Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pameridea adulte

Aller en bas 
+2
Romain
locarnivore
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:11

Super !!! Wink

La deuxième photo avec la lampe rouge ça fait de jolis contrastes ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:46

A quoi servent ces bestioles?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 1:51

Elles bouffent les insectes piégés dans la glue (qui ne contiens pas d'enzymes chez cette plante) et ensuite chient sur la plante des crottes bourees d'azote dont la plante se nourri.

C'est pas tout a fait une symbiose mais disons une association a benefice reciproque.
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 1:57

jolie plante!

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 2:26

cloclo a écrit:
Elles bouffent les insectes piégés dans la glue (qui ne contiens pas d'enzymes chez cette plante) et ensuite chient sur la plante des crottes bourees d'azote dont la plante se nourri.

C'est pas tout a fait une symbiose mais disons une association a benefice reciproque.


Excellent! Merci pour l'info!

Je pensais pas qu'il pouvait exister des plantes carnivores sans enzyme..

En fait ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 3:31

Non justement il me semble qu'au moins l'un des deux sinon les deux peuvent vivre l'un sans l'autre, c'est pour ca que c'est pas une veritable symbiose.

Quand on veux etre strictement rigoureux l'une des seules symbiose est celle des lichens. (une algue bleue et un champignon)
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 9:40

benoparis a écrit:


Je pensais pas qu'il pouvait exister des plantes carnivores sans enzyme..

Pourtant y'en a pas mal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:47

benoparis a écrit:
Je pensais pas qu'il pouvait exister des plantes carnivores sans enzyme..

Et les Héliamphoras ? Et les Sarracenias Purpuréa ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:02

cloclo a écrit:
Elles bouffent les insectes piégés dans la glue (qui ne contiens pas d'enzymes chez cette plante) et ensuite chient sur la plante des crottes bourees d'azote dont la plante se nourri.

C'est pas tout a fait une symbiose mais disons une association a benefice reciproque.

Très imagée comme explication Razz Razz

_________________
Pameridea adulte Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:28

Salut

Citation :
Elles bouffent les insectes piégés dans la glue (qui ne contiens pas d'enzymes chez cette plante) et ensuite chient sur la plante des crottes bourees d'azote dont la plante se nourri.

C'est pas tout a fait une symbiose mais disons une association a benefice reciproque.

On peut parler de mutualisme.

Romain

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:55

le phasmophologue du 54 a écrit:
Salut

Citation :
Elles bouffent les insectes piégés dans la glue (qui ne contiens pas d'enzymes chez cette plante) et ensuite chient sur la plante des crottes bourees d'azote dont la plante se nourri.

C'est pas tout a fait une symbiose mais disons une association a benefice reciproque.

On peut parler de mutualisme.

Romain


On peut parler de couillons tous autant que vous êtes Razz , c'est une symbiose, pas besoin d'inventer la machine à courber les bananes Razz

Définition d'une symbiose:
Association biologique durable et réciproque entre deux ou plusieurs organismes vivants cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:08

General Von Glop a écrit:
le phasmophologue du 54 a écrit:
Salut

Citation :
Elles bouffent les insectes piégés dans la glue (qui ne contiens pas d'enzymes chez cette plante) et ensuite chient sur la plante des crottes bourees d'azote dont la plante se nourri.

C'est pas tout a fait une symbiose mais disons une association a benefice reciproque.

On peut parler de mutualisme.

Romain


On peut parler de couillons tous autant que vous êtes Razz , c'est une symbiose, pas besoin d'inventer la machine à courber les bananes Razz

Définition d'une symbiose:
Association biologique durable et réciproque entre deux ou plusieurs organismes vivants cheers

J'appelle ça un squat Razz Razz

_________________
Pameridea adulte Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 14:26

General Von Glop a écrit:
le phasmophologue du 54 a écrit:
Salut

Citation :
Elles bouffent les insectes piégés dans la glue (qui ne contiens pas d'enzymes chez cette plante) et ensuite chient sur la plante des crottes bourees d'azote dont la plante se nourri.

C'est pas tout a fait une symbiose mais disons une association a benefice reciproque.

On peut parler de mutualisme.

Romain


On peut parler de couillons tous autant que vous êtes Razz , c'est une symbiose, pas besoin d'inventer la machine à courber les bananes Razz

Définition d'une symbiose:
Association biologique durable et réciproque entre deux ou plusieurs organismes vivants cheers

Ca c est une definition de neuneu qui a ete voir sur internet tongue , la definition scientifique implique beaucoup plus de choses, romain a raison, c est du mutualisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 15:05

Le Larousse il dit:

"Association constante, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre, chacun d'eux tirant un bénéfice de cette association."

Alors vos définitions fumeuses de scientifiques connus dans leur quartier ... tongue
D'ailleurs au passage, elle est ou cette définition ? Rolling Eyes

Autre exemple:
Cloclo et Romain ont une relation symbiotique. Ils ont besoin l'un de l'autre pour essayer d'étayer et de faire tenir debout tant bien que mal leurs assertions fumeuses envers et contre tous Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:27

General Von Glop a écrit:
Le Larousse il dit:

"Association constante, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre, chacun d'eux tirant un bénéfice de cette association."

Alors vos définitions fumeuses de scientifiques connus dans leur quartier ... tongue
D'ailleurs au passage, elle est ou cette définition ? Rolling Eyes

Autre exemple:
Cloclo et Romain ont une relation symbiotique. Ils ont besoin l'un de l'autre pour essayer d'étayer et de faire tenir debout tant bien que mal leurs assertions fumeuses envers et contre tous Razz Razz

Jolie demonstration,tu vas bientot te faire autant d'amis que moi Laughing

_________________
Pameridea adulte Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:09

General Von Glop a écrit:
Le Larousse il dit:

"Association constante, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre, chacun d'eux tirant un bénéfice de cette association."

Alors vos définitions fumeuses de scientifiques connus dans leur quartier ... tongue
D'ailleurs au passage, elle est ou cette définition ? Rolling Eyes

Autre exemple:
Cloclo et Romain ont une relation symbiotique. Ils ont besoin l'un de l'autre pour essayer d'étayer et de faire tenir debout tant bien que mal leurs assertions fumeuses envers et contre tous Razz Razz


obligatoire et spécifique:
obligatoire: faut que le pameridea se nourrisse exclusivement des insectes piégés par la plante pour vivre et il faut que la plante se nourrisse exclusivement des déchets d'azotes produits par le pameridea pour vivre.
Spécifique: la plante (c'est quoi au faite? ) s'est constituée pour attraper des insectes sans que le pameridea ne se fasse attraper et le pameridea s'est développé pour atteindre les proies attrapées par la plante

Voilà ce que je comprend. Donc si l'une de ces conditions n'est pas respectées alors il n'y a pas symbiose!

cqfd
(j'attends la bâche même si j'ai confiance à 100% dans mes propros)

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:12

gertrude a écrit:
General Von Glop a écrit:
Le Larousse il dit:

"Association constante, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre, chacun d'eux tirant un bénéfice de cette association."

Alors vos définitions fumeuses de scientifiques connus dans leur quartier ... tongue
D'ailleurs au passage, elle est ou cette définition ? Rolling Eyes

Autre exemple:
Cloclo et Romain ont une relation symbiotique. Ils ont besoin l'un de l'autre pour essayer d'étayer et de faire tenir debout tant bien que mal leurs assertions fumeuses envers et contre tous Razz Razz


obligatoire et spécifique:
obligatoire: faut que le pameridea se nourrisse exclusivement des insectes piégés par la plante pour vivre et il faut que la plante se nourrisse exclusivement des déchets d'azotes produits par le pameridea pour vivre.
Spécifique: la plante (c'est quoi au faite? ) s'est constituée pour attraper des insectes sans que le pameridea ne se fasse attraper et le pameridea s'est développé pour atteindre les proies attrapées par la plante

Voilà ce que je comprend. Donc si l'une de ces conditions n'est pas respectées alors il n'y a pas symbiose!

cqfd
(j'attends la bâche même si j'ai confiance à 100% dans mes propros)

Prevois une bache ils annoncent l'orage Pameridea adulte 699951

_________________
Pameridea adulte Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
yves
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : Genève
PREFERENCE : drosera, roridula,VFT
Date d'inscription : 29/09/2009

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 18:03


En l'occurrence, la plante peut parfaitement vivre sans insectes,
les insectes peuvent vivre sur une autre plante, à condition
qu'on les nourrissent.
En revanche, les insectes ne se reproduisent que sur roridula,
à cause de "l'arrimage " des oeufs sur les feuilles.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 18:21

Lucien a écrit:
gertrude a écrit:
General Von Glop a écrit:
Le Larousse il dit:

"Association constante, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre, chacun d'eux tirant un bénéfice de cette association."

Alors vos définitions fumeuses de scientifiques connus dans leur quartier ... tongue
D'ailleurs au passage, elle est ou cette définition ? Rolling Eyes

Autre exemple:
Cloclo et Romain ont une relation symbiotique. Ils ont besoin l'un de l'autre pour essayer d'étayer et de faire tenir debout tant bien que mal leurs assertions fumeuses envers et contre tous Razz Razz


obligatoire et spécifique:
obligatoire: faut que le pameridea se nourrisse exclusivement des insectes piégés par la plante pour vivre et il faut que la plante se nourrisse exclusivement des déchets d'azotes produits par le pameridea pour vivre.
Spécifique: la plante (c'est quoi au faite? ) s'est constituée pour attraper des insectes sans que le pameridea ne se fasse attraper et le pameridea s'est développé pour atteindre les proies attrapées par la plante

Voilà ce que je comprend. Donc si l'une de ces conditions n'est pas respectées alors il n'y a pas symbiose!

cqfd
(j'attends la bâche même si j'ai confiance à 100% dans mes propros)

Prevois une bache ils annoncent l'orage Pameridea adulte 699951

Tiens j'entends un grondement ..... Razz

"obligatoire: faut que le pameridea se nourrisse exclusivement des insectes piégés par la plante pour vivre et il faut que la plante se nourrisse exclusivement des déchets d'azotes produits par le pameridea pour vivre. "

=> Non, tongue pas "que la plante se nourrisse exclusivement des déchets d'azotes produits par le pameridea pour vivre", mais "que la plante ne puisse vivre sans l'azote fourni par les punaises" Wink

Précisions :
Il y a 2 sortes de punaises: Pameridea marlothi et Pameridea roridulae
Il y a 2 sortes de plantes: Roridula dentata et Roridula gorgonias

@ Yves:
Donc les punaises ont besoin de Roridula pour vivre et tu dis que Roridula non .
Pourtant , si Roridula devait se retrouver dans un environnement sans azote alors elle mourrait (comme toute plante) sans les punaises par arrêt de croissance. Donc en fait pour savoir si c'est vraiment symbiotique il faudrait savoir si dans son milieu naturel, Roridula dispose de suffisamment d'azote dans le substrat pour se développer ou si l'apport des punaises est indispensable ... scratch


Dernière édition par General Von Glop le Lun 15 Aoû 2011 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 18:24

2 à 0 pour GvG cheers

_________________
Pameridea adulte Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:00

ce match est en combien de round?

a moins qu il y ai KO technique ça peux durer des heures ;p

chacun y allant de ses arguments

moi je dis tout le monde a raison et puis voila ;p

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:11

fyrosis a écrit:
ce match est en combien de round?

a moins qu il y ai KO technique ça peux durer des heures ;p

chacun y allant de ses arguments

moi je dis tout le monde a raison et puis voila ;p

Je suis pour l'arbitre Laughing

_________________
Pameridea adulte Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:54

GVG tu as tord, rien d'autre a rajouter que gertrude et Yves mis a part ca car tu n'as pas saisi:

Obligatoire je pense que tu sais ce que ca veux dire, hors l'un peux vivre sans l'autre.
Une plante ne peux pas vivre sans azote tu as raison, mais les plantes peuvent assimiler l'azote par leurs racines, sinon les roridula de culture sans insectes ne pourraient pas vivre sans engrais pulverisé sur les feuilles.
Si il y a assez d'azote dans le substrat les plantes peuvent donc vivre sans les insectes, ce qui implique donc que l'association n'est pas obligatoire, le therme de symbiose n'as donc pas lieu d'etre, cqfd.
La chose suivante est de dire avec certitude que les roridula meurent sans les palmeridae pour pouvoir dire que tu as raison GVG, si c'est pas le cas d'autres mots ne sont pas utiles car obligatoire et constant ne sont alors pas respectés.

Specifique ca veux dire UNE espece de palmeridae avec UNE espece de roridula, la je ne peux pas renseigner mais il me semble que c'est le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 23:01

cloclo a écrit:
GVG tu as tord, rien d'autre a rajouter que gertrude et Yves mis a part ca car tu n'as pas saisi:

Obligatoire je pense que tu sais ce que ca veux dire, hors l'un peux vivre sans l'autre.
Une plante ne peux pas vivre sans azote tu as raison, mais les plantes peuvent assimiler l'azote par leurs racines, sinon les roridula de culture sans insectes ne pourraient pas vivre sans engrais pulverisé sur les feuilles.
Si il y a assez d'azote dans le substrat les plantes peuvent donc vivre sans les insectes, ce qui implique donc que l'association n'est pas obligatoire, le therme de symbiose n'as donc pas lieu d'etre, cqfd.
La chose suivante est de dire avec certitude que les roridula meurent sans les palmeridae pour pouvoir dire que tu as raison GVG, si c'est pas le cas d'autres mots ne sont pas utiles car obligatoire et constant ne sont alors pas respectés.

Specifique ca veux dire UNE espece de palmeridae avec UNE espece de roridula, la je ne peux pas renseigner mais il me semble que c'est le cas.


T'es super tétu .... c'est une qualité sauf quand on a tord. Rolling Eyes

Et moi je comprends parfaitement le Français ce qui me donne un avantage non négligeable sur toi qui doit encore penser en Espagnol: le caractère "obligatoire" est parfaitement clair pour les punaises: pas d'oeuf = espèce morte ... seguro que entiendes bien el Frances ?

Et tu ne fais que me revendre ma propre conclusion (voir post précédent) à savoir que si le substrat d'origine des plantes ne contient pas assez d'azote pour vivre ALORS ce sera une symbiose car le caractère obligatoire de la présence de la punaise pour la survie de la plante serai démontré ...

En conclusion:
Sans la plante, punaise morte
Sans la punaise en milieu sauvage, plante = ??

PS: "spécifique" ne signifie pas "exclusif"


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:03

Je ne suis pas super tetu... Tu pense que tu as raison car tu pense que la plante ne peux survivre sans l'insecte, si tu as raison c'est bien une symbiose.
Moi je pense que dans des conditions particulieres la plante peux survivre sans l'insecte, obligatoire = obligatoire pour les deux, si pour l'un c'est obligatoire et pas pour l'autre c'est pas une symbiose.

Tu sais j'ai eu pas mal de debat comme celui qu'on est entrain d'avoir dans le passé, les profs nous ont beaucoup fait manipuler les termes symbiose, mutualisme, saprophytisme, commensalisme etc.

Pour moi une symbiose c'est une association tres intime, les deux ne font quasi qu'un comme les lichens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pameridea adulte Empty
MessageSujet: Re: Pameridea adulte   Pameridea adulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pameridea adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pameridea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: ALBUM PHOTOS-
Sauter vers: