| Drosera à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 11:30 | |
| Salut un petit post pour une drosera qu'un vendeur indélicat m'a refourgué sous l'appelation lanata mais qui a priori est tout sauf une lanata Je me tâte entre une Paradoxa, une Broomensis et un Petiolaris. Ça pencherait vers le paradoxa mais il me semblait que ce dernier avait des tiges plus fines et plus "tubulaires". Les miennes sont plates. Qu'en pensez-vous? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci, Nico |
|
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 12:52 | |
| - Citation :
- un petit post pour une drosera qu'un vendeur indélicat m'a refourgué sous l'appelation lanata mais qui a priori est tout sauf une lanata
On peut dire qu'il ne s'agit pas de D. lanata car comme son nom signifie elle doit être recouverte d'un fin duvet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 13:04 | |
| - viking a écrit:
-
- Citation :
- un petit post pour une drosera qu'un vendeur indélicat m'a refourgué sous l'appelation lanata mais qui a priori est tout sauf une lanata
On peut dire qu'il ne s'agit pas de D. lanata car comme son nom signifie elle doit être recouverte d'un fin duvet Oui. Et pour Broomensis la coloration des tiges est gris claire. Je pencherai pour Petiolaris, Paradoxa étant sensé être moins "velu" aux extrémités et le pétioles est sensé être très fourni ce qui n'est pas le cas ici. Après pour autant que je sache les 2 plantes sont très semblables, la différence étant dirons nous subtile ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 13:11 | |
| Si on en crois Nature et Paysage: Pétiolaris faite entre 2 et 6 fleurs Paradoxa fait entre 5 et 9 fleurs Donc si elle fait 2.3.4.7.8.9 fleurs tu as le coupable .... sous réserve que cette info de nombre de fleurs soit juste |
|
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:01 | |
| - Citation :
- Donc si elle fait 2.3.4.7.8.9 fleurs tu as le coupable .... sous réserve que cette info de nombre de fleurs soit juste
Et avec 6 fleurs, je fais quoi,Docteur? |
|
| |
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:05 | |
| @viking : ouaip pour lanata, un rapide coup d'oeil aux photos de vrais spécimens suffit à se faire une idée (le hic c'est que le vendeur n'affichait pas de photos de ses plantes lors de la vente). @GVG : pas mal le coup du nombre de fleurs . J'en ai 4 exemplaires, faudrait que je compte les tiges sur les autres mais ça reste un peu aléatoire... J'ai aussi trouvé ces photos qui pourraient remettre la broomensis dans la course : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon après peut-être que le type s'est fait refiler une paradoxa sous le nom de broomensis, le hic c'est qu'on finit par douter de tout |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:05 | |
| - Citation :
- Et avec 6 fleurs, je fais quoi,Docteur?
+1 |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:29 | |
| Paradoxa est plus erigée en parapluie,sur la photo que tu nous montres la plante est plutot prostrée,je penche pour broomensis. |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:41 | |
| Je te rejoins sur ce point Lucien, on a pas l'effet "boule" typique du paradoxa. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:50 | |
| LOL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:53 | |
| C'est sur c'est pas Paradoxa oui car trop de duvet. |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera à identifier Mer 3 Aoû 2011 - 14:56 | |
| Ok, ça se jouerait donc entre broomensis et petiolaris avec une petite "préférence" pour broomensis . une dernière série pour enfoncer le clou : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (+1 pour broomensis) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera à identifier Dim 7 Aoû 2011 - 13:15 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Drosera à identifier Dim 7 Aoû 2011 - 15:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera à identifier Lun 8 Aoû 2011 - 13:43 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera à identifier | |