Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Présentation d'un mixer.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:42

Bonjour !

Je suis un Belge, grand amateur de plantes carnivores, il y a quelques années, je me suis pris de passion pour ces sympathiques végétaux.
Hélas, moins doués qu'une poule dénuée de raison, je n'ai pus conserver sérieusement mes acquisitions.

Or, il y a de cela quelques semaines, ma passion a ressuscité sous la forme d'une Sarracenia de jardinerie.

Ainsi, par mon irréductible envie de laisser ces plantes fascinantes envahir mon espace, j'ai acheté, en jardinerie toujours, 3 autre plantes.
J'ai immédiatement compris que je ne pouvais apprendre seul à maintenir mes protégées et ai donc découvert votre forum.

Je possède actuellement :
  • 1 sarracenia purpurea
  • 2 sarracenia hybride dont je n'ai pas encore trouvé de rapport sérieux avec les ancêtre potentiels.
  • 1 drosera dont je dirais sans erreur, malgré le peu d'information en magasin, qu'il s'agit d'une drosera scorpioides



Mon but est simplement de faire vivre mes plantes, dans les meilleurs conditions possible, et d'essayer de les multiplier au maximum, que ce soit par semis ou boutures.


Mes 4 plantes sont toujours dans leur pot d'origine, exposée directement à la lumière du matin (hormis la drosera), mais seront rempotée demain, ou lors de mon futur achat de tourbe blonde. ( et de sable )

La drosera scorpioides est actuellement sous serre et une de ses feuilles représentes ma toute première tentative de bouture ( en mini serre extrêmement humide également )


Voilà, je crois avoir résumé ma situation actuelle. J'espère que tout ce passera bien et que mes plante prospèreront aussi bien que les vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:10

Salut!! bienvenue a toi!

Je ne vais pas faire de paragraphe inutile, pour la culture de ces plantes le mieux est de faire tes recherches sur le forum (en particulier section fiches de culture) de façon a "dégrossir" le travail

Sinon pour le drosera scorpioides la bouture de feuille ne marchera pas, la meilleure méthode pour reproduire cette espèce c'est les "gemmes" qu'elle produit si tu la cultive correctement vers août.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:12

Bievenue ! T'es d'où en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:18

Merci Cloclo, je vais donc garder ma mini-serre en suspend pour l'instant.

J'habite dans le Hainaut non loin de Mons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:46

Bienvenu Wink
Prends bien du sable de loire ou de quartz hein Wink
4 plantes pour démarrer c'est pas mal Wink bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:51

Bienvenue!!! Very Happy

Comme disais les autres ce qont des plantes superbes pour bien commencer la culture des plantes carnivores. Very Happy
Donc rempote le tout, arrose à l'eau non calcaire et tout iras bien!!! Very Happy

Bon début!!

Lucas
Revenir en haut Aller en bas
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:57

J'ai une première petit question à poser.

J'ai régulièrement entendu parler de "Sable de Loire" Pour le substrat des plantes carnivore ( associé à de la tourbe bien évidemment.)

Je me demande maintenant si ce sable est d'un genre spécial, ou si un simple sable de rivière pourrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:02

Un-Mixer a écrit:

Je me demande maintenant si ce sable est d'un genre spécial, ou si un simple sable de rivière pourrait convenir.

Pas du tout, c'est du sable de quartz, le tout étant d'éviter le calcaire, donc le sable de nos rivière, mais également l'eau du robinet..etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:24

donc evite de mettre du sable de riviére et évite d'arroser tes plantes à l'eau du robinet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:08

J'ai encore une petite question de base, qui je pense ne demandera aucunement d'aller prendre de la place dans la section normalement destinée pour ça :

Multiplication par rhizome ?

Comme dis précédemment, le rempotage est proche, et j'aimerai en profiter pour prélever de quoi multiplier mon élevage sur mes trois sarracenia.

J'ai donc prévus de prélever ce rhizome, et de l'installer dans le substrat habituelle.

Mais dés lors, étant débutant, quelques interrogations s'imposent :
1)Dois je le laisser se développer naturellement, en extérieur, avec mes autres plante ?
Ou plutôt privilégier la mini-serre ?

2)Puis-je l'exposer à la lumière direct (du matin, je précise) ?
Ou le laisse derrière ma fenêtre

Ensuite, si il y a des règles importantes à respecter lors de ce genre de travail, je suis tout ouïe, j'aimerais apprendre tout ce qu'il y a à apprendre !

Merci encore pour vos réponses et votre accueil chaleureux :]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:10

Les premières solutions sont impec!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:21

Prèleve les rejets uniquement si ils ont des racines Wink sinon tu devra les mettre en mini-serre et tout le tralala bref vaut mieux attendre un peu plus plutôt que de séparer trop tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:59

salut!!!

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:07

tiens pour la culture de ton scorpoides.:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:18

cloclo a écrit:
Un-Mixer a écrit:

Je me demande maintenant si ce sable est d'un genre spécial, ou si un simple sable de rivière pourrait convenir.

Pas du tout, c'est du sable de quartz, le tout étant d'éviter le calcaire, donc le sable de nos rivière, mais également l'eau du robinet..etc.
loulou0797 a écrit:
donc evite de mettre du sable de riviére et évite d'arroser tes plantes à l'eau du robinet!!!

Tu répétés bien dit donc! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Un-Mixer
MAITRISE
MAITRISE
Un-Mixer


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : Belgique
PREFERENCE : Tout !
Date d'inscription : 14/06/2011

Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:24

Je crois qu'il voulait être sûr de bien me faire rentrer ça dans la tête :$

Entre autre, merci pour ton liens sur la drosera :]

Et merci pour vos réponses diverseuh zéh variées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 12:37

T'es d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un mixer. Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un mixer.   Présentation d'un mixer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un mixer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» ma presentation
» Présentation
» présentation
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: DIVERS :: PRESENTATION DES NOUVEAUX FORUMEURS-
Sauter vers: