adelae sur le déclin ? Mirror47
voici la fleur:
Drosera adelae sur le déclin ? Mirror46
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:41

En effet, elle est zoulie Smile
Ceci dit, j'ai reçu la plante il y a un mois, mais elle allait très bien jusque là dans ces conditions... Peut-être la température est-elle montée trop haut aujourd'hui (il a fait quand même super chaud !)... Je vais essayer de mettre le terrarium dans un endroit plus frais de ma chambre, mais je vois pas où Very Happy

Cloclo m'avait aussi parlé d'un système avec un brumisateur dans une boite hermétique, pleine d'eau fraiche, avec un ventilo et un tuyau qui amène la brume, mais je vois pas du tout comment faire ça (faudrait que je trouve un schéma). En fait je cherche tous les moyens pour faire tomber la température constamment de quelques degrés, sans dépenser des fortunes et sans prendre trop de place, mais je vois pas quoi... Comment font les autres qui ont à peu près le même terra que moi, et qui n'ont pas de refroidissement particulier ? J'ai du mal à comprendre Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:46

Ah ! Et j’espère que les turbo-néons chauffent moins que les ampoules exo-terra que j'ai actuellement, sinon, ça sent le terra-four Very Happy

*déprime*
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:51

Superbe cette fleur d'adelae d'habitude elles sont moins rouge.
Tonk la fleuraison abime la plante,et n'apporte rien les graines sont tres souvent steriles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drosera adelae sur le déclin ?   Drosera adelae sur le déclin ? Icon_minitime

Drosera adelae sur le déclin ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant