Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
Voir le deal
157.24 €

 

 drosera

Aller en bas 
AuteurMessage
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos

Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 38
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

drosera Empty
MessageSujet: drosera   drosera Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 11:20

DROSERA

Rossolis

La famille des rossolis regroupe plus de 80 espèces. La majorité d'entre elles se rencontrent en Australie malgré que plusieurs d'espèces sont présentes ailleurs dans monde. Généralement dans des endroits très humides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bien qu'on les retrouve sous plusieurs formes, la plus commune est la rosette basse ayant 2 à 15 cm de diamètre (3/4" à 6") selon l'espèce. Généralement le pétiole et le limbe sont recouverts de tentacules qui sécrètent une substance collante servant à attirer et capturer les proies. Ce liquide forme des gouttes au bout des tentacules, d'où provient le nom rossolis (rosée de soleil). Dans le cas de certaines espèces, les tentacules et la feuille s'enroulent sur elles-mêmes au moment de la capture pour mieux emprisonner et digérer ses victimes.


Différente des autres, Drosera adelae, une espèce généralement disponible sur le marché, possède une tige pouvant atteindre 15 cm (6") de hauteur. Elle produit des feuilles de forme ovale, alternes et sans pétiole. Celles-ci peuvent atteindre 10 cm (4") de longueur. Drosera filliformis ssp filliformis, une espèce du centre-Est des États-Unis, pousse en forme de rosette. Ses feuilles sont extrêmement minces (1mm) et peuvent atteindre une hauteur de 30 cm (1'). Comme vous pouvez le constater, il y a une grande variabilité entre les espèces.

Le groupe des rossolis est généralement divisé en 3 sous-groupes selon leur forme : les droséras en rosette basses, les droséras pygmées et les droséras tubéreux. La forme pygmée se retrouve seulement en Australie. Elle pousse toujours en rosette et atteint rarement 2.5 cm (1") de diamètre. On peut voir plusieurs petits poils au centre de la rosette ce qui lui donne une apparence un peu étrange. Elle génère aussi parfois une structure appelée "gemme". C'est un groupe de feuilles "anormales" qui forme une petite boule au centre de la rosette. Celle-ci garantie la survie de la plante durant la période très chaude et sèche de l'été australien. À ce moment, les autres feuilles dites "normales" dépérissent.

Les droséras tubéreux se voient aussi uniquement en Australie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les espèces peuvent atteindre différentes grandeurs et ont plusieurs types de pousses: rosettes, dressées ou grimpantes à la façon d'une vigne. Leur principale caractéristique est qu'ils produisent des tubercules ou bulbes souterrains dans lesquels sont entreposés l'eau et les éléments nutritifs avec lesquels ils peuvent survivre à l'été australien.

On différencie aussi les rossolis selon qu'ils sont tempérés ou tropicaux. Les droséras tropicaux préfèrent des températures chaudes durant toute l'année alors que les espèces tempérées ont besoin d'une période de repos variant entre 3 et 9 mois. Lorsque ces dernières tombent en dormance, elles forment un amas typique de très petites feuilles pointées vers l'intérieur, le bourgeon hivernal. Celui-ci prend la forme d'une boule au centre de la rosette, comme le "gemme" des droséras pygmées décrit plus haut. La différence entre ces deux structures est que le "gemme" est bien ferme et compact, sans ouverture en son centre, alors que le bourgeon terminal, quant à lui, est "aéré" et laisse voir distinctement ses petites feuilles.

Toutes les espèces produisent des fleurs. Elles peuvent atteindre jusqu'à 2.5 cm (1") de diamètre bien qu'elles soient normalement plus petites. Certains rossolis produisent même des fleurs qui ne s'ouvrent pas du tout. D'autres espèces produisent seulement une seule fleur par hampe florale. La plupart cependant en produisent 5 à 20 par hampe. Elles s'ouvrent progressivement du bas vers le haut de la hampe. Plusieurs espèces s'autofécondent mais il y a tout de même quelques exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
 
drosera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: