Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 problème de mucilage drosera prolifera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:48

Bonsoir,

J'ai mon drosera prolifera depuis 3 semaines maintenant, et toujours pas de mucilage en vue. J'ai regardé les conditions de culture que vous préconisez dans les anciens post et j'essaye de l'appliquer au mieux, à savoir :
- substrat : 50% tourbe, 50 de sable
- luminosité : ombre toute la journée 8à part le matin 1/2 h)
- température : dehors donc 25°C la journée et 20°C la nuit
- humidité : dans une petite cloche (dessous de bouteille), 80% d'hygro
Le substrat est toujours humide, mais pas détrempé. Le tout avec un surfacage de sphaigne vivante.

Ca donne ça :
problème de mucilage drosera prolifera 110622064942647348365156

problème de mucilage drosera prolifera 110622064836647348365147

problème de mucilage drosera prolifera 110622064905647348365154

problème de mucilage drosera prolifera 110622065013647348365157

De quoi ça peut venir d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PELTOR
MAITRISE
MAITRISE
PELTOR


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : Picardie
PREFERENCE : Sarraceniacées, Droseracées, Nepenthacées .
Date d'inscription : 19/04/2011

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:17

salut peut-être faut-il leur laisser le temps? j'ai acheté deux fois des drosera et il a fallut que j'attende au moins autant que toi, si ce n'est plus, pour voir apparaitre le muscillage.

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40300
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:26

Tout et tout de suite,et bien non la culture ne fonctionne pas comme ça ,la patience est une vertue,mets ce dicton en pratique et dans quelque temps tu verras de la colle apparaitre. Twisted Evil

_________________
problème de mucilage drosera prolifera Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:57

Il a bien fallu un bon mois et demi pour que le mien recommence à en faire, depuis hier. J'ai exactement les mêmes conditions que toi, au niveau substrat, hygrométrie, et température (quoi qu'il fasse parfois plus chaud). Par contre il est éclairé par deux turbo néons de 55W pendant 12 heures dans mon terrarium. Je pense que de toute façon ça revient à peu près au même, c'est pas non plus la lumière du soleil, un néon x)
Revenir en haut Aller en bas
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:24

Je sais bien qu'il faut être patient avec les plantes et je le suis. mais le truc c'est que j'ai recu aussi un drosera paradoxa et lui il en a pagaille du muscillage, après ca doit dépendre du drosera... Et j'ai oublié de préciser que le prolifera en a eu la première semaine et maintenant plus rien. Mais vous me dites que je dois attendre, alors pas de problème je vous tient au courant de la tournure qu'elle va prendre dans les semaines qui viennent... Merci pour le conseil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:27

Ne t'inquiète pas. J'ai reçu le mien en même temps que 5 autres droseras qui sont eux magnifiques à l'heure actuelle (surtout Drosera venusta et Drosera intermedia 'Roraima'. Je pense que le temps d'adaptation dépend beaucoup de la plante elle-même. Suffit de voir mes deux Heliamphora... 2-3 mois pour voir apparaître un semblant de reprise Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 21:09

Ah tu me rassures un peu là! Faut juste le temps qu'elle s'habitue alors, en tout cas je pensais pas que ca pouvait mettre autant de temps (1 mois et demi la tienne) mais rien de pressant j'attendrai le temps qu'il faudra. Me voila rassuré jusqu'à au moins 3 semaines là Razz
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 21:16

Ah, bah avec les plantes faut encore plus de patience qu'à La Poste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:03

à mon avis, il a trop chaud et c'est trop lumineux.
dans sa bouteille il doit faire bien plus que 25°C...c'est une mini serre...qui ne sert à rien, pas besoin d'une forte hygro pour ce Drosera. tourbe humide comme beaucoup de plantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 2:41

vernon a écrit:
pas besoin d'une forte hygro pour ce Drosera.

Si si, mais peut être ta plante a t elle la chance d'avoir un environnement extérieur qui ne nécessite ni goulot de bouteille ni mini-serre, etc....

Sinon oui,le temps fera sûrement évoluer positivement les choses.
Juste une chose nous sommes en été et ta coupelle a l'air bien vide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 9:07

vernon a écrit:
à mon avis, il a trop chaud et c'est trop lumineux.
dans sa bouteille il doit faire bien plus que 25°C...c'est une mini serre...qui ne sert à rien, pas besoin d'une forte hygro pour ce Drosera. tourbe humide comme beaucoup de plantes.

Au début, il était dans une cloche pour maraîcher mais il n'y avait pas assez d'aération et il faisait très chaud à l'intérieur (puis j'avais pas envie de percer des trous). Du coup j'ai mis ce dessous de bouteille, avec pas mal de trous, mais c'est vrai que quand il fait chaud la température monte pas mal à l'intérieur. Mais il pleut depuis 3 semaines où j'habite, peu de soleil en ce moment ou sinon l'apres midi donc elle recoit pas, et la température n'excède pas les 22°C. Donc dedans, il doit pas faire trop chaud en ce moment. En plus je l'ouvre souvent pour aérer, donc niveau chaleur et luminosité je pense pas.

Pour te répondre volavoile, elle est dehors et elle a pas d'hygro si je la met pas dans une cloche, je suis un peu obligé. pour la soucoupe vide, j'en ai mis il y a 4 jours mais il fais vraiment pas chaud, je dois peut etre encore en remettre...
Revenir en haut Aller en bas
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 21:23

Et ba voilà, elle a eu ses premières gouttes hier soir ! Avec en prime une petite hampe florale !Very Happy

problème de mucilage drosera prolifera 110713091928647348466296

problème de mucilage drosera prolifera 110713091939647348466297

Comme tonk, pile 1 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 26
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 0:23

Moi le mien depuis qu'il a fleuri plus une goutte!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:37

cheers
par contre toute cette sphaigne autour risque de l'étouffer non?
sauf si tu la tailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 17:53

A ce propos, la mienne me fait une 3ème hampe florale Shocked

Je laisse ou je coupe ? Ça commence à en faire beaucoup pour une seule plante Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40300
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 18:02

tonk a écrit:
A ce propos, la mienne me fait une 3ème hampe florale Shocked

Je laisse ou je coupe ? Ça commence à en faire beaucoup pour une seule plante Razz

Laisse fleurir ça mange pas de pain Laughing

_________________
problème de mucilage drosera prolifera Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 20:49

Yeah, vivement que les plantules arrivent au bout des hampes, ça doit être marrant à voir la première fois comme phénomène Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 26
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 21:32

tonk a écrit:
A ce propos, la mienne me fait une 3ème hampe florale Shocked

Je laisse ou je coupe ? Ça commence à en faire beaucoup pour une seule plante Razz

Moi j'ai coupé la 3ème car ma plante commençait vraiment a s'épuisé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 21:33

tonk a écrit:
A ce propos, la mienne me fait une 3ème hampe florale Shocked

Je laisse ou je coupe ? Ça commence à en faire beaucoup pour une seule plante Razz

affraid affraid affraid affraid ne coupe pas malheureux, des plantules poussent au bout des tiges florales!
Revenir en haut Aller en bas
dionaea74
MAITRISE
MAITRISE
dionaea74


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 10/07/2009

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:31

vernon a écrit:
cheers
par contre toute cette sphaigne autour risque de l'étouffer non?
sauf si tu la tailles.
Non t'inquiète, je coupe au fur et à mesure qu'elle pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 26
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 4:22

vernon a écrit:
tonk a écrit:
A ce propos, la mienne me fait une 3ème hampe florale Shocked

Je laisse ou je coupe ? Ça commence à en faire beaucoup pour une seule plante Razz

affraid affraid affraid affraid ne coupe pas malheureux, des plantules poussent au bout des tiges florales!

Oui je sais mais ma plante après ses 2 première hampes elle ne faisait plus que 3-4cm...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de mucilage drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: problème de mucilage drosera prolifera   problème de mucilage drosera prolifera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de mucilage drosera prolifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera prolifera
» drosera prolifera
» drosera prolifera
» Drosera prolifera
» Drosera prolifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: